Festival du Film Auraplin

Le Strapontin - Sain-Bel

20ème édition

Deux ans ! Cela fait deux ans que l’on attend ce moment ! Quelle joie de se retrouver pour fêter le cinéma de notre belle Région.
Ce passé trop proche qui ne nous a pas permis de vivre notre passion est à oublier.

En revanche, il faut se rappeler, qu’il y a 20 ans, quelques personnes de l’association CCA, après l’organisation « des printemps du cinéma », ont imaginé le festival actuel avec cette thématique particulière du film tourné dans la Région.
Le premier festival a donc eu lieu, il y a 20 ans, sans lauréat, mais déjà avec un regard curieux, avec une convivialité particulière et une volonté d’échanges.
Dès 2003, un premier film a été récompensé, puis en 2004 la compétition courts métrages est arrivée et en 2005, Bertrand Van Effenterre inaugurait la série des présidents de jury.
Depuis, que de belles rencontres dans ce festival ! Avec, en particulier, Jean-François Stevenin, parti l’été dernier et pour lequel nous avons une pensée affectueuse.
20 ans c’est un bel âge, c’est l’âge des possibles, mais c’est aussi un âge tourné vers l’avenir.

L’avenir du cinéma passe par des évènements qui permettent des découvertes, des rencontres, des échanges et non pas par les  plateformes de streaming. Beaucoup prédisent la fin des salles obscures et l’avènement de ce type de cinéma. On ne peut prédire l’avenir, mais on peut le construire. L’expérience en salle demeure unique, et tant que des festivals existeront, le cinéma vivra.
Notre festival, comme bien d’autres, ne peut exister sans nos soutiens institutionnels : la Mairie de Sain Bel, la CCPA, le département du Rhône, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’URFOL et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et nous les en remercions. Merci aussi aux nombreux commerçants fidèles engagés avec nous.
Notre festival existe aussi grâce à la volonté et l’engagement des bénévoles de l’association qui  font vivre ce cinéma, désireux de faire partager leur passion, de développer de nouvelles offres, afin que chacun puisse s’épanouir.
Les 20 ans sont beaux, mais l’avenir doit être encore plus radieux.

Le site

Sain-Bel - Le Strapontin