Soirée Filmer le travail : Maman Colonelle

Cinéma le Zola - Villeurbanne

Jeudi 26 avril à 20h

Le festival FILMER LE TRAVAIL vise à dynamiser la réflexion sur l'évolution du travail contemporain en proposant des conférences, des projections et des débats ouverts à tous, chercheurs, professionnels de l'image et grand public. La 9ème édition du festival a eu lieu du 2 au 11 février 2018 à Poitiers. Le CENTRE MAX WEBER, laboratoire de recherche en sciences sociales, organise au ZOLA la seconde séance Hors les Murs du festival.

UN TRUC DE FILLES (Bérangère Sabourin)
Documentaire / France / 2016 / 15 minutes

C'est à travers le portrait de Charline, une jeune femme de 35 ans, que l'on découvre son travail de chauffeuse de poids lourds. Un travail très rythmé et majoritairement investi par les hommes, où elle aime sa place de femme et y affirme sa féminité.

MAMAN COLONELLE (Dieudo Hamadi) AVANT-PREMIÈRE
Documentaire / France / 2017 / 1h12

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

“Au portrait de cette impressionnante mère protectrice, succède la saisissante captation d'un éveil collectif sur les ravages de l'histoire.” (Thomaschry sur vodkaster)

Suivi d’un débat en présence de Jean-Paul Géhin (sociologue et co-fondateur du festival) et des sociologues Estelle Bonnet, Christine Détrez, Michèle Dupré, Jean-Paul Filiod et Corinne Rostaing (Centre Max Weber).

Villeurbanne - Le Zola