Haut

FESTIVAL TERRE VIVANTE

Ciné Toboggan - Décines-Charpieu

DU 5 AU 9 JUIN

Terre Vivante - Du 5 au 9 juin 2019

Le cinéma participe à sa manière à la prise de conscience collective des enjeux écologiques et environnementaux de notre planète. Il est un formidable outil de réflexion et de transmission des initiatives locales. Nous aurons le plaisir de vous proposer cette année, 5 films documentaires de l’actualité dont « Permaculture, la voie de l’autonomie » programmé en avant-première.

Pour cette 4ème édition de Terre Vivante, plusieurs animations et débats seront également organisés à l’issue des séances, en présence d’associations locales parmi lesquelles l’association décinoise des Pot’Iront dont nous célèbrerons les dix ans.

Au plaisir de vous retrouver toujours plus nombreux pour ces rencontres Éco-Citoyennes !

AU PROGRAMME :

L'ILLUSION VERTE, de Wener Boote
MERCREDI 5 JUIN À 18H
Autriche / 2019 / 1h37

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ?
 

 

APRÈS DEMAIN, de Cyril Dion et Laure Noualhat
France / 2018 / 1h12
MERCREDI 5 JUIN À 20H et VENDREDI 7 JUIN À 17H30

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire « Demain », Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’estce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

+ Débat le mercredi 5 juin à 20h en présence de représentants d’associations d’initiatives locales, parmi lesquels Xavier Rabilloud d’Energie Partagée, des représentants des Colibris et Thierry Vallette des Pot’Iront.

 

PERMACULTURE, LA VOIE DE L’AUTONOMIE, de Carinne Coisman et Julien Lenoir
France / 2019 / 1h08
JEUDI 6 JUIN À 18H et DIMANCHE 9 JUIN À 18H

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s’offre à vous !

+ Apéritif bio offert le JEUNDI 6 JUIN À 18H, en présence de l’association « Nous voulons des Coquelicots »

 

UN VILLAGE DANS LE VENT, de Jean-Louis Gonterre
France / 2018 / 1h18
JEUDI 6 JUIN À 20H + Débat

Dans le village de Burdignes, de jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les « paysans d’hier », aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de « paysan » : quelqu’un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays…

+ Débat avec des habitants de Burdignes et les Pot’Iront dans le cadre du 10ème anniversaire de l’association.

 

UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE, de Richard Dale
Angleterre / 2018 / 1h34 / Dès 6 ans
MERCREDI 5 JUIN À 14h

Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique. Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu’on ne peut imaginer…

+ Projection suivie d’une animation de sensibilisation aux espèces animales en voie de disparition et d’un goûter bio offert.

Salles participantes

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan