Haut

Cycle sur la CENSURE

Cycle sur la CENSURE Cinéma de la Maison du Peuple - Saint-Claude

Du jeudi 7 au dimanche 17 juin

4 films au programme :

AVOIR 20 ANS DANS LES AURÈS (René Vautier)
Documentaire / France / 1972 / 1h40
Avec Alexandre Arcady, Hamid Djelloli, Philippe Léotard...

Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer. L'un d'entre eux ne l'acceptera pas et désertera en emmenant avec lui un prisonnier du FLN qui devait être exécuté le lendemain.

 

LA BATAILLE D'ALGER (Gillo Pontecorvo)
Algérie, Italie / 1966 / 2h01
Avec Jean Martin, Yacef Saadi, Brahim Hadjadj...

En 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l'occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : la torture par l'armée française et le terrorisme par les algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n'épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah d'Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, essaye tant bien que mal de mener sa mission, quitte à utiliser des moyens drastiques...

 

LE PROPHÈTE (Roger Allers et Tomm Moore)
Animation / Etats-Unis, Liban, Qatar, Canada / 2015 / 1h30
Avec les voix de Salma Hayek-Pinault, Mika, Nicolas Duvauchelle...

Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?

 

PAS VU PAS PRIS (Pierre Carles)
Documentaire / France / 1998 / 1h18

En 1995, Pierre Carles, sur une commande de Canal + pour sa "Journée de la télé", réalise "Pas vu à la télé", un documentaire montrant des hommes politiques et des stars des médias surpris en flagrant délit de connivence. Canal + ne diffusera jamais ce reportage. Histoire d'une censure, ou pourquoi l'information nous désinforme.

Salles participantes

Saint-Claude - Cinema de la Maison du peuple

Films associés