Haut

FESTIVAL DU CINEMA AFRICAIN

Cinéma Le Toboggan - Décines

ONLY AFRICA

Rendez-vous culturels, forum économique, conférences...

L’ Afrique du 21ème siècle
Les nouvelles voies à explorer...

Du 7 au 12 novembre 2016, Lyon célèbrera l’Afrique dans toutes ses composantes dans le but de mettre en lumière les potentialités et les richesses de ce continent en pleine expansion.
Avec le 16ième Forum économique EURAFRIC sur le thème de l’eau et l’énergie et des 2èmes Rencontres de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des
Affaires) à Lyon, un collectif d’acteurs économiques, juridiques, universitaires, culturels et associatifs s’unissent pour proposer la semaine ONLYAFRICA.

La Métropole de Lyon soutient cette programmation organisée sur différents sites du territoire et qui reflétera le dynamisme de l’Afrique du XXIe siècle.

 

**FESTIVAL DU CINÉMA AFRICAIN**

Au Ciné Toboggan - Décines


> Mardi 8 novembre - 20h30
L'homme qui répare les femmes
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
 

> Mercredi 9 novembre - 14h
ADAMA
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
+ animation avec les membres de l'association Africa 50


> Vendredi 11 novembre - 16h30
Difret
A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

 

Plus d'infos sur : www.grandlyon.com/onlyafrica

Salles participantes

Décines-Charpieu - Ciné Toboggan

Films associés