Haut

Concentration des établissements cinématographiques

Courrier aux élus

Pour préserver l'aménagement culturel, économique et social du territoire...

Communiqué de presse

Mesdames, Messieurs,
Sénateurs, Députés et Maires

Nous vous écrivons afin de vous interpeller en tant qu’élu.

Au vu de la situation déjà extrêmement tendue sur la région de Lyon en termes de concentration d’établissements cinématographiques, nous tenons à vous faire part de notre très grande inquiétude à l’heure du dépôt de plusieurs projets de multiplexes situés sur cette zone d’influence :

  • à Givors : Mégarama de 7 salles avec 1300 fauteuils. La commission en préfecture du Rhône est passée le 7 juillet. Le GRAC lance un recours en CNAC dans les prochains jours, tout comme d’autres acteurs locaux.
  • à Saint-Maurice de Beynost : CGR de 10 salles - Ouverture prévue fin 2017. La CDAC est prévue le 12 septembre. Le GRAC, ainsi que certains acteurs vont écrire leur désaccord pour un tel projet.
  • à St Bonnet de Mure : projet de Mégarama de 9 salles.
  • à Lyon - Part-Dieu : « Transfert » des 14 salles UGC existantes, sur le toit de la Part-Dieu avec 18 salles, autour de 3200 et 3500 fauteuils - Ouverture programmée fin 2019.

Le GRAC, réseau de plus de 80 salles de cinéma de proximité adhérentes, est bien placé pour savoir que chacun de ces projets déstabiliserait très rapidement financièrement et culturellement les salles de proximité que nous défendons quotidiennement.

....