Haut

Quinzaine du film allemand

Cinéma de la Maison du Peuple - Saint-Claude et Cinéma le Club - Nantua

Du 10 au 23 janvier 2018

5 films programmés en partenariat entre les Cordeliers (Lons-le-Saunier), le cinéma de la Maison du Peuple de Saint-Claude et le Club à Nantua.

 

IN THE FADE (Fatih Akin)
Allemagne, France / 2018 / 1h46
Avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar...

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

 

LES CONQUÉRANTES (Petra Volpe)
Allemagne / 2017 / 1h36
Avec Marie Lauenberger, Maximilian Simonischek...

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

 

WESTERN (Valeska Grisebach)
Allemagne / 2017 / 2h01
Avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov...

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l'aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.

 

LE MIRACLE DE BERNE (Sönke Wortmann)
Allemagne / 2017 / 1h57
Avec Louis Klamroth, Peter Lohmeyer, Paul Greco...

Eté 1954, la Famille Lubanski, attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique. Depuis plus de 10 ans, Christa s'est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de onze ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l'équipe de football d'Essen. Quand l'équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

 

LE JEUNE KARL MARX (Raoul Peck)
Allemagne, France, Belgique / 2017 / 1h58
Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps...

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Salles participantes

Nantua - Le Club
Saint-Claude - Cinema de la Maison du peuple

Films associés