Les Toiles des Mômes

Edition 2017

Bilan et revue de presse

Gros succès pour la 12ème édition de Toiles des Mômes, qui a attiré 20 540 spectateurs dans les 37 salles participantes ! Un chiffre en forte hausse par rapport aux précédentes éditions, si l’on excepte celui de l’année 2016 qui avait bénéficié, entre autres, de l’appel d’air apporté par Ma vie de courgette et avait amené 11300 spectateurs rien que pour ce film ! Pour rappel : 12 119 en 2015 ou 11 069 en 2014. La fréquentation par film est dans l’ensemble particulièrement homogène, confirmant les attentes du public envers le cinéma d’art et essai et l’intérêt d’une programmation mêlant avant-premières, actualité et reprises.
Outre sa présence dans une nouvelle salle adhérente du GRAC (Cinéma Rex de Montbrison), Les Toiles des Mômes a reconduit son partenariat avec la salle de spectacle Le Périscope et s’est associée pour la première fois au festival Lumière 2017. Plusieurs étudiants du Master Cinéma et audiovisuel (Université  Lumière - Lyon 2) ont également présenté et animé des séances et des ateliers.
Deux films ont été accompagnés cette année par leur réalisateur sur un total 7 séances (Wallay et un court-métrage du programme Le vent dans les roseaux).
Une belle visibilité a été accordée à la  manifestation par la presse et les réseaux sociaux. Le site internet Les Toiles des Mômes reste un outil très consulté par les spectateurs qui apprécient de pouvoir y créer et télécharger leur programmation personnelle.