Haut

JEAN-FRANCOIS STEVENIN DERRIERE LA CAMERA / INTEGRALE ET RENCONTRES

Ciné Collection

Passe-Montagne // Double Messieurs // Mischka

Communiqué de presse

Jean-François Stévenin a exercé bien des métiers du cinéma. Figure familière des écrans, tournant avec François Truffaut, Jacques Demy, Jean-Luc Godart, Jean-Pierre Mocky, Laëtitia Masson et même John Huston lors d’une échappée américaine, il débute en tant que technicien puis assistant-réalisateur auprès de Jacques Rivette et Peter Fleischmann. En 1978, il passe à son tour derrière la caméra en se mettant en scène chez lui, dans le Jura, aux côtés de Jacques Villeret. Passe-Montagne sera suivi de Double messieurs en 1986, puis de Mischka en 2001. La route, la montagne, la famille, le couple, les amis, la fuite, la tendresse … le cinéma de Jean-François Stévenin est "toujours en mouvement".

 

Du 5 novembre au 10 décembre, le GRAC vous invite à (re)découvrir ces trois films récemment restaurés, distribués par Les Acacias dans 24 salles de son réseau.

Jean-François Stévenin, accompagné de l'actrice, Claire Stévenin, nous fera le plaisir de sa présence lors de 5 séances au Ciné Mourguet (Ste-Foy-lès-Lyon), à la salle Jean Carmet (Mornant), au cinéma Paradiso (Saint-Martin-en-Haut), au Cin’Etoile (Saint-Bonnet-le-Château) et au Ciné Duchère (Lyon).

PASSE-MONTAGNE
France / 1978 / 1h53 // Avec Jacques Villeret, Jean-François Stévenin, Texandre Barberat

DOUBLE MESSIEURS
France / 1986 / 1h30 // Avec Carole Bouquet, Yves Afonso, Jean-François Stévenin, Jean-Pierre Kohut-Svelko

MISCHKA
France / 2002 / 1h57 // Avec Jean-Paul Roussillon, Jean-François Stévenin, Rona Hartner, Salomé Stévenin

La bande-annonce de la rétrospective