Cycle Cinéma Coréen

Le Singuliers - Belleville en Beaujolais

Dans le cadre du cycle Cinéma Coréen

DIMANCHE 3 OCTOBRE à 15h45 :
Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Kang Chang-Il
Autour de soin film JSA

Le cinéma coréen, après la palme d'or de Boon Joon-Ho pour PARASITE, a gagné en visibilité et en notoriété.
Mais la Corée est depuis plusieurs décennies un pays grand producteur de films. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir quelques un de ces films au cinéma. L'équipe du Singuliers a concocté pour vous une programmation axée thriller, polar, policier, drame, épouvante, fantastique... convoquant les auteurs majeurs du cinéma coréen : Park Chan Wook, Lee Chang Dong, Kim ki duk ou encore Na Hong Ji.
Pour cette première semaine, vous pourrez voir, MEMORIES OF MURDER de Boon Joon-ho, une pièce maîtresse du film noir, une leçon de cinéma et d'écriture. Un second film laissant présager une carrière hors du commun à ce réalisateur.
Également cette semaine, nous mettons au programme BURNING un thriller réalisé par Lee Chang-Dong réalisateur peu prolifique à la filmographie aussi intense qu'elle est rare. Naturaliste et atmosphérique ce film aborde une grande partie des thématiques sociales et économiques de la Corée du Sud.

Kang Chang-IL un réalisateur coréen œuvrant pour la diffusion du cinéma de son pays en France viendra présenter le film JSA (Joint Security Area) et vous proposera un panorama du cinéma Coréen contemporain dimanche 3 octobre à 15 h 45. Le film nous permet de suivre l'enquête complexe d'une jeune inspectrice sur la mort de deux soldats nord-coréens dans la Zone Commune de Sécurité.

Suite de la programmation très bientôt....

KANG CHANG IL
Qu’est-ce que le cinéma coréen contemporain ?

Parasite réalisé par Bong Joon-ho, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, où il remporte la Palme d'or à l'unanimité du jury. L'année suivante, attirant l'attention du monde entier, le film a remporté quatre prix aux Oscars en 2020 : l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur film international, l'Oscar du meilleur scénario original et celui du meilleur réalisateur. Pourtant, ce film met en scène deux familles coréennes, il raconte ce qui se passe dans la Corée d’aujourd'hui, avec des acteurs coréens parlant coréen, un réalisateur coréen et une équipe de production coréenne. Le film a eu de très bonnes critiques et un grand succès au box-office dans de nombreux pays. En conséquence, le film Parasite a suscité une curiosité nouvelle pour le cinéma coréen dans le monde entier. Quels sont les autres films coréens, en dehors de Parasite ? Avec quelles idées fait-on des films en Corée ? Qu’est-ce que le cinéma coréen contemporain ? Afin de répondre à cet intérêt naissant, nous nous pencherons sur les différents aspects qui composent l’essence de ce cinéma en s'intéressant aux films sortis après l’année 2000.

" Parmi les 10 films sélectionnés par l’Association Idéal cinéma et Le Singuliers Cinéma - Belleville-en-Beaujolais, il y a des films très importants qui deviennent des points d'inflexion du cinéma coréen contemporain, dont les films du réalisateur Bong Joon-ho et de son collaborateur cinématographique Park Chan-wook d’Old boy. Nous allons parler directement de ce sujet avant et après la projection du film. "

PLUS D'INFO

Belleville-en-Beaujolais - Le SingulierS cinéma