Terre vivante

Ciné Toboggan - Décines

dans le cadre de la Semaine du Développement Durable

Pour cette deuxième édition, nous vous proposons de découvrir 4 films sur les thèmes de la transition énergétique et du respect de l’environnement.

Au Ciné Toboggan à Décines

Mardi 30 mai à 20h00
Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin

Français - 1h59 - 2016

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
+ Débat avec des associations dont Toits en Transition et les Pot’Iront et Anciela.

Mercredi 31 mai à 14h30
Lili Pom et le voleur d’arbres de Hamid Karimia

Français/Iranien - 44mn - 2015

Lili est dans tous ses états ! Va-t elle retrouver sa maison-pomme qu’on lui a dérobée? Non loin de là, un petit homme abat les arbres sans état d’âme pour se construire une cabane. De l’autre côté de l’atlantique, un petit poisson rouge rêve de nager dans l’océan. Ah si j’avais de grandes jambes, je pourrais rejoindre ce petit agneau perdu dans la forêt et secourir le pêcheur pris entre les mailles de pirates… 6 histoires drôles et poétiques pour aborder l’imaginaire des enfants et sensibiliser ces derniers à la protection de l’environnement.
Dès 4 ans
+ Animation "Avec quoi c'est fait ?" Viens deviner quelles matières composent des objets du quotidien ! Gratuit - À l'issue de la séance, dans la salle de cinéma.

le 3 juin à 15h00

Également en séances simples :

L'éveil de la permaculture d'Adrien Bellay

Français - 1hh22 - 2017

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout... Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche ! À travers de nombreux témoignages, ce film nous permet de découvrir la permaculture dans sa globalité, de comprendre ce que c’est, ce qu’elle propose. C’est un film plein d’enseignements et de dynamisme qui donne juste envie de passer à l’action.

Jeudi 1er juin à 14h et Samedi 3 juin à 18h30

Semences du futur d’Honorine Perino

Français - 1h15 – 2017

D’où vient la biodiversité ? Comment sont faites les nouvelles semences ? À qui appartiennent-elles ? De la sélection paysanne aux biotechnologies, toutes les initiatives de sélection végétale qui tentent de répondre au grand défi alimentaire du 21ème siècle ont un point commun : la nécessité d’accéder aux «ressources génétiques» dont la valeur inestimable n’a d’égal que le rythme de leur disparition et les conflits géopolitiques qui en découlent. En s’immisçant au plus près d’équipes de recherche, ce film met en lumière une diversité de possibilités pour le futur.

Jeudi 1er juin à 20h30 et Samedi 4 juin à 16h30

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan