Journal d'un seul jour

Au Cinéma le Zola à Villeurbanne

Présenté par la compagnie Acte dans le cadre d'une programmation à la Maison de la Danse

Samedi 07 mai à 11h30
Au Cinéma le Zola à Villeurbanne

Programme de courts-métrages en écho au « Journal d'un seul jour », drame chorégraphique dans la ville en 24 heures, présenté par la Cie Acte, dans le cadre d'une programmation à la Maison de la Danse.

OCTOBRE NOIR OU MALEK, SAÏD, KARIM ET LES AUTRES
(De Florence Corre et Aurel / Animation / 2011 / 12'15)
Paris, le 17 octobre 1961. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique organisée par le Front de Libération nationale algérien. Le FLN impose ce boycott de masse pour contrer le couvre-feu instauré le 5 octobre par le préfet de police Maurice Papon. La police parisienne a carte blanche.

LA SIXIÈME FACE DU PENTAGONE
(De Chris Marker, Francois Reichenbach / 1968 / 28’)
La marche des partisans de la paix au Vietnam à Washington et l'attaque du Pentagone.

SI JAMAIS NOUS DEVONS DISPARAITRE CE SERA SANS INQUIÉTUDE MAIS EN COMBATTANT JUSQU’À LA FIN
(De Jean-Gabriel Périot / Fiction, Expérimental / 16’)
Un guitariste et un batteur jouent un morceau de rock instrumental. Le public se meut au rythme de la musique. Parmi la foule, une femme, singulière. La musique s'arrête après une longue montée en puissance. La femme, tombée au sol, seule, lutte contre l'inertie de son corps. La vie revient dans son corps éteint. Les musiciens reprennent possession de leurs instruments. Ils entament une seconde montée en puissance. Un paroxysme sonore, corporel et visuel. La lutte de cette femme et des musiciens pour le faire s'éterniser.

IN PASSING
(De Alan Miller / Fiction / 2013 / 05')
Deux solitaires sautent d'un building pour mettre fin à leurs jours. À mi-chute, ils se rencontrent et découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux.

Un spectacle feuilleton à vivre au fil d’une journée pas comme les autres, où trois personnages dansent les chassés-croisés d’une histoire d’amour dans la ville. Une expérience artistique immersive, chorégraphique et digitale.

Villeurbanne - Le Zola