Haut

Carte blanche à François Morel

CinéToboggan - Décines

Ses films coups de coeur

Carte blanche à François Morel

Au CinéToboggan - Décines

Du 9 au 12 mars 2017

Le comédien et metteur en scène François Morel nous fait l’honneur de proposer au Ciné Toboggan trois de ses films coup de coeur lors de sa venue au Théâtre pour sa pièce Hyacinthe et Rose :

> Jeudi 9 mars à 20h30
La fin du jour de Julien Duvivier
+ Présentation par Lionel Lacour, professeur de cinéma
L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d'y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre.

> Samedi 11 mars à 18h
Sur quel pied danser de Paul Calori
Avec la présence exceptionnelle de François Morel
Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d'escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d'ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n'est déjà plus la même chanson…


> Dimanche 12 mars à 16h30
Le chat du rabbin de Joann Sfar
à partir de 9 ans
Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

Salles participantes

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan

Films associés