Haut

PETITES VILLES DE DEMAIN

LE CINÉMA VECTEUR D’ATTRACTIVITÉ

Liste des communes avec équipement cinématographique

Communiqué de presse

PETITES VILLES DE DEMAIN

LE CINÉMA VECTEUR D’ATTRACTIVITÉ

L’État lance un nouveau programme de revalorisation des territoires en permettant aux élus des communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets pour améliorer les conditions de vie des habitants. Une occasion de rappeler le rôle essentiel de la salle de cinéma dans la vie de la cité…

227 COMMUNES SÉLECTIONNÉES EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Depuis quelques années, les petites communes voient leurs commerces et leurs services de proximité disparaître. Dans le prolongement de l’expérimentation « centre-bourg » menée depuis 2014 et le plan « action cœur de ville » lancé en 2017, aujourd’hui c’est un programme à destination des « Petites villes de demain », celles de moins de 20 000 habitants, qui vient d’être lancé. Ces petites villes ont tout le potentiel d’améliorer la vie de leurs concitoyens, de valoriser une cohésion sociale et de créer un modèle de développement local et plus écologique.
En France, 1 000 communes et intercommunalités ont été ciblées pour faire partie de ce programme dont 227 en Auvergne-Rhône-Alpes.

LR RÔLE DÉTERMINANT DE LA SALLE DE CINÉMA
Dans les petites communes, le cinéma est souvent le dernier lieu culturel encore ouvert. Véritable levier de l’aménagement culturel du territoire, la salle de cinéma est un équipement de diffusion et de transmission essentiel. L’hétérogénéité des publics et de leurs pratiques et l’évolution de l’environnement conjoncturel interrogent et remanient année après année les projets d’action culturelle et d’éducation des cinémas. Afin de répondre aux attentes des habitants, les salles de cinéma œuvrent sans relâche pour améliorer leur proximité avec les publics, le confort de leur accueil et l’apport culturel et de loisir de leur programmation ; films comme animations.

« La salle de cinéma est le lieu culturel ouvert tous les jours, pour tous, sur tout le territoire avec tout type de films. L’alternative la plus démocratique au chacun chez soi, devant des séries américaines. »
François Aymé, Président de l’AFCAE

Dans le contexte d’incertitude et d’inquiétude que nous traversons, la modernisation peut sembler hors d’actualité et pourtant… Croire dans l’avenir de sa salle de cinéma, c’est assurer la continuité d’un investissement public fort pour l’aménagement d’un maillage territorial dense – inégalé en Europe – et au plus près des populations. Investir sur le futur de nos salles, c’est contrecarrer l’accélération des changements de pratiques des publics vers les écrans domestiques. Moderniser nos salles, c’est se distinguer en qualité et en potentiel d’accueil et d’expérience. C’est valoriser l’ancrage territorial de nos équipements, leur apport social, culturel et le dynamisme qu’ils créent.

L’ADRC partenaire du dispositif
Les cinémas et circuits itinérants sont d’incontestables facteurs d’attractivité et de cohésion sociale pour une agglomération, une intercommunalité ou une commune. C’est pourquoi l’Agence pour le développement du cinéma en Région, l’ADRC, est partenaire du dispositif au niveau national, notamment, afin d’accompagner l’Agence nationale de la cohésion des territoires à repérer sur lesdits territoires, les besoins de ces derniers en activités cinématographiques et apporter une offre d’expertise auprès des collectivités pour leurs projets. De notre côté, le GRAC, l’AcrirA, Plein Champ et Les Ecrans accompagnent les exploitants qui ont un projet de modernisation, extension ou création à faire valoir la redynamisation de leur établissement si cher aux habitants et spectateurs. Car si le dispositif vient tout juste d’être mis en place, les projets des communes devront être présentés dans les tous prochains mois.

Liste des communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez plus d’info sur ce dispositif ici.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME Petites villes de demain