Tournée de Mathilde Syre

Rencontres et débats

CHAMP DE LUTTES, SEUMEURS D'UTOPIE
Réalisé par Mathilde Syre

Nous avons le plaisir d'accueillir en octobre Mathilde Syre dans 7 salles du réseau en octobre :

• Mardi 5 octobre à 20h30 au Club à Nantua (01). Séance en partenariat avec l'ADDEAR de l'Ain
  • Mercredi 6 octobre à 20h à l'Etoile à Chatillon-sur-Chalaronne (01). Séance en partenariat avec l'association LUNAB.
  • Jeudi 7 octobre à 20h au Ciné Mions à Mions (69)
  • Vendredi 8 octobre à 20h30 au Strapontin à Sain Bel (69). Séance en partenariat avec l'association Terre de liens.
  • Samedi 9 octobre à 17h à l'Entract à Boen sur Lignon (42). Séance en partenariat avec La Luciole Forézienne
  • Et à 20h au Colisée à St-Galmier (42)
  • Dimanche 10 octobre à 16h au CinéPilat à Pélussin (42). Séance en partenariat avec l'association Vent de Bio

Mathilde Syre rencontre le documentaire pendant ses études de photographie. Elle s’oriente alors vers le DESS Réalisation de documentaires de Lussas. Depuis une quinzaine d’années, elle travaille sur des projets personnels pour le cinéma ou la pour la télévision.  Pour elle, le documentaire est plus qu’un simple rendu informatif, c’est un acte de création qui pose un regard singulier sur le monde qui nous entoure. C’est avant tout les rencontres qui font naitre en elle les envies de films, elle est sensible à ce qui anime chaque personne. Elle aime aussi découvrir et s'immerger dans de nouveaux univers à chaque nouveau projet.

En parallèle de son travail de réalisation, elle anime régulièrement des ateliers d’éducation artistique autour de la vidéo, la photo, ou la prise de son avec des publics souvent éloignés des offres culturelles (détenus, mineurs isolés étrangers, Ehpad…).

En novembre 2020 elle s’est également installée comme paysanne en Savoie.

Filmographie
Incertain Regard, sur le quotidien de jeunes enfants aveugles (2010),
Dans les prés d’en haut, sur l’évolution des pratiques agricoles (2012),
Au bout de leur peine, sur un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (2016),
Ecole en vie, sur les pédagogies actives au sein de l’école publique (2017),
Champ de luttes, semeurs d'utopie, sur l'agriculture paysanne (2020).

Boën-sur-Lignon - L'entract
Châtillon-sur-Chalaronne - Cinéma l'Etoile