Haut

Projection du Décalogue de Kieslowski

Cinémarivaux - Mâcon

En présence d'Alain Martin, spécialiste français de Kieslowski

Les dix commandements vus par Krysztof Kieslowski dans la Pologne des années 80. L'Embobiné vous propose l’intégralité de cette œuvre majeure du cinéaste. 

 

LE DÉCALOGUE (Krzysztof Kieslowski, 9h32)

Les dix commandements vus par Krzysztof Kieslowski : Un seul Dieu tu adoreras, Tu ne commettras point de parjure, Tu respecteras le jour du Seigneur, Tu honoreras ton père et ta mère, Tu ne tueras point, Tu ne seras pas luxurieux, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas, Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui, Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui.

 

Diffusion des épisodes :

1- Jeudi 16 novembre à 18h30 : Un seul dieu tu adoreras (54 minutes) 

 Krzysztof élève seul son fils de onze ans, Paweł. Quand Paweł s’interroge sur la mort, les réponses qu’il reçoit sont contradictoires : son père, athée, lui parle de l’arrêt mécanique des organes, tandis que sa tante cherche à lui transmettre sa foi en Dieu.

 

2- Jeudi 16 novembre à 21h : Tu ne commettras point de parjure (57 minutes)

Dorota est enceinte. Or son mari Andrzej, gravement malade, ignore qu’il n’est pas le père de l’enfant. Dorota doit-elle garder l’enfant ou avorter pour ne pas avoir à mentir à Andrzej s’il devait survivre? Pour guider ce choix, elle tente d’arracher au médecin d’Andrzej un pronostic vital. Ce dernier doit-il évoquer les chances de survie de son patient, et ainsi possiblement condamner la vie de l’enfant qu’elle porte ?

 

3- Dimanche 19 novembre - 11h : Tu respecteras le jour du seigneur (56 minutes)

Le soir du 24 décembre, Janusz, père de famille, croise à la messe de Noël le regard de son ancienne maîtresse Ewa. Après l’office, alors que le réveillon se prépare, Ewa sonne à l’interphone de Janusz et lui dit que son mari a disparu. Elle le convainc de l’accompagner à sa recherche. Janusz, chauffeur de taxi, prétexte auprès de sa femme le vol de sa voiture et disparaît avec Ewa dans une course nocturne à travers Varsovie.

 

4 - Tu honoreras ton père et ta mère (56 minutes)

Anka, une jeune fille d’une vingtaine d’années, vit avec son père, Michał. Un jour en l’absence de ce dernier, elle trouve une lettre cachetée laissée autrefois par sa mère portant le titre « À lire après ma mort » et contenant une seconde enveloppe sur laquelle figure « Pour ma fille Anka ». Au retour de Michał, Anka l’accueille avec une fausse lettre qu’elle a écrite, dans laquelle sa mère expliquerait que Michał n’est pas son vrai père.

 

5- Dimanche 19 novembre à 19h00 : Tu ne tueras point (57 minutes)

Jacek, un jeune garçon désoeuvré, déambule dans la vieille ville de Varsovie. Il prend un taxi et lui demande de se rendre en banlieue. Là, il étrangle sauvagement le chauffeur, et l’achève.

 

6 - Tu ne seras pas luxurieux (59 minutes)

Tomek est un jeune postier introverti. Tous les soirs, à heure fixe, il pointe sa longue-vue vers l’appartement d’en face, où une jeune femme libérée, Magda, accueille ses amants. Il observe leurs ébats quand il ne scrute pas, dans la journée, le quotidien de Magda. Amoureux, Tomek convoque sous un faux prétexte sa voisine au bureau de poste.

 

7- Lundi 20 novembre à 14h (55 minutes)

Tu ne voleras pas Majka, 21 ans, vit avec ses parents et sa petite soeur de cinq ans, Ania, qui est choyée par sa mère. Mais Ania est en réalité la fille cachée que Majka a eu à seize ans. Lors d’un spectacle d’école, Majka enlève sa propre fille pour la dérober à l’emprise de sa grand-mère.

 

8 - Tu ne mentiras pas (55 minutes)

Zofia est une universitaire et professeure d’éthique respectée, à la vie bien réglée. Elżbieta, jeune Américaine d’origine polonaise qui a traduit les travaux de Zofia, vient assister à l’une de ses conférences. On y examine un cas de conscience : l’histoire de parents catholiques qui ont refusé, au dernier moment, de cacher une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale, au prétexte que le mensonge était contraire à leurs convictions.

 

9- Lundi 20 novembre à 19h : Tu ne convoiteras pas la femme d’autrui (59 minutes)

Ce que Roman constatait depuis longtemps est confirmé par des analyses médicales : il est impuissant. Or, Roman adore sa jeune femme, Hanka. Quand il lui fait part, mortifié, de cette triste nouvelle, il va jusqu’à lui suggérer de divorcer ou de prendre un amant. Mais Hanka qui aime profondément Roman, reste. Ce qui ne l’empêche pas de commettre une infidélité.

 

10 - Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui (58 minutes)

Deux frères, Jerzy, plutôt rangé, et Artur, un musicien un peu bohème, découvrent à l’enterrement de leur père que celui-ci collectionnait des timbres rares, alors que la famille a toujours vécu modestement. Ils se retrouvent à la tête d’une fortune dont ils évaluent mal l’importance.

Salles participantes

Mâcon - Cinémarivaux

Films associés