Carte Blanche au Festival des 3 Continents

Cinémas Lumière - Lyon

DE NANTES À LYON – DU PORTUGAL À L’AFRIQUE

Du 24 au 26 Mars 2017, les Cinémas Lumière accueillent le festival nantais qui propose depuis 1979, des films de fictions et des documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Outre la compétition et les séances spéciales, le F3C présente plusieurs programmes de films traversés par des thématiques sociales, politiques et artistiques.  En 2016, De l’Afrique et du Portugal : Destins, Mémoires, Représentations, comportait 26 films, dont de nombreux inédits, sur les liens historiques qui unissent le Portugal à ses anciennes colonies. En partenariat avec Nantes, Lyon a sélectionné 10 films portugais, angolais et mozambicains, qui suivront l’avant première de Lettres de la guerre d’Ivo Ferreira, en sortie nationale le 19 avril, quelques jours avant le 43ème anniversaire de la Révolution des œillets.

Toutes les séances seront présentées par Jérôme Baron et Aisha Rahim.

Jérôme Baron est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma en classe préparatoire Cinésup à Nantes et président de l’association le Cinématographe. Il est le directeur artistique du Festival des 3 Continents depuis 2010. A participé à différentes publications sur le cinéma et donne régulièrement des conférences sur des aspects historiques et esthétiques du cinéma.

Aisha Rahim est journaliste et critique portugaise. Elle a rejoint l’équipe de programmation des 3 Continents en 2016.

Programme complet

Ce programme a été réalisé en partenariat avec:
Le Festival des 3 Continents / La Cinémathèque Portugaise / L’Instituto Nacional de Audiovisual e Cinema de Angola / L’Institut Camões

www.3continents.com

Lyon 1er arrondissement - Lumière Terreaux