TEMPS D'ÉCHANGES

« Penser et construire le projet d'avenir de votre salle associative »

Les cinémas associatifs #2

Le fonctionnement de la salle bénévole - suite

Cette demi-journée a réuni en distanciel 28 participants, 16 salles de cinéma représentées (sur les 35 salles associatives adhérentes au GRAC), dont 12 salles du Rhône, 2 salles de l’Ain et 2 salles de la Loire.

Après un premier temps d’échanges au cinéma L’Horloge à Meximieux en février 2020, le GRAC a proposé à l’ensemble des bénévoles et salariés des cinémas associatifs de participer à un second temps de réflexion autour de la question du projet de la salle : renouvellement, pérennisation, objectifs, valeurs.

Pour ceux qui auraient manqué la première étape, nous vous recommandons fortement la lecture du compte-rendu de la journée du 18 février 2020, accessible sur le lien TELECHARGER de cette page.

Nous avons lors de cette demi-journée du 26 mars mis ensemble des mots et des notions en compagnie de Pierre Tavernier sur ces questions fondamentales qui définissent la salle de cinéma associative.

Pierre Tavernier est consultant formateur, passionné par les questions d’organisation collaborative, de gouvernance partagée et de management participatif, depuis 20 ans, expert en mode sociocratique de gouvernance et accrédité Belbin.
Il a suivi et accompagné le DLA du Cinéma L’Horloge à Meximieux et s’est appuyé donc sur la démarche faite pour cette salle pour exemple.

Nous tenons à remercier :
- l’équipe du CinéVal de Vaugneray qui avait prévu de nous recevoir.
- le cinéma L’horloge de Meximieux qui a accepté de bien vouloir nous exposer leur travail et leurs outils.
- Pierre Tavernier, AT conseil pour son investissement sur cette journée.