Ciné-Concert

Dimanche 15 septembre à 11h15

LE PREMIER MOUVEMENT DE L'IMPOSSIBLE
France / 2019 / 1h21

Le souvenir d'enfance d'une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Déclarant ne pas être l'auteur de sa musique et la recevoir des divinités, Scelsi interdisait qu'on le prenne en photo et vivait reclus dans son appartement à Rome. Ici, vers la fin de sa vie, il enregistra ses mémoires et sa pensée sur des bandes magnétiques, qu'il demanda de ne rendre publiques que quinze ans après sa mort. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu'il a toujours privilégiée : l'onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes que Scelsi a choisi pour interpréter son oeuvre. Une plongée verticale dans l'univers spirituel et sonore d'un artiste invisible.

Ciné Concert - Dimanche 15 Septembre à 11h15
Projection suivie d'un interlude musical de la contrebassiste Mathilde Barillot.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

Lyon 7e arrondissement - Cinéma Comoedia