Haut

Une année de cinéma sur la guerre de 14-18

Dans les salles de cinéma des Monts du Lyonnais

Du 8 février au 17 décembre 2018

Dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle, la CCMDL s’associe aux cinémas du territoire pour vous proposer une programmation s’inscrivant dans la thématique retenue pour cette année : Mémoire et création culturelle dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18.

 

LES FILMS :

LA GRANDE ILLUSION (Jean Renoir)
France / 1937 / 1h54
Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio...

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Jeudi 15 mars à 15h au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Samedi 17 mars à 18h au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 26 mars à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

 

LA CHAMBRE DES OFFICIERS (François Dupeyron)
France / 2001 / 2h15
Avec Eric Caravaca, Denis Podalydès, Gregori Derangère...

Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.

Jeudi 5 avril à 14h30 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Samedi 7 avril à 17h45 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 23 avril à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

 

LA VIE ET RIEN D'AUTRE (Bertrand Tavernier)
France / 1989 / 2h15
Avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Maurice Barrier...

1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...

Jeudi 3 mai à 14h30 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Samedi 5 mai à 17h30 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 28 mai à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

Projection dans le cadre du Cinéma Itinérant : se renseigner suivant programmation

 

UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES (Jean-Pierre Jeunet)
France / 2004 / 2h14
Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon...

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Lundi 11 Juin à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

 

CHARLOT SOLDAT (Charlie Chaplin)
États-Unis / 1918 / 40 minutes
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Sydney Chaplin...

Charlot part à la guerre contre les Allemands. Des tranchées à la voiture du Kaïser, Charlot deviendra un héros. Ou du moins, presque...

Lundi 9 Juillet à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

Jeudi 7 juin à 15h au Cinéma  Paradiso à St Martin en Haut

Samedi 9 Juin à 18h au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

 

ADAMA (Simon Rouby)
Animation / France / 2015 / 1h22

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Projection dans le cadre du Cinéma Itinérant : se renseigner suivant programmation

 

CHEVAL DE GUERRE (Steven Spielberg)
États-Unis / 2012 / 2h17
Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan...

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Jeudi 13 septembre à 14h30 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Samedi 15 septembre à 17h30 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 17 septembre à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

 

AU REVOIR LÀ HAUT (Albert Dupontel)
France / 2017 / 1h57
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte...

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Jeudi 4 octobre à 15h au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 15 octobre à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

Projection dans le cadre du Cinéma Itinérant : se renseigner suivant programmation

 

LES SENTIERS DE LA GLOIRE (Stanley Kubrick)
États-Unis / 1975 / 1h28
Avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou...

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

Jeudi 8 novembre à 14h30 au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Samedi 10 novembre à 18h au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 12 novembre à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

 

JOYEUX NOËL (Christian Carion)
France / 2005 / 1h55
Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet...

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

Jeudi 6 décembre à 15h au Cinéma Paradiso à St Martin en Haut

Lundi 17 décembre à 14h45 au Foyer Cinéma à St Symphorien sur Coise

Et pour encore plus d'infos : 

Cinéma Itinérant 

Cinéma Paradiso 

Foyer cinéma : 04 78 44 44 80

Salles participantes

Aucune projection en cours

Films associés