Fureurs d'avril

Dans plus de 30 salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes

2ème édition

Fureurs d’avril revient ce printemps ! Après deux années d’absence, le festival se tiendra du 13 au 30 avril dans plusieurs cinémas de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le message de cette seconde édition ? Les portes des salles sont grandes ouvertes, leur renouveau est bien lancé et la jeunesse en sera la priorité !
Soucieuses de montrer les jeunes à l’écran et derrière la caméra, de diffuser des films reflétant les thématiques et enjeux précieux pour les nouvelles générations, les salles participantes laissent une large place dans leur programmation aux jeunes qui s’impliquent bénévolement dans leurs activités quotidiennes, en font des lieux de rencontres et de débats ouverts sur notre époque.
Ces publics seront invités à découvrir des films d’actualité, des avant-premières, des courts-métrages, des films cultes mais aussi des séries.
Proposant de nouveaux formats et de nouvelles pratiques comme le jeu vidéo, des rapprochements avec des disciplines issues des cultures urbaines, les salles souhaitent également réaffirmer leur attachement viscéral au partage de moments collectifs en salle.
Les salles qui participent à Fureurs d’avril ne sont pas de simples lieux de projection. La valorisation des séances grâce au travail des médiateur.rices est leur priorité. De nombreuses salles de proximité, accompagnées par le Réseau Médiation Cinéma, s’engagent notamment sur la voie de la professionnalisation de ces postes depuis des années grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC.

Le Réseau Médiation Cinéma, porté par le Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC), favorise un laboratoire d’actions de médiation unique en France. Il est soutenu depuis 2012 par la Région-Auvergne-Rhône-Alpes, et plus récemment par le CNC dans le cadre de “ Diffusion culturelle - appel à projets pour les 15-25 ans”.

DOSSIER DE PRESSE

Bourg-Argental - Cinéma Le Foyer