Haut

LES JOURNÉES DU MATRIMOINE

Dans les salles du GRAC

Les 15 / 16 et 17 septembre

À LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS, de Vérane Frédiani

Documentaire / France / 2017 / 1h30

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.
Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.
On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.
Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.

"De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, du machisme ordinaire au harcèlement des femmes : l'éclairage est édifiant !" Ouest France

- Samedi 15 septembre à 20h30 au Cinéma Le Méliès à Caluire-et-Cuire

La librairie Panier de livres présentera des ouvrages en lien avec le thème du film

- Dimanche 16 septembre à 18h30 au Cinéma Le Zola à Villeurbanne

Suivie d'une discussion animée par "Si/si, les femmes existent", association de valorisation des femmes remarquables de l'Histoire.

- Lundi 17 septembre à 14h à L'Aqueduc à Dardilly

Salles participantes

Caluire-et-Cuire - Le Méliès
Dardilly - L'aqueduc
Villeurbanne - Le Zola

Films associés