BIENNALE TRACES

LA DOUCE FRANCE DE RACHID
de Farid Haroud
2019, France, 52 minutes

« La France de Rachid Taha » se raconte comme un voyage. Le voyage d’un jeune immigré maghrébin des années 70 promis à une vie d’ouvrier mais qui a construit une existence d’artiste majeur, mondialement reconnu. Avec lui, on va ainsi voyager un peu partout, dans Lyon, la ville qui l’a vu se construire avec le groupe « Carte de séjour », mais aussi à Paris, à Londres et ailleurs. Sa « Douce France », empruntée à Charles Trenet, baignera nos rencontres avec ceux qui l’ont connu et avec ceux qu’il a inspirés.

Dimanche 18 octobre à 18h30 - CinéRillieux - Rillieux-la-Pape
En présence de la Famille Taha, du réalisateur, de Philippe Hanus
et des élus pour un temps d'échange / discussion à l'issue de la projection.

IL MIO CORPIO
de Michele Pennetta
Suisse, Itlaie - 2020 -1h20

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure...Le cinéaste a choisi le centre de la Sicile comme un miroir de l'Europe, pour nous raconter le destin de ceux qui mènent une vie décidée par d'autres.

Lundi 30 novembre à 20h - Cinéma Cin’étoile à Saint Bonnet le Château
Projection suivie d’une rencontre avec Abri’toit 42.
Organisé par l’équipe du Cinéma Cin’étoile. En partenariat avec Abri’toit 42.
INFOS & RÉSERVATION Cinéma Cin’étoile : 1 route d’Augel, 42380 Saint Bonnet le Château
elisefayolle@loireforez.fr / www.cines-haut-forez.fr

Lundi 19 octobre à 20h30 - Au Cinéma Le Zola à Villeurbanne
Discussion en présence du réalisateur Michele Penetta et d’intervenants de l’Orspere-Samdarra et Forum Réfugiés.
INFOS & RÉSERVATION Cinéma le Zola : 117 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne - evenements@lezola.com

DES FIGUES EN AVRIL
de N. Dendoune - portrait poignant de Messaouda, la mère du réalisateur de 92 ans filmée par son fils. La projection sera précédée de la diffusion d'un CM qui retrace l’histoire du projet.

Elles sont d’origine algérienne, marocaine, tunisienne mais se définissent ici comme “Minguettoises”. Histoire d’une rencontre et d’une amitié entre des habitantes de Vénissieux “mémoires vivantes des lieux”.

Vendredi 27 novembre 19h - Cinéma Gérard-Philipe à Vénissieux
En présence du réalisateur
Organisé par le Cinéma Gérard Philippe et les Centres sociaux des Minguettes.
En partenariat avec la Ville de Vénissieux, GPV, Conférence des Financeurs, AG2R, Association Tillandsia.
INFOS & RÉSERVATION Cinéma Gérard-Philipe

Avec les mots des autres d'Antoine Fubos
Lors des consultations de l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité, les demandeurs d’asile viennent déposer leurs mots. Ils s’efforcent alors de nommer leurs souffrances, d’évoquer ces cauchemars, ces peurs, ces sensations d’être suivi. Ils laissent échapper un sanglot, un cri de colère. Peu à peu, malgré les difficultés qui continuent à s’immiscer dans leur parcours d’exilé, ils tentent de se reconstruire.

Clermont-Ferrand Cinéma le Rio - Mercredi 9 décembre à 20h
En présence du réalisateur, Antoine Dubos.
Organisé par RESF 63, le réseau Traces et le cinéma Le Rio dans le cadre du festival Migrant’scène.
INFOS & RÉSERVATION Cinéma le Rio : 178 Rue sous les Vignes, 63100 Clermont-Ferrand

[Im]migrations en héritage de Indika Udugumpola
Suite à la réalisation de « Le chant doux-amer des hirondelles », le nouveau film d'Indika Udugumpola présente de nouveaux témoins, passeurs de mémoires. Des jeunes, des familles qui racontent, échangent, dialoguent, interrogent l’ici, là-bas, hier, aujourd’hui...

Mardi 24 novembre à 18h30 - Au Centre Culturel Aragon à Oyonnax

Projection accompagnée d’une exposition de récits, collectés par des élèves du collège Lumière d’Oyonnax auprès de leurs familles ou de leurs camarades de classe arrivés en France récemment.
Organisé par Service Médiation Intégration Alfa3a et la Ville d’Oyonnax.
En partenariat avec la Ville d’Oyonnax, le Centre social Est, le Réseau d’Education Prioritaire d’Oyonnax, ADSEA, Hors cadre image et Traces.
Soutenu par le FAMI, DILCRAH, CONTRAT DE VILLE d’Oyonnax.
INFOS & RÉSERVATION SMI Alfa3a : samia.abbou@alfa3a.org / 06 10 21 27 36
Avant-première sur invitation.

DEMAIN EST SI LOIN
de Muriel Cravatte
2018 – France/Italie

Chaque jour, des exilés empruntent des itinéraires de montagne dangereux pour tenter de traverser la frontière franco-italienne, tout en échappant aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Un film de Muriel Cravatte.

Lundi 23 novembre à 20h - Cinéma Cin’étoile à Saint Bonnet le Château
Organisé par l’équipe du Cinéma Cin’étoile.
En partenariat avec Abri’toit 42.
INFOS & RÉSERVATION : Cinéma Cin’étoile : 1 route d’Augel, Saint Bonnet le Château / elisefayolle@loireforez.fr / www.cines-haut-forez.fr

Plus d'info

Clermont-Ferrand - Cinéma le Rio