Haut

Rencontre : Corto Maltese, la cour secrète des arcanes

Cinéma Comoedia - Lyon

Dimanche 3 juin à 11h15

CORTO MALTESE, LA COUR SECRÈTE DES ARCANES (Pascal Morelli)
France / 2002 / 1h32
Avec Richard Berry, Patrick Bouchitey, Marie Trintignant...

En 1919, l'Asie est plongée dans le chaos. De fabuleux trains blindés sillonnent la Russie, la Sibérie et la Mandchourie. Parmi eux, celui de l'amiral Kolchak transporte l'or du gouvernement contre-révolutionnaire et attire toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese apporte son aide aux Lanternes Rouges, qui lui ont sauvé la vie. Avec Raspoutine, son ami-ennemi de toujours, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis-Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir.

En partenariat avec Lyon BD Festival et Le Musée des Confluences, en présence de Yoann Cormier, chargé d’exposition au musée des Confluences, chef de projet de l’exposition « Hugo Pratt, lignes d’horizons ». 

Durant près d’un an, il a rassemblé de nombreux spécialistes de l’œuvre d’Hugo Pratt et d’objets ethnographiques, des chercheurs et des collectionneurs. De ce travail, comparable à une véritable enquête au cœur de l’œuvre de Pratt, il a construit le propos de l’exposition et l’a mis en récit en faisant dialoguer les dessins d’Hugo Pratt et les objets ethnographiques.

Salles participantes

Lyon 7e arrondissement - Cinéma Comoedia

Films associés