Haut

Séance débat : Juste la fin du monde

Les 400 coups - Villefranche-sur-Saône

Avec l'ECF (Ecole de la Cause Freudienne)

Lundi 6 février à 20h30

- LA FAMILLE -

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Xavier Dolan
(Canada, France / 2016 / 1h39)
avec Gaspard Uliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude…
« La famille – comme toute institution - devrait être un lieu de civilisation, c'est- à- dire un lieu permettant de traiter les pulsions. Cela ne fonctionne pas toujours et ce film de Xavier Dolan montre précisément le ratage de la mission civilisatrice d'une famille quand, faute de mots, chacun se retrouve seul face à lui même et à sa propre jouissance : d'où ces surgissements de haine, de violence et de désespoir, d'où ces vociférations qui couvrent l'impossible à dire. » ECF

La discussion d'après film sera animée par Christine Guillet-Cuénot, psychanalyste et membre de l'Ecole de la Cause Freudienne (ECF) et par Edith Magnin et Roselyne Tynévez, membres de l'Association de la Cause Freudienne Rhône-Alpes (ACF-RA).

Salles participantes

Villefranche-sur-Saône - Les 400 Coups

Films associés