Haut

Rétrospective Ozu

Au Lumière Fourmi - Lyon 3ème

l’intégrale des 6 films de Yasujirô Ozu en couleur

Rétrospective Ozu

Au Lumière Fourmi, l’intégrale des 6 films de Yasujirô Ozuen couleur !

À la fin des années 1950, le passage à la couleur, envisagé comme nécessaire par toute l’industrie cinématographique japonaise, s’est déjà opéré pour de nombreux réalisateurs de studio.

Mais pas pour Yasujirô Ozu, qui sait que le succès critique et public de ses films ne pourra plus lui permettre d’esquiver encore très longtemps la nouvelle tendance.

Dernier caprice de Yasujirô Ozu
Japon | 1961 | 1h43 | VOSTF
avec  G. Nakamura, S. Hara, K. Kobayashi

Manbei Kohayagawa est le patron d’une petite brasserie de saké au bord de la faillite. Le vieil homme est entouré de ses trois filles : l’aînée, Akiko, veuve et mère d’un petit garçon, qu’il souhaite remarier ; la cadette, Fumiko, dont l’époux, gérant de la brasserie, se dévoue corps et âme pour la survie de l’entreprise ; et la benjamine, Noriko, qui refuse tous les prétendants choisis par sa famille. Ces derniers temps, Manbei trouve du réconfort auprès de Tsune Sasaki, son ancienne maîtresse chez qui il se rend en douce. Bientôt, la santé du patriarche commence à décliner…

Fleurs d'équinoxe de Yasujirô Ozu
Japon | 1958 | 1h57 | VOSTF
avec  S. Saburi, K. Tanaka, I. Arima

Un groupe d’anciens amis se retrouve et discute de l’avenir de leurs filles, désormais en âge de se marier. L’un d’eux, Wataru Hirayama, est un cadre supérieur fermement attaché à ses valeurs conservatrices, mais tenant parfois auprès de ses amis un discours progressiste sur l’amour et le mariage. Un jour, un jeune homme se présente à son bureau : il se nomme Masahiko Taniguchi et demande la main de Setsuko, sa fille aînée. La décision d’Hirayama est sans appel : il refuse que sa fille épouse l’homme qu’elle aime…

Bonjour de Yasujirô Ozu
Japon | 1958 | 1h34 | VOSTF
avec  K. Sada, Y. Kuga, C. Ryu

Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère…

Herbes flottantes de Yasujirô Ozu
Japon | 1959 | 1h59 | VOSTF
avec  G. Nakamura, M. Kyô, A. Wakao

Une petite troupe de théâtre kabuki débarque dans un village de pêcheurs au sud du Japon. Il y a des années, leur meneur, Komajuro, avait eu une aventure avec l’une des habitantes. De leur brève union est né un garçon, Kiyoshi, qui ignore tout de l’identité de son père. Mais ce dernier n’est pas le seul à qui Komajuro a caché la vérité. Lorsque Sumiko, sa maîtresse actuelle et comédienne de la troupe, découvre l’existence de Kiyoshi et de sa mère, elle décide de se venger…

Fin d'automne de Yasujirô Ozu
Japon | 1960 | 2h08 | VOSTF
avec  S. Hara, Y. Tsukasa, M. Okada

Trois vieux amis, Taguchi, Mamiya et Hirayama, se réunissent lors d’une cérémonie en mémoire à leur ami Miwa, décédé il y a quelques années. Ils y retrouvent Akiko, la veuve du défunt dont ils étaient tous amoureux dans leur jeunesse, et sa fille, la jolie Ayako, en âge de se marier. Mamiya tente d’organiser une rencontre entre celle-ci et l’un de ses employés. Mais Ayako n’est pas pressée de trouver un mari, craignant de laisser sa mère toute seule. Les trois amis aidés de Yukiko, amie et collègue de la jeune fille, vont tenter de la convaincre…

Le goût du saké de Yasujirô Ozu
Japon | 1962 | 1h53 | VOSTF
avec  C. Ryu, S. Iwashita, K. Sada

Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko qui est en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon. Après le travail, Hirayama a l’habitude de retrouver des amis autour d’un verre. Un soir, l’un d’eux lui propose un gendre pour sa fille, mais le père hésite. Quelques jours plus tard, le groupe d’amis retrouve un de leurs anciens professeurs qui, n’ayant pas su se séparer de sa fille, vit désormais dans la pauvreté. Hirayama se dit alors qu’il est temps de songer à l’avenir de Michio…

http://www.cinemas-lumiere.com/evenement/retrospective-ozu.html

  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  

 

Salles participantes

Lyon 3e arrondissement - Lumière Fourmi

Films associés