Ciné-Club de La Fourmi

Lumière Fourmi - Lyon 3e

Un instant chaleureux pour partager autour des films

Jeudi 9 mars à 20h30

Le Ciné-club de la Fourmi vous propose un instant chaleureux pour partager autour des films. Un rendez-vous pour tous les spectateurs et autres amoureux de cinéma.

LOVING
de Jeff Nichols

US / 2017 / 2h03 / VOSTF
Avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas
Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

Sélection Officielle – Cannes 2016

Séance présentée et animée par Flavien Poncet

Les médias en parlent

« Loving », l’ode sobre à la tolérance de Jeff Nichols.
La Dépèche

La fin du monde est au bout de la rue, et Jeff Nichols, qui n’a décidément pas peur des mélanges, injecte dans son biopic une tension de thriller psychologique.
Le Monde

« Tout, ici, est au service d’une histoire d’autant plus grande qu’elle se développe dans les détails minuscules, intimes et touchants d’un amour au long cours, en butte à la bêtise et à la violence du monde, puis à la médiatisation. »
Télérama

Lyon 3e arrondissement - Lumière Fourmi