Haut

AVANT-PREMIÈRE DE CHAQUE INSTANT

Cinéma Comoedia - Lyon

En présence du réalisateur Nicolas Philibert

Mardi 28 août à 20h

DE CHAQUE INSTANT , de Nicolas Philibert

Documentaire / France / 2018 / 1h45

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d'un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. 
Ce film retrace les hauts et les bas d'un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

 

 En présence du réalisateur Nicolas Philibert

 

Filmographie séléctive 

DE CHAQUE INSTANT (2018, 105’)

LA MAISON DE LA RADIO (2013, 103’)
Sélection au Festival de Berlin (Panorama), Etoile d’Or de la Presse française, Prix Tiempo de Historia (Valladolid), sélectionné aux festivals de Telluride, Londres, Istanbul, Sydney, Tübingen, Jérusalem, Melbourne, Stockholm, Thessalonique, Saint-Pétersbourg, Vancouver, Rio de Janeiro, Tromso (Norvège), Morelia (Mexique), Cluj (Roumanie), Santiago (FIDOCS), Buenos Aires (FIDBA) Copenhague (CPH Dox), Helsinki (Doc Point), Lisbonne (Doc Lisboa), Varsovie (Planet Doc), etc.

NÉNETTE (2010, 70’)
Sélection au Festival de Berlin (Forum), Best Director Prize au RiverRun Film Fest (USA), sélectionné aux Festivals de Vienne (Viennale), Edinburgh (EIFF), Nyon (Visions du Réel), Helsinki (Doc Point), Varsovie (Planet Doc), Toronto (HotDocs), San Francisco...

LA NUIT TOMBE SUR LA MÉNAGERIE (2010, 11’) ■ RETOUR EN NORMANDIE (2007, 113’)

Sélection officielle au Festival de Cannes (HC)

L’INVISIBLE (2002, 45’)

ÊTRE ET AVOIR (2002, 104’)
Sélection officielle au Festival de Cannes (HC), Prix Louis Delluc, Etoile d’Or de la Presse française, Prix des auditeurs du Masque et la Plume, Prix Méliès du syndicat de la critique, 3 nominations aux César (Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleur montage), César du montage, nomination aux BAFTA, Prix Humanum (presse de Belgique), Best Non-Fiction Film Award (National Society of Film Critics, USA), Grand Jury Prize at Full Frame Film Festival (USA), etc.

QUI SAIT ? (1999, 106’)

LA MOINDRE DES CHOSES (1997, 105’)
Sélection officielle au Festival de Locarno (HC), Prix du public des Rencontres de Cinéma à Paris, Prix du public au Festival du Cinéma et des Nouveaux Médias (Montréal), Prix du meilleur Documentaire du Festival de Potsdam, Grand Prix du Festival Amascultura (Lisbonne), Golden Spire (San Francisco).

UN ANIMAL, DES ANIMAUX (1995, 60’)
Prix du meilleur film de recherche au Festival dei Popoli (Florence), Golden Gate Award (San Francisco).

LE PAYS DES SOURDS (1993, 99’)
Sélection officielle au Festival de Locarno (HC), Grand Prix du Festival de Belfort, Grand Prix du Festival dei Popoli (Florence), Grand Prix Festival de Vancouver, Prix Humanum décerné par la presse de Belgique, Grand Prix du Festival de Bombay, Golden Gate Award (San Francisco), Stephanie Beacham Award USA), Peabody Award (USA).

LA VILLE LOUVRE (1990, 84’)
Prix Europa (meilleur documentaire 1990), Prix Intermédia au Cinéma du Réel.

LE COME-BACK DE BAQUET (1988, 24’)
Grand Prix du Festival Neige et Glace d’Autrans, Prix du Public du Festival de l’Image de Montagne d’Antibes, Best « Mountainfilm Spirit » du Festival du Film de montagne de Telluride (USA), Prix spécial du Jury du Festival de Banff (Canada).

VAS-Y LAPÉBIE ! (1988, 27’)

TRILOGIE POUR UN HOMME SEUL (1987, 53’)
Grand Prix du Film d’Aventure Sportive d’Hakuba (Japon), Diable d’Or du Festival du Film Alpin des Diablerets (Suisse), Grand Prix du Festival Mondial de l’Image de Montagne d’Antibes, Prix spécial du jury du Festival du film d’aventure de La Plagne.

CHRISTOPHE (1985, 28’)
Grand Prix du Festival du Film d’Aventure Sportive de La Plagne, Diable d’Or du Festival du Film Alpin des Diablerets (Suisse), Prix du meilleur film de montagne du Festival de Banff (Canada).

LA VOIX DE SON MAÎTRE (1978, 100’) et PATRONS/TÉLÉVISION (1979, 3 X 60’) coréalisés avec Gérard Mordillat. 

 

 

Salles participantes

Lyon 7e arrondissement - Cinéma Comoedia

Films associés