Haut

Mois du film documentaire 2017

Maison du peuple - Saint-Claude

Du 2 au 21 novembre

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2017, la Maison du peuple de Saint-Claude propose à ses spectateurs la projections de 5 documentaires :

 

Jeudi 2 nov. à 20h, dimanche 5 nov. à 20 et le mardi 7 nov. à 18h (ciné-rencontre  / débat avec le psychiatre)

LE DIVAN DU MONDE (Swen De Pauw, 1h35)

Dans le cabinet de Georges Federmann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.

 

Jeudi 9 nov. à 20h, samedi 11 nov. à 17h et dimanche 12 nov. à 20h

ZONA FRANCA (Georgi Lazarevski, 1h40)

En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d'or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l'Histoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.

 

Mercredi 15 nov. à 18h, samedi 18 nov. à 17h30, dimanche 19 nov. à 15h et mardi 21 nov. à 20h

LE VÉNÉRABLE W (Barbet Schroeder, 1h40)

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent. 

 

Jeudi 16 nov. à 20h

EN HAUT DU CIEL + JAWED (Rémy Jennequin, 12 et 20 minutes)

Deux portraits participatifs réalisés au cours des ateliers vidéo encadrés par Rémi Jennequin avec la participation du Club de prévention de la ville de Saint-Claude.

 

Mercredi 15 nov. à 20h (projection suivie d'une discussion animée par la CPIE du Haut-Jura)

ZÉRO PHYTO 100% BIO (Guillaume Bodin, 1h16)

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Salles participantes

Saint-Claude - Maison du peuple

Films associés