Haut

3ème édition de Terre vivante

Ciné Toboggan - Décines

Du 30 mai au 3 juin

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, nous vous proposons 5 films et plusieurs débats et animations sur les thèmes de l’écologie et de l’environnement : Zéro phyto 100% bio, On a 20 ans pour changer le monde, L’intelligence des arbres, Nul homme n’est une île et Willy et les gardiens du lac. 

 

Mercredi 30 mai à 20h

ZÉRO PHYTO 100% BIO(Guillaume Bodin)
Documentaire / France / 2018 / 1h16

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

+ Débat en présence de Jean-Paul Briotet de Générations Futures, Eric Vignard et Claude Berraud-Dufour de la cantine scolaire de Décines, Gérard Essayan maraicher bio des Jardins de Vartan à Décines. Le débat sera suivi d’un pot offert par le magasin Biocoop de Meyzieu. 

 

Mercredi 30 mai à 14h15

WILLY ET LES GARDIENS DU LAC (Zsolt Pálfi)
Animation / Hongrie / 2018 / 1h04

Les Verdies sont de petits hommes verts. Leur mission, quand ils en ont l’âge : garder le lac ! L’un d’eux, Willy, rêve d’aventure et de devenir un Gardien. Un jour, le lac se trouve menacé par une alliance de la tribu des Bougons avec les cygnes. Willy, avec l’aide de son grand-père, de la couleuvre et des rainettes, élabore alors un plan pour aider les Gardiens à sauver la paix dans les marais…

+ Atelier de recyclage. 

 

Jeudi 31 mai à 20h

ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE (Hélène Médigue)
Documentaire / France / 2018 / 1h26

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

+ Débat avec Alexandra de Vazeilles, viticultrice, lauréate du concours Fermes d’Avenir 2017, Nicolas Porcher, intervenant en permaculture et Thierry Valette, président des Pot’iront.

+ Dégustation de vin en bio-dynamie du château des Bachelards.

Salles participantes

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan

Films associés