Haut

Cycle La Folie à l'image

Cinéma Le Rio - Clermont-Ferrand

2ème soirée du cycle

Lundi 20 mars à 20h

Nous découvrirons un véritable « projet cinématographique ». Le scénario est issu de l’autobiographie de l’assassin rédigée en prison en 1835. Texte lui même exhumé par Michel Foucault et publié en 1973. Nos invitées sont historiennes et spécialistes de l’œuvre de René Allio. Il s’agit de Marguerite Vappereau et Annette Guillaumin.

Moi, Pierre Rivière...
De René Allio
Avec Claude Hébert, Jacqueline Milliere, Joseph Leportier
France / 1976  / 2h05

Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de vingt ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. A peine emprisonné, le meurtrier, que la plupart des témoins décriront comme un garçon au comportement étrange, voire sous les traits d’un idiot, entreprend la rédaction d’un épais mémoire, texte d’une stupéfiante beauté, véritable autobiographie dans laquelle il expose les raisons qui l’on conduit à son geste : délivrer son père des  "peines et afflictions" que lui faisait subir son épouse depuis le premier jour de leur mariage…
Criminel monstrueux ou  "pauvre" fou ? Le débat opposera longtemps magistrats et psychiatres.

Les intervenants lors de cette séance :

Marguerite Vappereau est docteure en études cinématographiques, historienne du cinéma et enseignante. Ses recherches portent sur les discours historiques, le processus créatif et l’intermédialité suivant une approche historique, génétique et esthétique, chez des auteurs comme Jean Genet, René Allio, Ulrike Ottinger, Raymonde Carasco, Artavazd Pelechian, Patrice Chéreau et Nanni Moretti.

Annette Guillaumin, professeur d’histoire et Géographie en retraite, diplômée de l’IRCAV- Paris III-Sorbonne en cinéma et audiovisuel. Dernière compagne  de René Allio, elle participe à l’élaboration du colloque Allio de novembre 2013. Transcriptrice des 40 carnets de René Allio, elle collabore activement à l’édition du premier tome, paru au printemps 2016 aux éditions L’Entretemps. (prochain tome à paraître en 2017).

 

Salles participantes

Clermont-Ferrand - Cinéma le Rio

Films associés