Haut

Festival Interférences

Le Zola - Villeurbanne

Du 6 au 16 novembre

Vendredi 8 novembre à 20h30

L'IMAGE QU'ON S'EN FAIT, de Seb Coupy
France / 2019 / 1h15

Solidement rivées au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Il s'agit d' images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Se sentir français c'est en grande partie adhérer à une fable. La France c'est surtout l'image qu'on s'en fait.
 
En présence du réalisateur et de Kader Mokaddem, professeur de philosophie et esthétique
 
Jeudi 14 novembre à 18h
 
 
AU DOS DE NOS IMAGES, de Romain Baudéan
France / 2019 / 1h14

Chaque être humain est une énigme. Après le suicide de ma grand-mère Badé, j’ai hérité de sa TV et d’un magnétoscope avec quelques VHS “souvenirs”. Adolescent, je pensais y trouver des réponses, mais les images délavées restaient muettes. Dix ans plus tard, je découvre qu’elle nous a laissé une clé, un récit autobiographique dans lequel elle raconte son histoire. Alors que ma femme est enceinte, je décide de partir à la rencontre de notre famille éclatée. En quête de vérité, j’explore le mystère de Badé en mettant son témoignage en perspective avec les films de famille tournés par mon grand-père, les souvenirs de ses proches et les photos au dos desquelles elle écrivait des commentaires. Qu’y a-t-il au dos de nos images ?

 

En présence du reéalisateur et d'Elisabeth Bruyère Chanteur, psychologue, clinicienne, psychanalyste

 

Jeudi 14 novembre à 20h30

 

 

BRISE-LAMES, de Jérémy Perrin et Hélène Roubert
France / 2019 / 1h08

Au Japon, après le tsunami sans précédent de 2011 qui fit vingt mille morts et laissa une terre dévastée, les disparus reviennent des profondeurs de la mer pour hanter les vivants. Alors que se dresse un mur brise-lames titanesque, des histoires de fantômes se propagent le long de la côte japonaise. Le paysage de la reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.

 

En présence des réalisateurs et de Chiharu Chujo, chercheuse sur les itinéraires des victimes de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima

Salles participantes

Villeurbanne - Le Zola

Films associés