TOURNÉE GRAC

Dans 3 salles du réseau

Venez découvrir le dernier film d'Antoine Page

© La Maison du directeur, Toubib, Antoine Page

TOUBIB
Un documentaire d'Antoine Page
1h55

Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans.

Les séances spéciales en avant-première et en présence du réalisateur :

• Mercredi 22 mai au Cinéma Le Club Nantua (01)
  • Jeudi 23 mai au Théâtre Cinéma Jean Carmet à Mornant (69)
  • Vendredi 24 mai au Cin'étoile à St-Bonnet-le-Château (42)

© La Maison du directeur, Toubib, Antoine Page

FILMER SUR LE TEMPS LONG LES NOUVEAUX MÉDECINS

« Faut voir si je tiendrai plus de deux mois », m’a dit Angel quand j’ai annoncé vouloir le filmer tout au long de ses études. Douze ans plus tard, mon frère est bel et bien devenu généraliste et un documentaire en est sorti. Autant que sa formation médicale, mon projet était de montrer le passage du temps sur une durée exceptionnelle, en ces années décisives de basculement dans l’âge adulte. De Besançon à Sofia, de Marseille aux Cévennes, le film suit une trajectoire de vie, l’acquisition d’une expérience et l’affirmation d’une personnalité. Au fil des ans et des événements, il nous fait partager l’éclosion d’une passion nourrie de rencontres et d’engagements.

LES NOUVEAUX MÉDECINS

Si l’aboutissement de ses études était au départ un pari incertain, j’avais confiance en la capacité d’Angel d’interroger les enjeux de son futur métier. En dépit du « bourrage de crâne » des premières années d’études, il conserve son esprit critique. Rapports de hiérarchie, fin de vie, impact des facteurs environnementaux, économiques et sociaux sur la santé... Progressivement s’affirme le désir d’une pratique plus collective et horizontale de la médecine, découverte lors d’un stage dans un centre associatif situé à Marseille, dans le quartier de Kalliste. Or, le regard singulier d’Angel entre ici en résonance avec les problématiques de « nouveaux médecins » moins enclins au sacerdoce d’une patientèle à vie, et prêts à renoncer au statut de notables pour plus de souplesse et de liberté. Avec pour objectif de remettre les liens humains au cœur de leur pratique.

Extrait du dossier de presse du film.

Salles participantes

Mornant - Théâtre Cinéma Jean Carmet