Haut

Tournée de Florence Miailhe

Dans 5 salles du réseau

Festival international du film d'animation d'Annecy 2021

LA TRAVERSÉE
Réalisé par Florence Miailhe

Nous avons le plaisir d'accueillir en novembre Florence Miailhe dans 5 salles du réseau :

  • Lundi 8 novembre à 20h30 au Club à Nantua (01).
  • Mardi 9 novembre à 20h au Cinéma L'Horloge à Meximieux (01).
  • Mercredi 10 novembre à 20h au Ciné Mourguet à Saint-Foy-lès-Lyon (69)
  • Jeudi 11 novembre à 14h30 au Cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône (69). Dans le cadre des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.
  • Jeudi 11 novembre à 20h au Cinéma La Passerelle à Trévoux (01).

 

Florence Miailhe sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1980, spécialisation gravure. Parallèlement à son activité de peintre, elle travaille comme maquettiste. Elle réalise son premier court-métrage Hammam en 1991. Son travail très personnel est remarqué dans différents festivals. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d'août et la mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier.

Elle réalise ses animations à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Ces techniques sont connues sous le nom de peinture animée et d'animation de sable. Le mouvement et les corps sont aussi essentiels dans son œuvre.

En 2007, Florence Miailhe débute l'écriture d'un long-métrage en résidence à l'Abbaye de Fontevraud. Co-écrit avec Marie-Desplechin, La Traversée reçoit en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers. Le scénario est également lauréat de la Fondation Gan pour le cinéma à la suite de sa lecture par Isabelle Carré à Fontevraud en 2017.

Salles participantes

Meximieux - L'Horloge
Nantua - Le Club
Sainte-Foy-lès-Lyon - Ciné Mourguet
Trévoux - cinéma La Passerelle
Villefranche-sur-Saône - Les 400 Coups

Films associés