Haut

Vox Populi

Focus sur le film européen engagé

Dans 12 salles du GRAC

Le contexte de l’Europe, tel que nous le percevons au début de la troisième décennie du XXIe siècle, atteste d’un regain d’intérêt et de participation malgré l’avancée significative des partis extrémistes de l’Union Européenne et le cas du Brexit.

L’Europe demeure fragile. Il est primordial de sensibiliser l’ensemble des citoyens à son identité et à sa diversité culturelle.

C’est pour cela que l’Union Européenne des Instituts Culturels Nationaux (EUNIC), la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme Auvergne-Rhône-Alpes (LICRA), la Maison des Européens de Lyon, ainsi que le Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC) renouvellent leur partenariat sous le nom de VOX POPULI, initié en 2019.

Cette seconde édition propose un focus de films récents, engagés pour une société tolérante et contre toutes formes de discriminations. Les projections tout public - et pour, la première fois, une programmation pour les scolaires - sont organisées dans plusieurs salles indépendantes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les séances sont accompagnées de discussions et de débats avec des spécialistes, des cinéastes et des associations engagés, invités spécialement pour ce projet de grande envergure, ceci afin d’appréhender de manière tangible les difficultés et enjeux de la question européenne. 

 

Salles participantes

Bron - Les Alizés
Charbonnières-les-Bains - Cinéma Alpha
Dardilly - L'aqueduc
Décines-Charpieu - Ciné Toboggan
Lyon 6e arrondissement - Cinéma Bellecombe
Lyon 7e arrondissement - Cinéma Comoedia
Mornant - Salle Jean Carmet
Rillieux-la-Pape - Ciné-Rillieux
Sainte-Foy-lès-Lyon - Ciné Mourguet
Tassin-la-Demi-Lune - Le Lem
Trévoux - cinéma La Passerelle
Vaulx-en-Velin - Les Amphis

Films associés