Jazz Day : Django

Ciné Toboggan - Décines

Avec le groupe de jazz Uptake

Dimanche 30 avril à 16h

DJANGO
Film d’Étienne Comar
Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya
1h55 - France - 2017

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...
Ce passionnant biopic raconte une période difficile et passionnante de la vie de Django Reinhardt, pendant la seconde guerre mondiale. L’acteur français Reda Kateb y campe le légendaire guitariste de jazz, forcé de fuir Paris en raison de son appartenance à la communauté "manouche" persécutée par les nazis.

La séance sera suivie d’un concert gratuit du groupe de jazz Uptake, dans le hall du Toboggan.
Avec le partenariat de la médiathèque de Décines.

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan