Formation à destination des salles adhérentes

Le Bénévolat dans la salle de cinéma

Au Cinéma l'Horloge à Meximieux

Communiqué de presse

L’exploitation et l’animation des cinémas indépendants est un domaine que le monde associatif français a intégré depuis de nombreuses années, notamment depuis les années 80.
La filière de l’exploitation est un environnement vaste, ramifié, et de plus en plus technique. Elle enjoint ses acteurs à disposer d’une grande capacité d’adaptation, de réactivité, de rigueur, d’innovation, de talents de communication et de beaucoup de disponibilité. Pour continuer à assurer une offre culturelle de qualité, les associations gérant des cinémas ou celles associées à une salle de cinéma privée ont eu besoin de se professionnaliser.
Aujourd’hui, au vu de l’évolution de la profession d’exploitant, il nous semble important de se poser la question du projet culturel, politique et commercial de la salle notamment pour celles qui travaillent avec des bénévoles.
De la vie de ces structures, qui sont autant des terrains d’expérimentations et d’échanges que des petites entreprises commerciales, émergent des problématiques et des besoins fonctionnels : quelle structuration adopter dans les équipes de bénévoles ? Comment gérer les conflits ? Comment
déléguer ? Quelle est la place des bénévoles et des salariés dans une même association ? Autant de questions qui seront abordées ce jour-là.

INVITES

Philippe Rigollier, président de l’association Louis Lumière du cinéma Eden 3 à Ancenis-Saint-Géréon, cinéma associatif de 3 écrans ayant connu trois grandes évolutions depuis sa création en 1920, qui viendra partager avec nous son expérience.
Ainsi que l’AGLCA, structure d’appui aux associations (organisation, administration et gestion) pour les associations de l’Ain.

Le compte rendu est à télécharger dans le communiqué