Haut

Jeune public

Parmi ses principales missions, le GRAC a choisi de mener un travail spécifique en direction du cinéma jeune public. Tout au long de l'année, il encourage les salles à proposer une programmation de films variés et de qualité, à côté des grosses productions. 
Pour cela, le GRAC s'appuie en partie sur l’action du groupe Jeune Public de l’AFCAE, qui vise à éveiller la curiosité des plus jeunes. Vous trouverez notamment dans nos salles des documents « Ma P’tite cinémathèque » accompagnant des titres soutenus par l’AFCAE.

Autour de ces films, certaines salles du GRAC proposent des séances spéciales, avec des animations : des rencontres, des ateliers, des goûters, des lectures, des ciné-doudous...

Le GRAC coordonne deux manifestations en direction du jeune public et des adolescents :

Pendant les vacances de la Toussaint, le festival LES TOILES DES MÔMES en direction du jeune public. Créé en 2006 et coordonné par le GRAC,  il permet aux enfants de découvrir une grande diversité de films Art et Essai dans une quarantaine de salles de la région.

En 2018, Le GRAC a lancé la première édition de TOUS EN SALLE. Organisée pendant les vacances d'hiver, elle s'adresse d'abord aux enfants, en les invitant à découvrir un programme varié de films triés sur le volet (avant- premières, actualités, et films du patrimoine) mais également aux adolescents avec des séances organisées par et pour eux en liaison avec le Réseau Médiation Cinéma et la quarantaine de salles participantes.

Une attention particulière est accordée à l'accompagnement des séances de ces deux manifestations, avec la mise en place de tournées de réalisateurs, d'ateliers de découverte des techniques du cinéma et autres disciplines artistiques ... organisés avec les partenaires du GRAC (distributeurs, la Cinémathèque française, l'ADRC, l'AFCAE, le Musée des Confluences, les Musées Gadagne, Philosoph'Art, Les Petits débrouillards, Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, l'Agence du court métrage et intervenants indépendants en techniques du cinéma et auttres disciplines scinetifiques et artistiques).

Pour les professionnels du réseau (notamment les référents jeune public et médiateurs des salles) et leur partenaires, le GRAC organise chaque année :

  • 4 journées de visionnement, au cours desquelles sont projetés des films en avant-première, en présence de distributeurs/réalisateurs, suivis d'échanges et d'ateliers permettant d'appréhender l'accompagnement des séances en direction du jeune public.
  • 2 journées de formation, organisées avec les réseaux territoriaux de salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ACRIRA, Les Ecrans, Plein Champ)

Vous trouverez ci-dessous les films jeune public programmés actuellement dans nos salles, que nous défendons et souhaitons partager avec vous !