Ciné-Débat

Mardi 22 octobre à 20h

DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE, de Xavier de Choudens
France / 2019 / 1h39

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser...

Comment pouvons-nous agir en tant que citoyens ?
Vu le titre de ce Ciné-Débat vous aurez compris que l’on attaque de front une problématique épineuse de cette époque. Après notre collaboration autour du film Les invisibles, l’équipe de l’Oasis, association d’accueil et d’activités solidaires a eu l’idée de réfléchir ensemble sur le thème de l’accueil des réfugiés au moyen de ce film qui est certes une comédie mais qui porte aussi une réflexion sur l’engagement dans notre société. Des résidents et bénévoles de l’Oasis apporteront leur témoignage éclairant.

Villefranche-sur-Saône - Les 400 Coups