Festival Palestine en vue

WARDI, de Mats Grorud
Animation / France, Norvège, Suède / 1h20

À partir de 11 ans

Beyrouth, Liban, aujourd'hui. Wardi, une jeune palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

SAMEDI 6 AVRIL À 14H30 / Le Lem, Tassin

LA PALESTINE, DE FIL EN AIGUILLE, de Carol Mansour
Documentaire / Liban, Jordanie, Palestine / 1h18

Douze femmes palestiniennes parlent de leur vie en diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité; toutes reliées par le fil durable de la broderie. Des femmes résilientes, déterminées et articulées, venant de milieux différents, rassemblent l’histoire de leur patrie, leur dépossession et leur détermination inébranlable que la justice prévaudra.

DIMANCHE 7 AVRIL À 19H / Le Lem, Tassin
+ Séance suivie d'une discussion avec l'équipe du festival

TEL AVIV ON FIRE, de Sameh Zoabi
Luxembourgeois, français, israélien, belge / 2019 / 1h37

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire ! Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.  Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

MARDI 9 AVRIL À 20H / Les Alizés, Bron
+ Séance suivie d’un débat. Thé à la menthe offert et pâtisseries Libanaises en vente au bar du cinéma. TU 5€

JEUDI 4 AVRIL À 20h / Ciné Toboggan, Décines
+ Rencontre avec l’équipe d’ERAP (Echange Rhône-Alpes Auvergne Palestine).

Du 17 au 26 avril, venez découvrir les oeuvres de plusieurs peintres palestiniens exposés à la Spirale du Toboggan.

LES 18 FUGITIVES, de P. Cowan et A. Shomali
Animation / Canada, France, Palestine / 2017 / 1h15

Dans certains coins du monde, il n’y a rien de plus anodin que de posséder une ou plusieurs vaches. Dans d’autres, les implications sont bien différentes. En 1987, dans le petit village de Beit Sahour, par exemple, avoir des vaches a pu signifier, pour les occupés palestiniens, avoir la mainmise sur leurs propres moyens de subsistance, ne plus dépendre de la production israélienne pour fonctionner. C’est cette histoire de résistance pacifique organisée de l’intérieur, et qui mènera à une autre forme de désobéissance civile – la grève des impôts – durant la première Intifada, qu’évoque l’intelligent Les 18 fugitives. En mêlant avec beaucoup d’ingéniosité et de tendresse souvenirs, archives et animation, Paul Cowan et Amer Shomali reviennent sur cette histoire aussi fondatrice qu’extraordinaire

JEUDI 4 AVRIL À 20H / Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux
+ Projection suivie d’un échange avec Echanges Rhône-Alpes-Auvergne Palestine

THE REPORTS ON SARAH AND SALEEM, de Muayad Alayan
Palestine / 2019 / 2h07

Sur fond de conflit politique, une jeune israélienne, Sarah, et un jeune palestinien Saleem, s’éprennent l’un de l’autre. Leur aventure déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas.

VENDREDI 5 AVRIL À 20H / Comoedia, Lyon 7ème
+ Séance suivie d'un débat, en partenariat avec France Palestine Solidarité 63

LA VÉRITÉ PERDUE EN MER, de RItaf Audeh
Documentaire / Palestine / 56min

22 mai 2010, le Mavi Marmara quitte le port d’Antalya (Turquie) sous les vivats de la foule. ce bateau fait partie d’une flottille de la Liberté pour Gaza Le 31 mai 2010, les 580 passagers, en majorité Turcs,, embarqués à bord du Mavi Marmara, ont subi un sort dramatique. Des commandos israéliens ont donné l’assaut au navire, en pleine nuit, par voie aérienne et maritime, et ont ouvert le feu sur les militants pacifiques non armés qui tentaient de se défendre, avec les « moyens du bord ». 10 d’entre eux ont été tués dans l’attaque.
Le réalisateur Rifat Audeh fait partie des survivants. Il a compilé les séquences filmées pendant l’attaque qui ont pu être débarquées subrepticement et les siennes propres qu’il a pu soustraire aux fouilles des autorités israéliennes lorsque le navire a été dérouté sur Ashdod et que les passagers ont été arrêtés.

MERCREDI 3 AVRIL À 20H / Ciné Mourguet, Ste-Foy-Lès-Lyon
+ En présence du réalisateur Rifat Audeh, journaliste et réalisateur. En partenariat avec Erap (Echanges Rhône-Alpes Palestine)

SAMOUNI ROAD, de Stefano Savona
Documentaire / France, Italie / 2018 / 2h08

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

MERCREDI 3 AVRIL à 20h
+ Avec le Collectif 69 pour la Palestine