Haut

8ème semaine du cinéma italien

Le Rio - Clermont-Ferrand

Du 3 au 8 octobre 2018

“Ma che bella cosa !”                             

Et de huit ! La semaine du cinéma italien perpétue « l’avventura » au cinéma Le Rio avec la ténacité, les talents exacerbés et le verbe haut en couleurs des plus Latins parmi ceux que compte le vieux Continent. Cinéma de l’émotion par excellence, le 7ème Art italique regorge de perles rares, d’inédits et de classiques qui font claquer la toile, crever l’écran et ne laissent personne indifférent.

A la croisée de l’exigence et du fantasque, le cinéma italien est un fruit du sentiment qui nait à fleur de peau et ne retient ses coups que pour mieux les asséner en plein cœur, dans nos plus beaux instants de fragilité. Parmi ces femmes et ces hommes remarquables auxquels le Rios’attache à rendre un modeste hommage, depuis 8 ans : quelques « pointures » en référence qui ont dû prendre, un jour, la route de l’exil par fait de guerre, par contrainte économique ou par choix d’indépendance ; avec pour tout message un projet de film ou de carrière cinématographique. Des frères de route, de galère et de réussite qui auront côtoyé des dizaines d’autres migrants en laissant, au passage, le témoignage d’œuvres fortes et créatives.

Cette année, la semaine du cinéma italien a concocté une programmation éclectique de haut vol avec, entre autres saveurs, celles d’Una Questione Privata des incontournables frères Taviani, Dogman de Matteo Garrone (avec un prix d’interprétation masculine à la clé pour Marcello Fonte au Festival de Cannes !) et – de réalisations plus confidentielles, mais non moins talentueuses – L’ordre des choses d’Andrea Serge, ou encore Cœurs purs de Roberto de Paolis. Au titre des talents émergents, ne pas manquer l’avant-première d’Heureux comme Lazzaro : un premier film ambitieux pour la réalisatrice Alice Rohrwacher. Quelque soient vos choix , soyez assurés que ce sont avant tout des personnages forts qui peuplent cette programmation : de Valéria Golino à Marcello Fonte, en passant par Selena Carramaza… laissez-vous donc surprendre par ces interprètes qui incarnent fabuleusement des héros du quotidien, à l’expressivité communicative ! A presto, au Rio !

Philippe Laville, président de l'association Les Amis du Rio

 

Au programme :
- AVANT-PREMIÈRE HEUREUX COMME LAZZARO

- GOLDEN DOOR

- FUOCOAMMARE

- SACCO ET VANZETTI

- UNE FAMILLE ITALIENNE

- DOGMAN

- LA VITA POSSIBILE

- L'ORDRE DES CHOSES

- UNA QUESTIONE PRIVATA

- LES AVENTURES DE PINOCCHIO

- COEURS PURS

Salles participantes

Clermont-Ferrand - Cinéma le Rio

Films associés