Haut

Séance en présence d'Olivier Ducray, le réalisateur

Lumière Bellecour - Lyon

Mardi 19 décembre à 18h45

LA VIE DES GENS (Olivier Ducray, 1h25)

À Lyon, saison après saison, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie de ses patients. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos ainés, elle préserve le lien social. Un documentaire sensible, drôle et plein d’intelligence autour de la vieillesse – grande absente du cinéma -, du rapport à la vie, à la mort, et aux autres. Un film tourné à Lyon, 3e arrondissement, parcouru en trottinette, entre le cours de la Liberté et les quais du Rhône !

 

L'avis de Nicolas Bonnes (avoir-alire.com) :

En 2011, le réalisateur Olivier Ducray avait mis en scène un premier court métrage, Champagne, qui traitait de l’isolement et de la solitude des personnes âgées. Un travail préalable à La vie des gens. (...) Cette infirmière expérimentée évoque un point essentiel de son travail : le contact humain est aussi important que la compétence. Françoise fait bien plus que soigner ses patients. Lors de ses différents passages, avec sa bonne humeur constante ("moi voir les patients c’est que du bonheur"), elle apporte cette chose invisible et pourtant fondamentale qui s’appelle... la chaleur humaine.​ (article entier ICI)

 

En présence du réalisateur Olivier Ducray et de Françoise Lainé-Mermet-Maréchal, infirmière libérale lyonnaise et personnage principal du film.


Séance présentée par Pauline De Boever.

Salles participantes

Lyon 2e arrondissement - Lumière Bellecour

Films associés