Haut

Festival Toute la Mémoire du Monde

Ciné Toboggan - Décines

Du Samedi 10 au samedi 24 mars 2018

SAMEDI 10 MARS À 18H15 :

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS (Ettore Scola)
Italie / 1976 / 2h04
Avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli...

Trente ans déjà... Les derniers épisodes de la guerre, de la Résistance italienne contre le nazisme... Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis... Mais, la guerre finie, la paix sépare le trio. L'un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L'autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau. Mais dans l'Italie de l'immédiate après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche : communistes et socialistes sont écartés du gouvernement par les émocrates-chrétiens. Chacun des trois amis va donc suivre sa propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres. Les années passent. Nicola, Antonio et Luciana se retrouvent par à coups et par hasard : au détour d'une rue, d'une émission de télévision, d'une liaison éphémère... Le temps des bilans est arrivé.

 

JEUDI 22 MARS À 20H

LES AILES DU DÉSIR (Wim Wenders)
Allemagne / 1987 / 2h08
Avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander...

Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, "lieu historique de vérité".

Débat avec Anne Depretto du Département d’Allemand de l’université Lyon 2. 

 

SAMEDI 24 MARS À 16H30

CHANTONS SOUS LA PLUIE (Stanley Donen)
France / 1952 / 1h43
Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds...

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Salles participantes

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan

Films associés