14ème édition

Les Toiles des Mômes

Du 19 octobre au 3 novembre

Avec de nouvelles salles participantes, les lapins changent de look : Les toiles des mômes seront présentes dans 46 cinémas du réseau GRAC !

Coup d’envoi ce samedi 19 octobre, pour deux semaines de vacances placées sous les auspices éclectiques du cinéma jeune public Art et Essai. Au programme : des longs et courts métrages, plus de 600 séances, des rencontres, des expositions, des ateliers, des quiz, des ciné-philo, des ciné-doudou… pour titiller les yeux, les oreilles et surtout les esprits des jeunes spectateurs.

Cette 14ème édition sera particulièrement musicale, avec trois tournées de ciné-concerts, pour 13 représentations. Elle accueillera les réalisateurs Anaïs Sorrentino et Éric Serre, ainsi que l’équipe et les marionnettes de Cinéma Public Films. Elle rendra également hommage à un grand nom du cinéma d’animation, Jean-François Laguionie, à travers une sélection de ses œuvres et plusieurs avant-premières de son prochain film.

Cette année encore, la manifestation peut compter sur l’accueil du Périscope et les soutiens précieux de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma et de l’Agence du court métrage

Bonnes toiles !

PROGRAMME  //  AFFICHE

TROIS CINE CONCERTS

LA PETITE MARCHANDE D’ALLUMETTES de Jean Renoir / D’après Hans Christian Andersen / France - 1928 - Tamasa distribution
Le chef d’œuvre plein d'onirisme et de savants trucages de Jean Renoir, sur une musique live du guitariste Jean-Paul Raffit. Spectacle suivi d'un atelier-découverte avec le musicien.
Du 22 au 24 octobre, 3 séances à Saint-Galmier, Mornant et Écully.

PAT ET MAT EN HIVER de Marek Beneš
Animation - République tchèque - 2019 - Cinéma Public Films
Le retour des inséparables bricoleurs avec 9 avant premières accompagnées en direct par le pianiste Cyrille Aufaure. Séances suivies d’une d’une présentation des marionnettes et d’une surprise de taille !
Du 22 au 25 octobre, à Craponne, Décines-Charpieu, Lyon (Comoedia), Montbrison, Oyonnax, Rillieux-la-Pape, Ste-Foy-lès-Lyon, Vaugneray et Vénissieux.

KOMANEKO
Programme de courts métrages de Tsuneo Goda
Animation - Japon – 2006 - Gebeka films
Les percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores multiples de SZ, deux frères adeptes de créations de ciné-concerts, dynamisent le monde poétique et décalé d’un petit chat curieux, à travers quatre petites histoires pleines d’émotion.
Jeudi 24 octobre à 10h30 et 15h30, au Périscope.

DES RENCONTRES AVEC LES REALISATEURS

ANAÏS SORRENTINO s’est d’abord  consacrée à l’animation 3D pour le jeu vidéo, avant de se lancer dans l’écriture, la réalisation et le montage de films d’animation pour le jeune public. Collaboratrice régulière des programmes de La chouette du cinéma, elle viendra présenter à Vaulx-en-Velin le programme Loups tendres et loufoques, dont elle a coréalisé, avec Arnaud Demuynck, les deux premiers courts métrages : C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau.

Coréalisateur de Bonjour le monde ! aux côtés de Anne-Lise Koelher, ERIC SERRE a déployé sur ce film ses multiples talents de dessinateur, décorateur, modeleur, sculpteur et metteur en scène. Outre son travail d'animation (Kirikou et la sorcière, Macadam Popcorn, Antarctica), il a fondé la société Les Fées spéciales pour conjuguer art, science de la nature et animation. Accompagné de plusieurs de ses marionnettes en papier, il viendra présenter le film et son travail à Nantua et Saint-Claude.

… TOUTE LA PROGRAMMATION ET LES NOMBREUSES ANIMATIONS SUR LE SITE WWW.LESTOILESDESMOMES.FR

Bourg-Argental - Cinéma Le Foyer
Bron - Les Alizés