Haut

Communiqués de presse - Archives 2019

  • 11 Déc 2019

    Tournée GRAC-RMC

    Jeune Juliette

    En présence des comédiens Alexane Jamieson et Christophe Levac

    JEUNE JULIETTE d'Anne Emond
    Québec / 2019 / 1h37

    Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…
     
    Les séances
    Ciné Rilleux - Rilleux-la-Pape : Mercredi 11 décembre à 20h
    La Passerelle - Trévoux : Jeudi 12 décembre à 20h30
    Séances proposées en partenariat avec le GRAC, le RMC et Passeurs d'Images.
     
          

    Lire le communiqué
  • 25 Nov 2019

    Charles Chaplin, l'intemporel

    CinéCollection

    LES LUMIERES DE LA VILLE, LE DICTATEUR, LES FEUX DE LA RAMPE, CHARLOT S'AMUSE

    "Il n’y a pas de mauvais moment pour découvrir ou redécouvrir son œuvre inégalée, en copies restaurées absolument parfaites. Ces films sont pour les jeunes et les vieux, les modernes et les classiques. Ils sont une source d’optimisme indispensable pour ceux qui n’ont pas le cœur sec."

    À l’occasion de son 130ème anniversaire, CinéCollection vous invite à retrouver Charles Chaplin devant et derrière la caméra de 3 longs métrages et un programme de courts.
    Un cinéma humaniste, burlesque, tragique, visionnaire… Quatre titres ressortis récemment en copies neuves, présentés dans 31 salles du GRAC.

    CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l'histoire du cinéma avec les chefs d'oeuvres populaires ou méconnus, films phares de grands cinéastes.

    Les séances sont précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et/ ou accompagnées par un cinéphile averti.

    LE PROGRAMME COMPLET

    LES LUMIERES DE LA VILLE de Charles Chaplin
    Etats-Unis / 1931 / 1h27 / Théâtre du Temple
    Avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers
     

    LE DICTATEUR de Charles Chaplin
    Etats-Unis / 1940 / 2h05 / Théâtre du Temple
    Avec Charles Chaplin, Jack Oatie, Paulette Goddard

    LES FEUX DE LA RAMPE de Charles Chaplin
    Etats-Unis / 1952 / 2h17 / Théâtre du Temple
    Avec Charles Chaplin, Claire Bloom, Buster Keaton

    CHARLOT S'AMUSE de Charles Chaplin
    Etats-Unis / 1915 - 1917 / 1h12 / Théâtre du Temple
    Avec Charles Chaplin

    Lire le communiqué
  • 22 Nov 2019

    Rencontres régionales de l'exploitation cinématographique

    Au Ciné Mourguet à Ste-Foy-lès-Lyon

    LE 22 NOVEMBRE 2019

    Nous avons le plaisir de vous informer que les rencontres cinématographiques « La salle de cinéma, lieu culturel de proximité », qui ont eu lieu le 22 novembre au Ciné Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon, ont rencontré un vif succès.

    Ces rencontres étaient organisées par les 4 réseaux de salles AcrirA, Les Ecrans, GRAC et Plein Champ, avec le soutien exceptionnel de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le CNC, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la complicité de l’ADRC.

    Elles ont fédéré 117 participants, dont plus de 40 élus et/ou responsables des services culturels.

    11 départements et 61 communes ou communautés de communes étaient représentés.

    Grâce aux différentes interventions, nous avons pu évoquer les questions clés et les enjeux propres à la salle de cinéma de proximité, à son développement et à son avenir. La qualité du programme a été saluée par tous.

    Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de ces rencontres : le Ciné Mourguet et son équipe pour leur accueil, les représentants des 4 réseaux de salles impliqués dans l’organisation et l’animation de la journée, ainsi que toutes les personnes qui, par leur intervention, ont apporté leur savoir et leur expérience au service de tous.

    Retrouvez une restitution sonore de la journée ICI

    Lire le communiqué
  • 25 Oct 2019

    PATRICKE DEWAERE, L'ÉTOILE FILANTE

    CinéCollection

    UN MAUVAIS FILS / HÔTEL DES AMERIQUES / BEAU-PÈRE

    "Je ne serai jamais vieux, moi. On devient vieux à partir du moment où on a peur du lendemain. J'essaierai de ne jamais avoir peur du lendemain..."*

    Patrick Dewaere, disparu en 1982 à 35 ans, a laissé derrière lui une quarantaine de films. Parmi les derniers, Beau-père, Un mauvais fils et Hôtel des Amériques, ressortis récemment en copies neuves, que CinéCollection vous invite à (re)voir dans 29 salles du GRAC. Un hommage en trois actes à l'immense talent de cet acteur complexe, passionné, explosif, intense.

    CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l'histoire du cinéma avec les chefs d'oeuvres populaires ou méconnus, films phares de grands cinéastes.

    Les séances sont précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et/ ou accompagnées par un cinéphile averti.

    LE PROGRAMME COMPLET

    UN MAUVAIS FILS de Claude Sautet
    France / 1980 / 1h50 / Les Acacias
    Avec Patrick Dewaere, Yves Robert, Brigitte Fossey, Jacques Dufilho
     

    HÔTEL DES AMÉRIQUES d'André Téchiné
    France / 1981 / 1h35 / Les Acacias
    Avec Catherine Deneuve, Patrick Dewaere, Etienne Chicot, Dominique Lavanant, Sabine Haudepin

     

    BEAU-PÈRE de Bertrand Blier
    France / 1981 / 2h03 / Les Acacias
    Avec Patrick Dewaere, Ariel Besse, Maurice Ronet, Nathalie Baye, Nicole Garcia

    (*Patrick Dewaere, interview FR3, Festival de Cannes 1979)

    Lire le communiqué
  • 18 Oct 2019

    TOURNÉE GRAC

    Alice et le Maire

    avec le réalisateur Nicolas Pariser

    Le réalisateur nous fait le plaisir d'accompagner son film dans 4 salles du réseau GRAC.

    ALICE ET LE MAIRE, de Nicolas Pariser
    France / 2019 / 1h43 /

    Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

    Un film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

    Les séances :
    > 24 OCT à 20h30
    Le Zola, VIlleurbanne
    > 25 OCT à 20h45
    Cinéma Paradiso, Saint-Martin-en-Haut
    > 26 OCT à 20h30
    Cin'Étoile, Saint-Bonnet-le-Château
    > 27 OCT à 18h
    Véo Grand Lumière, Saint Chamond

    Lire le communiqué
  • 13 Oct 2019

    LES TOILES DES MOMES

    14ème édition, du 19 octobre au 3 novembre 2019

    Dans 46 salles du GRAC

    Avec de nouvelles salles participantes, les lapins changent de look : Les toiles des mômes seront présentes dans 46 cinémas du réseau GRAC ! 

    Coup d’envoi ce samedi 19 octobre, pour deux semaines de vacances placées sous les auspices éclectiques du cinéma jeune public Art et Essai. Au programme : des longs et courts métrages, plus de 600 séances, des rencontres, des expositions, des ateliers, des quiz, des ciné-philo, des ciné-doudou… pour titiller les yeux, les oreilles et surtout les esprits des jeunes spectateurs.

    Cette 14ème édition sera particulièrement musicale, avec trois tournées de ciné-concerts, pour 13 représentations. Elle accueillera les réalisateurs Anaïs Sorrentino et Éric Serre, ainsi que l’équipe et les marionnettes de Cinéma Public Films. Elle rendra également hommage à un grand nom du cinéma d’animation, Jean-François Laguionie, à travers une sélection de ses œuvres et plusieurs avant-premières de son prochain film. 

    Cette année encore, la manifestation peut compter sur l’accueil du Périscope et les soutiens précieux de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma et de l’Agence du court métrage

    Bonnes toiles !

     

    TROIS CINE CONCERTS

    LA PETITE MARCHANDE D’ALLUMETTES de Jean Renoir / D’après Hans Christian Andersen / France - 1928 - Tamasa distribution
    Le chef d’œuvre plein d'onirisme et de savants trucages de Jean Renoir, sur une musique live du guitariste Jean-Paul Raffit. Spectacle suivi d'un atelier-découverte avec le musicien.
    Du 22 au 24 octobre, 3 séances à Saint-Galmier, Mornant et Écully.

     

    PAT ET MAT EN HIVER de Marek Beneš
    Animation - République tchèque - 2019 - Cinéma Public Films
    Le retour des inséparables bricoleurs avec 9 avant premières accompagnées en direct par le pianiste Cyrille Aufaure. Séances suivies d’une d’une présentation des marionnettes et d’une surprise de taille !
    Du 22 au 25 octobre, à Craponne, Décines-Charpieu, Lyon (Comoedia), Montbrison, Oyonnax, Rillieux-la-Pape, Ste-Foy-lès-Lyon, Vaugneray et Vénissieux.


    KOMANEKO
    Programme de courts métrages de Tsuneo Goda
    Animation - Japon – 2006 - Gebeka films
    Les percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores multiples de SZ, deux frères adeptes de créations de ciné-concerts, dynamisent le monde poétique et décalé d’un petit chat curieux, à travers quatre petites histoires pleines d’émotion.
    Jeudi 24 octobre à 10h30 et 15h30, au Périscope.  

     

    DES RENCONTRES AVEC LES REALISATEURS

    ANAÏS SORRENTINO s’est d’abord  consacrée à l’animation 3D pour le jeu vidéo, avant de se lancer dans l’écriture, la réalisation et le montage de films d’animation pour le jeune public. Collaboratrice régulière des programmes de La chouette du cinéma, elle viendra présenter à Vaulx-en-Velin le programme Loups tendres et loufoques, dont elle a coréalisé, avec Arnaud Demuynck, les deux premiers courts métrages : C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau.

    Coréalisateur de Bonjour le monde ! aux côtés de Anne-Lise Koelher, ERIC SERRE a déployé sur ce film ses multiples talents de dessinateur, décorateur, modeleur, sculpteur et metteur en scène. Outre son travail d'animation (Kirikou et la sorcière, Macadam Popcorn, Antarctica), il a fondé la société Les Fées spéciales pour conjuguer art, science de la nature et animation. Accompagné de plusieurs de ses marionnettes en papier, il viendra présenter le film et son travail à Nantua et Saint-Claude.

     

    … TOUTE LA PROGRAMMATION ET LES NOMBREUSES ANIMATIONS SUR LE SITE WWW.LESTOILESDESMOMES.FR

    Lire le communiqué
  • 16 Sept 2019

    Tournée GRAC

    Nous le peuple

    En présence de Jonathan Vaudey

    Assistant réalisateur et protagoniste de "Nous le peuple" de Claudine Bories et Patrice Chagnard

     

     

    Il nous fait le plaisir de venir présenter le film dans les salles suivantes:
    7 octobre à 20h30 Nantua - Cinéma Le Club
    8 octobre à 20h30 St-Martin en Haut - Cinéma Paradiso
    9 octobre à 20h30 St-Bonnet-Le-Château - Cin'Etoile

    Lire le communiqué
  • 9 Sept 2019

    Buzz off...

    CinéCollection

    STRANGER THAN PARADISE / DOWN BY LAW / DEAD MAN

    À l’occasion de la ressortie en copies neuves des six premiers films de Jim Jarmush, retour en octobre sur trois titres dans 26 salles adhérentes du GRAC.

     

    Les séances sont précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, et/ou accompagnées par un cinéphile averti.

     

    CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma avec des oeuvres populaires ou méconnues, films phares d’illustres cinéastes.

     

    STRANGER THAN PARADISE de Jim Jarmush
    États-Unis / RFA / 1984 / 1h29 - Les Acacias / VOST
    Avec John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson

     

    DOWN BY LAW de Jim Jarmush
    États-Unis - RFA / 1986 / 1h47 / Les Acacias / VOST
    Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

     

    DEAD MAN de Jim Jarmush
    États-Unis - All. - Japon / 1995 / 2h01 / Les Acacias / VOST
    Avec Johnny Depp, Gary Farmer, Gabriel Byrne, John Hurt, Iggy Pop, Robert Mitchum

    Lire le communiqué
  • 19 Juil 2019

    MOVIDA !

    Ciné Collection

    LA LOI DU DESIR / FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS / ATTACHE-MOI !

    "J’espère un jour ne plus être à la mode pour devenir un classique*."

    De l’alternative movida à la scène hollywoodienne, Pedro Almodovar, le cinéaste madrilène aux deux Oscars et 40 ans de carrière n’en finira jamais de renouveler son monde. Retour sur 3 films phares de cet agitateur de couleurs et d’émotions, en copies restaurées et numériques du 5 septembre au 6 octobre dans 25 salles adhérentes du GRAC.

     

    Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. 

    CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma avec les chefs-d’œuvre populaires ou méconnus, films phares de grands cinéastes.
    Certaines séances sont accompagnées par un spécialiste ou un cinéphile averti.

    LE PROGRAMME COMPLET

    LA LOI DU DESIR de Pedro Almodóvar
    Espagne / 1986 / 1h44 / Tamasa distribution / VOST
    Avec Eusebio Poncela, Antonio Banderas, Carmen Maura, Miguel Molina

     

    FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS de Pedro Almodóvar
    Espagne / 1988 / 1h35 / Tamasa distribution / VOST
    Avec Carmen Maura, Julieta Serrano, Rossy de Palma, Antonio Banderas

    ATTACHE-MOI ! de Pedro Almodóvar
    Espagne / 1990 / 1h40 / Pathé films / VOST
    Avec Victoria Abril, Antonio Banderas, Loles Leon

    (* Pedro Almodóvar)

    Lire le communiqué
  • 11 Juil 2019

    TOILES DES MÔMES

    14ème édition, du 19 octobre au 3 novembre 2019

    Dans 46 salles du GRAC

    Du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2019, dans 46 salles adhérentes au réseau GRAC, retrouvez Les Toiles des Mômes.

    Toute la diversité du cinéma jeune public accompagnée de nombreuses animations : rencontres avec les réalisateurs, ciné-concerts, ciné-goûters, ateliers, expositions, ciné-philo...

    Des avant premières, des fillms d’actualité et des reprises pour tous les âges, ainsi que des courts métrages à découvrir en avant programme !

    La programmation et toutes les animations seront disponibles sur le site du festival à la rentrée.

    Lire le communiqué
  • 20 Juin 2019

    Tournée GRAC

    Lucie, après moi le déluge

    En présence de la réalisatrice

    La réalisatrice du film Lucie, après moi le déluge nous fait le plaisir d'accompagner son film dans 3 salles du réseau GRAC entre le 25 et le 27 juin 2019.

    Mardi 25 juin à 20h30 / Cinéma Beauséjour, Panissières
    Mercredi 26 juin à 20h / Cinéma l'Etoile, Châtillon-sur-Chalaronne
    Jeudi 27 juin à 20h / CinéPilat, Pélussin

     


    Lucie, après moi le déluge, sorti en salles le 05 juin, est un documentaire autoproduit qui dresse le portrait sur une année d'une cousine éloignée de la réalisatrice, Lucie. Paysanne de 93 ans, elle vit sur sur les hauts plateaux d’Ardèche et a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Au fil de ses nombreuses visites, Sophie Loridon filme une complicité, à partir de laquelle se déploie l’univers et la vie d’une femme qui ramènent à l’essentiel... Avant sa sortie nationale, le film a fait 6000 entrées entre l’Isère, l’Ardèche, la Haute Loire et la Drôme.

    (France Culture, Une vie d'artiste, "Eloge de la fragilité avec Nathalie Béasse, Sophie Loridon et Clara Ysé" - émission du 1/06/19)


    Plus d'infos sur le film

    Lire le communiqué
  • 16 Mai 2019

    MUSIQUE !

    Ciné Collection

    RAGTIME / TOMMY / LES ARISTOCHATS

    Un opéra-rock qui vous secoue telle une boule de flipper (Tommy), des mains noires de pianiste qui font l'Amérique (Ragtime) à l'heure où la canaille féline et parisienne entonne le tubesque "Tout le monde veut devenir un cat" (Les Aristochats)... Juin sera musical, engagé, psychédélique et enchanté avec ces trois films proposés en copies restaurées et numériques du 1er juin au 1er juillet dans 26 salles adhérentes du GRAC.

    Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. 
     
    CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma avec les chefs-d’œuvre populaires ou méconnus, films phares de grands cinéastes.
    Certaines séances sont accompagnées par un spécialiste ou un cinéphile averti.

     

    LE PROGRAMME COMPLET

     

     

    RAGTIME de Milos Formas
    Etats-Unis / 1981 / 2h35 / VOST / Lost Films
    Avec James Cagney, Brad Dourif, Howard E. Rollins

     

    TOMMY de Ken Russell
    Royaume-Uni / 1975 / 1h51 / VOST / Solaris Distribution
    Avec Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Ree

     

    LES ARISTOCHATS de Wolfgang Reitherman
    Etats-Unis / 1971 / 1h18 / VOST / The Walt Disney Company France
    Avec les voix de Roger Carel, Claude Bertrand, Michèle André

    Lire le communiqué
  • 6 Mai 2019

    Et pourtant elles tournent !

    Festival International de Réalisatrices

    du 13 au 16 juin

    Et Pourtant elles tournent !
    Festival International de Réalisatrices
    4 jours de festival
    20 longs métrages
    12 courts-métrages
    10 salles
    13 réalisatrices, productrices, actrices
    et plusieurs intervenantes
    en partenariat avec Filactions et FCI.

    FB

    Lire le communiqué
  • 30 Avr 2019

    TOURNEE GRAC / RMC

    Coming out

    en présence du réalisateur, Denis Parrot

    Le réalisateur du film Coming out nous fait le plaisir d'accompagner son film dans 5 salles du réseau GRAC entre le 13 et le 24 mai 2019.
     

    Lundi 13 mai à 20h30 / Cinéma Le Zola, Villeurbanne. Avec l’association LGBT Lyon 2 et SOS Homophobie.

    Mardi 14 mai à 20h / Cinéma La Passerelle, Trévoux. En partenariat avec Passeurs d’Images.

    Mercredi 15 mai à 18h30 / Ciné Pilat, Pélussin. En partenariat avec Le Refuge Rhône. 

    Jeudi 23 mai à 20h30 / Cinéma Véo Grand-Lumière, Saint-Chamond. En attente de confirmation de la participation d’autres associations

    Vendredi 24 mai à 20h30 / Cinéma Le Club, Nantua.

    TOURNEE DANS LES SALLES PARTENAIRES RMC

    Lire le communiqué
  • 25 Avr 2019

    FILMS NOIRS

    CINE COLLECTION

    MENACES DANS LA NUIT / LE TROISIEME HOMME / NON COUPABLE

    Le film noir à son âge d'or ! Genre hollywoodien par excellence, il dépasse ici les frontières de l'Amérique.
    Fin des années 40 - début des années 50. Du LA sombre d'un John Berry fuyant les "chasseurs de sorcières" en leur laissant Menaces dans la nuit, CinéCollection part l'explorer à Vienne avec Le Troisième homme de l'Anglais Carol Reed, considéré comme LE chef d'oeuvre du noir, et en France, où Henri Decoin taille un Non coupable au sommet du désespoir.

     

    Ces trois films sont proposés en copies restaurées et numériques du 2 mai au 3 juin dans 27 salles adhérentes du réseau.

    Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

    MENACES DANS LA NUIT
    Etats-Unis / 1951 / 1h27 / VOST / Swashbuckler Films
    Réalisation : John Berry
    Avec John Garfield, Shelley Winters, Wallace Ford

     

    LE TROISIEME HOMME
    Royaume-Uni / 1949 / 1h45 / VOST / Tamasa Distribution
    Réalisation : Carol Reed
    Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Trevor Howard, Alida Valli

     

    NON COUPABLE
    France / 1947 / 1h35 / VOST / Les Acacias
    Réalisation : Henri Decoin
    Avec Michel Simon, Jany Holt, Jean Debucourt

    Lire le communiqué
  • 16 Avr 2019

    TOURNÉE GRAC

    Et je choisis de vivre

    En présence d'Amande Marty, protagoniste dans le film

    ET JE CHOISIS DE VIVRE, de Damien Boyer et Nans Thomassey
    Documentaire / France / 1h07

    À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. 

    De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

    LES SÉANCES EN PRESENCE DE AMANDE MARTY
    Saint Martin en Haut, Cinéma Paradiso : Mardi 16 avril à 20h30 
    Villeurbanne, Le Zola : Mercredi 17 avril à 20h
    Mornant, Salle Jean Carmet : Jeudi 18 avril à 20h30

    + Retrouvez l'évènement ici

    Lire le communiqué
  • 8 Avr 2019

    « Le fonctionnement, le rôle politique et les perspectives des cinémas de proximité »

    Rencontre à destination des élus des salles de proximité

    Co-organisation GRAC - ACRIRA

    Le GRAC et l'ACRIRA ont convié les élus des communes des établissements adhérents aux deux réseaux respectifs, lors d'une rencontre le 8 avril 2019 au Cinéma L'Horloge à Meximieux.

    70 personnes ont répondu présentes, 37 communes étaient représentées, dont deux réseaux d'écrans mobiles.

    Une deuxième temps sera prochainement organisé.

    Lire le communiqué
  • 20 Mar 2019

    CINE COLLECTION AVRIL

    Roug Sang

    Les chasses du Comte Zaroff / Les frissons de l'angoisse / New-York 1997

    Classique sadien, chef d'oeuvre du thriller horrifique, fiction d'anticipation à l'ambiance apocalyptique... Du 1er au 29 avril, le GRAC vous met les nerfs à rude épreuve ! Ces trois films sont proposés en copies restaurées et numériques dans 22 salles adhérentes du réseau.

    Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

    LES CHASSES DU COMTE ZAROFF
    Etats-Unis / 1932 / 1h05 / VOST / Théâtre du Temple
    Réalisation : Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack
    Avec Joel McCrea, Fay Wray, Leslie Banks

    LES FRISSONS DE L'ANGOISSE
    Italie / 1975 / 2h05 / VOST / Les Films du Camélia
    Réalisation : Dario Argento
    Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabrielle Lavia, Macha Méril

    NEW-YORK 1997
    Etats-Unis / 1981 / 1h34 / VOST / Splendor Films
    Réalisation : John Carpenter
    Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Donald Pleasance, Isaac Hayes

    Lire le communiqué
  • 4 Mar 2019

    Les yeux de la parole de David Daurier et Jean-Marie Montangerand

    Tournée ACRIRA-GRAC

    7 séances

    Les yeux de la parole de David Daurier et Jean-Marie Montangerand - Sortie nationale le 13 mars 2019

    en présence du réalisateur David Daurier

    Lundi 18 mars à 20h30 : Ciné Laudon à St Jorioz
    Mardi 19 mars: La Trace à Villard
    Mercredi 20 mars à 20h : Le Parnal à Thorens-Glières
    Jeudi 21 mars à 20h30 : Dôme Cinéma à Albertville
    Vendredi 22 mars: Mikado Ciné Novel à Annecy
    Lundi 25 mars à 20h : Ciné Rillieux à Rillieux
    Mardi 26 mars à 20h30 : Cinéma Le Club à Nantua

    LE FILM
    Le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence a présenté en création mondiale Kalîla Wa Dimna, premier opéra en langue arabe. A cette occasion, David Daurier et Jean-Marie Montangerand sont venus filmer des ateliers au collège du Jas de Bouffan, et les répétitions de l'opéra que les élèves vont entendre à la fin de l’année. Les collégiens découvriront les paroles d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.

    Une collaboration GRAC / ACRIRA.

    Lire le communiqué
  • 26 Févr 2019

    Journée d’échanges et de rencontres consacrée au cinéma documentaire

    Journalisme et cinéma documentaire, Quel rapport à la réalité et à l’information ?

    Les Ecrans du Doc

    L’ACRIRA Cinémas en réseau et le GRAC

    ont le plaisir de co-roganiser une journée professionnelle d’échanges et de rencontres consacrée au cinéma documentaire,
    dans le cadre de l’ouverture des Ecrans du doc

    le mardi 19 mars 2019 au Ciné Toboggan à Décines.

    Lire le communiqué
  • 22 Févr 2019

    Vox Populi

    Focus sur le film européen engagé

    Huit institutions européennes proposent un focus de huit films engagés

    8 films européens dans 8 salles de cinéma du réseau GRAC

    Un spectre hante l'Europe d’aujourd’hui – le spectre du populisme : les tendances nationalistes et populistes gagnent de plus en plus de terrain et menacent la société ouverte.

    À la veille des élections du Parlement européen en mai 2019, huit organisations européennes proposent un focus de huit films engagés pour une société tolérante, contre le racisme et l’homophobie, projetés dans huit cinémas de l’agglomération lyonnaise.

    À l’issue de chaque séance, le public est invité à dialoguer avec des cinéastes, spécialistes et associations engagés.

    « Vox populi » est proposé par l’EUNIC – l’Union Européenne des Instituts Culturels nationaux travaillant à la promotion de leur culture à l’étranger –, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme Auvergne Rhône Alpes (LICRA), la Maison des Européens Lyon, le Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC) ainsi que leurs partenaires.
     

    Retrouvez l'évènement ici

    Lire le communiqué
  • 18 Févr 2019

    CINE COLLECTION MARS

    A L'ITALIENNE

    LA STRADA / LES CAMARADES / LE FANFARON

    1954 - 1962, ou LA décennie du cinéma d'auteur italien. L'Age d'or. La dolce vita. Chroniques sociales, comédie irrésistible...

    Du 4 mars au 10 avril 2019, le GRAC vous invite à (re)découvrir trois films d'immenses auteurs du cinéma italien : Federico Fellini, Dino Risi et Mario Monicelli. Avec un casting de choix : Vittorio Gassman, Giulietta Masina, Anthony Quinn, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot, Renato Salvatori, Bernard Blier...

    Dans 29 salles, en copies restaurées.

     

    Les séances de La Strada et Le Fanfaron seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. 

    Les Camarades sera accompagné d'un avant prgramme réalisé par Les Acacias et l'AFCAE.

     

    LA STRADA de Federico Fellini
    Italie / 1954 / 1h48 / N&B /  VOST / Les Acacias
    Avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart

    Pastille INA : "Giulietta Masina évoque le cinéma de son "génie de mari" Federico Fellini, de La Strada à Et vogue le navire...". Extrait de TF1 Dernière le Journal du 05/01/1984.

     

    LES CAMARADES de Mario Monicelli
    Italie - France - Yougoslavie / 1963 / 2h10 / N&B / VOST / Les Acacias
    Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Annie Girardot, Folco Lulli, François Périer

    Avant programme produit par Les Acacias et l’AFCAE : Un regard sur … Les camarades de Mario Monicelli.

     

    LE FANFARON de Dino Risi
    Italie / 1962 / 1h48 / N&B / VOST / Splendor Films
    Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak, Claudio Gora

    Pastille INA : "Jean-Louis Trintignant évoque le tournage du film, la voiture en Italie, son collègue Vittorio Gassman, et Dino Risi." Extrait de FR 3  Ciné Passion du 17/02/1983.

    Lire le communiqué
  • 23 Janv 2019

    CinéCollection février 2019

    Teen spirit

    La fureur de vivre et Breaking away

    "Teen spirit" ou l'image d'une jeunesse américaine à deux époques différentes
    Les années 50' avec La fureur de vivre de Nicholas Ray, où la jeunesse prend les traits mythiques et rebelles de James Dean et Natalie Wood.
    La fin des années 70' avec Breaking away de Peter Yates, chronique sociale et portrait d'une bande de quatre amis, "cutters"* en quête d'un nouveau monde. 

    CinéCollection invite chaque mois à voyager à travers l’histoire du cinéma pour voir ou revoir dans les salles les chefs-d’œuvre populaires et films phares des grands cinéastes. Certaines séances (*) sont accompagnées par un spécialiste ou un cinéphile averti. Ces titres sont proposés en copies restaurées et numériques.

    Les séances seront précédées de pastilles INA avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    (* "cutters" ou "tailleurs de pierre", surnom donné aux habitants de Bloomington (Indiana) en référence à l’activité ouvrière de la ville)

    Lire le communiqué
  • 21 Janv 2019

    Tournée GRAC

    Nous les coyotes

    En présence du réalisateur

    Le réalisateur du film Nous les coyotes nous fait le plaisir d'accompagner son film dans 4 salles du réseau GRAC entre le 5 et le 8 février 2019.

    Mardi 5 février : Salle Jean Carmet à Mornant - 20h30
    Mercredi 6 : Cinéma Le Zola à Villeurbanne - 20h30
    Jeudi 7 : CinéChaplin à Rive-de-Gier - 19h30
    Vendredi 8 : Cinéma Le Club à Nantua - 20h30

    Marco La Via, né en 1990 à Santa Barbara, est un réalisateur franco-américain. Son premier long métrage Nous les coyotes, co-réalisé avec Hanna Ladoul, a été présenté en 2018, lors du 71ᵉ Festival de Cannes, dans la programmation de l'ACID.

    Plus d'info sur le film

    Lire le communiqué
  • 2 Janv 2019

    YOUSSEF CHAHINE DANS TOUS SES ETATS

    Ciné Collection

    LE SIXIEME JOUR / GARE CENTRALE / LE DESTIN

    "Né à Alexandrie, disparu il y a dix ans, Youssef Chahine a signé une œuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, sans cesse inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen, nourrie du souvenir des films hollywoodiens de son enfance, en particulier les comédies musicales, ne reculant ni devant une reconstitution historique ni devant l'évocation autobiographique. Pour tous les amoureux de cinéma, égyptien en particulier, Youssef Chahine est une figure incontournable, un nom indélébile, une voix qui s'élève et qu'on associe presque inconsciemment à l'Orient, au monde arabe, au tiers-monde. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat [...] Il est avant tout autre chose, un esprit libre." (Tamasa)

    Du 2 janvier au 7 février 2019, le GRAC rend hommage à Youssef Chahine, disparu il y a dix ans, et vous invite à (re)découvrir ces trois films en versions restaurées dans 29 salles de son réseau. 

    Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. 

    LE SIXIÈME JOUR de Youssef Chahine
    Égypte / 1986 / 1h46 / Couleur / Tamasa
    Avec Dalida, Youssef Chahine, Chewikarv

    GARE CENTRALE de Youssef Chahine
    Égypte / 1958 / 1h30 / N&B / Tamasa
    Avec Youssef Chahine, Hind Rostom, Farid Chawki, Hassan el-Baroudi

    LE DESTIN de Youssef Chahine
    Égypte / 1997 / 2h15 / Couleur / Tamasa
    Avec Nour El-Sherif, Hani Salama, Faris Rahoma

     

    Lire le communiqué
  • 1 Janv 2019

    Tous en Salle 2019

    du 16 février au 3 mars 2019

    Films, animations et rencontres autour du cinéma !

    La deuxième édition de la manifestation est proposée du 16 février au 3 mars 2019 dans 38 salles adhérentes au réseau GRAC.

    Des rencontres, des ateliers, des conférences autour du cinéma avec des projections de films pour enfants mais aussi pour plus grands, en partenariat avec le RMC.

    Des films d’actualité, des ressorties et des courts métrages vont ponctuer ces 15 jours de vacances.

    Lire le communiqué