Haut

Festi'vache

Cinéma Paradiso - St Martin en Haut

Dimanche 27 juin dès 10h

Grâce aux plantes médicinales propres au milieu dans lequel elles vivent et aux savoir-faire des différentes cultures, les hommes se sont toujours soignés avec la nature. La naturopathie classée par l’O.M.S parmi les médecines traditionnelles mondiales fait partie de l’ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses. Parmi ses outils phytothérapie, aromathérapie, herboristerie...S’interroger sur notre environnement végétal, se souvenir ou découvrir l’importance de toutes les espèces, leurs caractères et leurs vertus, devraient nous permettre de débattre et de sortir peut être de la pensée dominante ?Il appartient à chacun d’affirmer son attachement à une liberté de choix dans le domaine de la santé, à une accessibilité solidaire à des traitements peu coûteux, dépourvus d’effets toxiques sur les êtres vivants et l’environnement.
Journée présentée par Anne Marie Delorme naturopathe

10h - COMMENT LA NATURE SOIGNE



Documentaire de Sophie Gabut
En choisissant de vivre prin-cipalement en ville, l’homme s’affaiblit. Face à ce phéno-mène, des scientifiques et des thérapeutes soignent en puisant dans les ressources offertes par le vivant.
Anne Marie Delorme

11h40 - VIVANTE !



de Alex Ferrini

“Vivante !” propose des éléments de réponses inédits à travers des témoignages très émouvants de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles témoignent avec simplicité de leur changement de cadre et de philosophie de vie, de leur relation à l’écologie, aux éléments, à la spiritualité, à la nature et à l’alimentation. Le film propose aussi une lecture de ce principe d’hormèse par des experts reconnus. …. 

En présence de Karine Guérit (journaliste-chroniqueuse, coach et hypnothérapeute )

14h - PAROLES DE PLANTES

de Damien Crétinon
Les plantes racontent en silence l’histoire des hommes. De la géologie au climat, en passant par les pratiques agricoles ou les pollutions chimiques, elles témoignent de l’histoire des lieux et des pratiques humaines. Une plongée dans la vision du monde végétale du paysan botaniste Gérard Ducerf. …
En présence de Damien Crétinon (réalisateur) et Estelle Decrozant ( Diplômée de l’Institut de Formation des Herboristes )

15h - EN QUÊTE DES NOUVEAUX HERBORISTES



de Daniel Schlosser

À la manière d'une enquête, le réalisateur Daniel Schlosser s'intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d'herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n'a jamais été rétabli. Pourquoi l'usage des plantes médicinales - qui connaît un véritable engouement des publics - recouvre aujourd'hui une réalité hétérogène, parfois sujette à confusion, et pourquoi n'existe-t-il pas de statut officiel en France ? Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui ont renoué avec l'herboristerie et en font profession ? Paysans-herboristes, médecins phytothérapeutes, docteurs en pharmacie, sénateur et députée européenne, défendent un usage libre des plantes médicinales en France. …. En présence d'Estelle Decrozant ( Diplômée de l’Institut de Formation des Herboristes )

17h - HOMEOPATHIE UNE AUTRE VOIE



Documentaire de William Suerinck
Face aux grands défis sanitaires et environnementaux de cette rentrée, ce documentaire inédit est une invitation à emprunter « une autre voie » pour se soigner : celle de l’homéopathie, médecine respectueuse du vivant et de l’environnement. Réalisé par le docteur psychiatre et homéopathe, William Suerinck, ce films révèle l’essence de cette thérapeutique, ses principes, ses liens étroits avec la nature et ses effets insoupçonnées sur l’ensemble des êtres vivants, à travers de nombreux témoignages. Se succèdent des hommes et des femmes, des patients et des professionnels de santé, des éleveurs et des agriculteurs, des scientifiques et des vétérinaires qui expriment leur attachement à cette médecine. …. 
En présence de William Suerinck (réalisateur) et Isabelle Rossi (présidente de l'Association Pour la Promotion de la Médecine Homéopathique)


19h - LES PROMESSES DU CHANVRE



Documentaire de Suzanne Chupin

Depuis quelques mois, la Creuse fait feu de tout bois pour devenir un département pilote dans la culture du cannabis Thérapeutique ; dès l'instant où la proposition fut lancée par Eric Correia, élu Creusois et infirmier anesthésiste, de nombreux Creusois manifestèrent leur intérêt. Parmi eux, Jouany Chatoux et Nicolas Dupont, deux agriculteurs en quête de nouvelles orientations pour s'en sortir, se déclarent favorables à une telle culture. Si elle peut revitaliser l'économie du département et créer des emplois, il faudrait être fou pour laisser échapper ce nouvel "or vert" ! Le film se propose de suivre ces trois protagonistes dans leur combat pour concrétiser cet espoir. À travers leurs efforts, c'est le portrait de tout un territoire rural qui se fédère pour sortir de l'immobilisme. Ce projet sera-t-il l'antidote au vieillissement, au dépeuplement et au déficit d'image ? Il s'agit de comprendre les enjeux qu'incarne, à l'échelle d'un territoire et de ses habitants, cette promesse du chanvre. …. 
Anne Marie Delorme (naturopathe)

20h30 - LE PROCES DE L’HERBORISTE

de Agnieszka Holland avec Ivan Trojan, Josef Trojan, Juraj Loj, Jaroslava Pokorná, Jirí Cerný

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès. …. 

AVANT PREMIERE

Pack journée : 28€
(sinon tarif habituel)

En raison de la pandémie, prévoir sa restauration

Films associés