Haut

Programmation pour la commémoration du décès d'Henry Ponard

Cinéma de la Maison du peuple - Saint-Claude

Du 14 au 20 mars

Henri Ponard est un homme politique français né le  à Saint-Claude (Jura) et décédé le à Paris. D'abord ouvrier tourneur, il devient administrateur d'une coopérative. Il est aussi militant socialiste, et fondateur d'une section à Saint-Claude en 1892. Il est conseiller municipal en 1908, puis maire de Saint-Claude en 1919 et conseiller général en 1922, aisni que député socialiste du Jura de 1924 à 1928.

Deux films sont programmés en hommage à cette figure de Saint-Claude.

 

L'USINE DE RIEN (Pedro Pinho)
Portugal / 2017 / 2h57
Avec José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Uolo Sebastião...

Une nuit, des travailleurs surprennent la  direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.
 

LA SOCIALE (Gilles Perret)
Documentaire / France / 2016 / 1h24

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui?70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.  

 

Films associés