Festi'vache 2020 - Rencontres cinématographiques sur le monde rural

Cinéma Paradiso - Saint-Martin-en-Haut

Du 13 au 22 mars 2020

Autour d’une cinquantaine de films, l’équipe du cinéma Paradiso vous invite à prendre de la hauteur, révéler les multiples facettes des territoires, découvrir les mutations de l’ensemble des pays du globe.

La diffusion de films récents nous permet d’accueillir des invités pour discuter et réfléchir ensemble aux lignes fortes qui s’en dégagent.

Des œuvres vivantes, riches de par leurs formes d’écriture, ouvertes à tous les récits, d’ici ou d’ailleurs, aux histoires individuelles ou collectives, pourvu qu’elles nous bousculent, nous interrogent et nous invitent à essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Cette année au cours de la sélection, nous avons souhaité écumer un cinéma avec des formes, des images et des sons les plus inventifs : les bruits de la forêt transformés en musique électronique, les images de la vie à la campagne crayonnées en surimpression, l’eau dans tous ses états…

Une part belle est faite à l’écologie « Terre de vie », à l’émergence des oppositions « Terre de résistance », sans oublier l’humain « Terre d’aventure », avec aussi un focus sur les USA.

Nous proposons des rencontres entre créateurs de différents domaines : un spectacle, un concert, deux conférences avec Gérard DUCERF, des écrivains (médiathèque), des photographies, des chants de tradition amérindiennes et le Festi’vache vu par l’artiste plasticien Jean Paul SCHMITT.

Le festival offre aussi des temps de détente avec son saucisson chaud, son salon des festivaliers, sa librairie éphémère, son troc de graines, sa soirée festive autour de l’Amérique du Nord avec le bal country.

Le jeune public est aussi associé à ces temps forts avec des projections et des rencontres dans le cadre de l’éducation aux images.

De grands moments de cinéma vous attendent : nous vous invitons à venir les découvrir et à partager les richesses du cinéma fiction, documentaire et animation.

La programmation est disponible à cette adresse : https://festivache.fr/a-propos/a-propos-de/

Mornant - Salle Jean Carmet
Saint-Martin-en-Haut - Cinéma Paradiso