Cinéma Bellecombe Lyon 6ème arrondissement - Informations

cinema-bellecombe.e-monsite.com/

Facebook Facebook

61, rue d'Inkermann - 69006 Lyon 6ème arrondissement

Accès TCL : Métro A arrêt Charpennes Métro B arrêt Brotteaux Tramways T1 et T4 arrêt Collège Bellecombe Bus C3 arrêt Charmettes

Tarif plein : 6,00€
Tarif réduit : 5,00€ (Etudiant)
Tarif enfant : 4,00€ (Moins de 14 ans)
Tarif scolaire : 4,00€
Abonnement : 25€ (5 places - valable 1 an)

Autres contacts

Responsable de la salle

Nom : CAPEZZONE Evelyne (Directeur)

Infos techniques

Nombre de salles : 1

Projection 3D : passive
Accès mobilité réduite

Infos salles

Nombre de fauteuils : 275
Son : 7.1
Équipement 35mm : oui

Classements

Labels

Dispositifs

Pass'Région

Programmation & manifestations

Programme : mensuel
Programmation VO : systématiquement

Fermeture estivale : oui

Festivals

Festival Lumière
Les Toiles des Mômes

Le cinéma

1898 : Dans le cadre du Patronage, construction de la salle Bellecombe en tant que salle de Théâtre, et ce grâce aux dons des familles Serre et Germain.

Durant la 1ère Guerre Mondiale, la salle sert d’annexe à l’Hôpital des Charmettes.

A partir de 1935, elle regroupe les deux fonctions : Cinéma et Théâtre.

Durant les années 70, la salle laisse définitivement la place au 7e art. La scène est toujours présente derrière l’écran, mais n’est utilisée que rarement.

Depuis 2012, le projecteur numérique a remplacé le projecteur 35mm à bobines, mais ce dernier est resté opérationnel.

Le cinéma Bellecombe fait partie de l'ABC (Association de Bienfaisance des Charmettes).

Le Cinéma Bellecombe est 100% bénévole avec une équipe d’une trentaine de personnes se répartissant le choix de la programmation, la réception et projection des films, la tenue de la caisse (Billetterie), l’accueil du public (Vente des glaces !), l’entretien de la salle, la communication, la composition des programmes papiers, l’actualisation du site internet et de nos réseaux sociaux, le suivi comptable et administratif avec le CNC, les distributeurs.

Notre objectif est d’être un cinéma de quartier authentique, convivial et de proposer une programmation variée : film en VOST le mercredi, film d’action le vendredi soir, film enfant et films grand public le week-end. Cinq séances hebdomadaires sont en général programmées.

Pendant les vacances scolaires, nous proposons des séances l’après-midi avec des films destinés aux familles.

Nous projetons également les films du festival Lumière, du Festival Œcuménique, du projet Russe, du programme Ciné Collection avec le Grac, des associations Habemus Ciné et Météorites.

Nous accueillons des séances scolaires des écoles du quartier (Ecole Notre Dame de Bellecombe et Ecole Antoine Rémond).

Enfin, nous accueillons occasionnellement pour une soirée un film particulier (documentaire, 1er film, moyen métrage...) suite à des demandes d’associations ou de réalisateurs.

De septembre à juin, nous accueillons plus de 10 000 spectateurs, ce qui prouve que tout en étant une des plus anciennes salles de cinéma de Lyon, notre « petit cinéma » de quartier a su rester fidèle à ses valeurs en proposant des films de qualité pour un public de toutes les générations.