Haut

Petites annonces - Offres

  • 10 Septembre 2024

    Responsable Cinéma (H/F) au cinéma Le Monaco à Thiers (63)

    Annonce de : Équipe

    Thiers, sous-préfecture du département du Puy-de-Dôme, composée de 12 000 habitants, en projet ANRU, Action Cœur de ville et Contrat de Ville est la principale ville du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
    Son double patrimoine, médiéval et industriel, contribue à son attractivité touristique et économique.
    La ville de Thiers est également ville centre de la communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (30 communes, 40 000 habitants) et s’affirme comme la capitale française de la Coutellerie, grâce aux 80 entreprises et 2 000 emplois liés à ce secteur.
    L’offre éducative importante, trois lycées, deux collèges et huit groupes scolaires, contribue à son attractivité. En complémentarité, elle est dotée de nombreux équipements culturels : salles de spectacles, médiathèque nouvellement réhabilitée intégrant une artothèque et une Micro-Folie, musée de la coutellerie (labellisé Musée de France), centre d’art contemporain (reconnu d’intérêt national) et conservatoire de musique, danse et théâtre. Enfin le centre-ville est en constante redynamisation commerciale, en particulier grâce aux travaux d’amélioration de l’espace public et à la politique d’animation qui facilitent l’installation de nouveaux commerces.

    Le/la Responsable d'exploitation cinématographique est un cadre assurant la direction des salles de cinéma.
    Il/elle est responsable, vis-à-vis de son employeur ou de son représentant, de la bonne organisation et du bon fonctionnement de l'établissement qui lui a été confié. Il/elle doit être apte à assurer et à surveiller avec compétence et autorité la marche complète du cinéma.

    Responsabilités
    Assurer la gestion administrative afin de garantir la conformité juridique du cinéma :
    - Établir et superviser les comptes hebdomadaires en vérifiant et en gérant la trésorerie et les caisses, en
    vérifiant les états financiers, les déclarations fiscales et sociales et les charges sociales avec son
    comptable.
    - Vérifier l'établissement des déclarations et des bordereaux (fond de soutien, distributeur, SACEM,
    archivage).
    - Utiliser les outils de gestion et les outils spécifiques à l'exploitation (bordereaux de recettes, TSA, etc.).

    Élaborer et suivre le budget avec l'équipe du conseil d'administration :
    - Établir le dossier de demande de subvention Art et Essai auprès du CNC.
    - Établir le dossier de demande de subvention auprès des collectivités.

    Superviser l'équipement technique et assurer les projections et la sécurité du cinéma :
    - Assurer le bon déroulé des projections de films (séances publiques et scolaires).
    - Suivre les opérations liées à la projection : playlist, téléchargement, circulation DCP, réception KDM, etc.
    - Assurer la sécurité du public et mettre en application les consignes de sécurité (incendie, évacuation du public, ERP).
    - Mise à jour du registre des risques ; être réactif face à un problème technique.

    Accueillir le public et réaliser l'encaissement :
    - Accueil et information du public, contrôle des billets.
    - Vente des tickets cinéma, perception des recettes, transmission des bordereaux, contrôle et clôture de la caisse.
    - Accueil du public scolaire et périscolaire : organiser et accueillir des séances avec les enseignants et animateurs
    - Assurer la communication de toutes les opérations et animations (dépliants, presse, réseaux sociaux, mailing, etc.)
    - Nettoyage des salles aux inter-séances
    - Accueil téléphonique et suivi de la boîte mail du cinéma

    Établir la programmation du cinéma :
    - Programmation hebdomadaire des séances et tarifs sur le logiciel de la caisse
    - Anticiper la programmation public et jeune public de la saison et organiser éventuellement des évènements et des animations
    - Développer les partenariats et le suivi des événements réalisés par les associations.
    - Assurer la coordination des ressources humaines de l'exploitation cinématographique.

    Compétences et qualités
     Connaissance de la projection cinématographique et de la billetterie
     CAP projectionniste ou TEXCI (technicien d'exploitation cinématographique) serait un plus
     Expérience de 3 ans dans un poste similaire souhaitée
     Ponctualité, sérieux et disponibilité
     Sens du service public
     Bonne expression écrite et orale
     Bon relationnel, force de proposition et esprit d'équipe
     Maîtrise de l'outil informatique (Pack office)
     Polyvalence

    Date prévue de recrutement : 1er janvier 2025
    Poste à temps complet : CDI 35 heures/semaine annualisées
    Rémunération sur la base de la grille salariale des conventions collectives des cinémas + 13e mois
    Horaires : Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction de la programmation : en journée et en soirée, ainsi que week-end et jours fériés.

    Envoyer CV et lettre de motivation à Mr Le Président de Thiers-Cinéma à : cinemalemonaco@orange.fr
    Avant le 20 septembre 2024.
    Renseignements : Cinéma Le Monaco 17 rue Conchette 63300 Thiers. Téléphone : 04 73 80 05 31


  • 05 Septembre 2024

    l'ASSOCIATION PLEIN LA BOBINErecrute un-e Chargé/chargée des publics

    Annonce de : Équipe

    L’association Plein la Bobine est une association d’éducation à l’image fondée en 2002 dans le Massif du Sancy. Elle organise un festival international de cinéma jeunes publics se déroulant chaque année entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin à Issoire et à La Bourboule.
    Tout au long de l’année, l’association développe des projets d’éducation à l’image sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà : accompagnements de classes, formations, programmation itinérante…
    Plein la Bobine est également à la tête du Collimateur, réseau de différents partenaires associatifs et institutionnels, ayant pour objectif d’aider à la conception et à la mise en œuvre d’actions éducatives et culturelles territoriales, dans les domaines des images, du son, des médias et nouveaux médias.
    Dans le cadre de ses activités, Plein la Bobine recrute un chargé ou une chargée des publics, de la médiation et de la pédagogie de l’association.

    MISSIONS :
    En lien avec l’équipe de Plein la Bobine, le conseil d’administration et les partenaires de la structure, vous mettrez en œuvre et coordonnerez :
    - L’ensemble des activités liées à l’accompagnement des classes et groupes tout au long de l’année et pendant le festival (notamment avec les classes dites “à projet” et “accompagnées” dans le cadre de leurs missions spécifiques)
    - Le projet d’éducation artistique et pédagogique de l’association dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image.
    - La résidence d’artiste en milieu scolaire portée par Plein la Bobine et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    - La co-animation du réseau d’acteurs éducatifs le Collimateur
    - La co-animation de la Tournée Régionale du Festival Plein la Bobine
    Vous participerez activement à la vie associative et serez amené à représenter Plein la Bobine et son festival auprès des différentes instances institutionnelles, des organismes publics et des réseaux professionnels.

    PROFIL :
    - Forte motivation ; intérêt pour le secteur audiovisuel
    - Connaissances spécialisées en médiation culturelle, notamment l’éducation à l’image. Goût et connaissance des enjeux de la transmission pédagogique
    - Capacités et expérience dans la coordination d’équipe et de projets
    - Maîtriser le travail partenarial avec le milieu scolaire
    - Qualités organisationnelles, esprit d’initiative et autonomie
    - Capacité à travailler en équipe
    - Réactivité, dynamisme, polyvalence
    - La compétence en outils techniques audiovisuels est souhaitable (montage, maîtrise appareil photo, prise de son...)
    - Grande disponibilité et mobilité : permis B indispensable
    - Une expérience dans le domaine culturel et la médiation sera fortement appréciée

    CONTRAT :
    - CDD d’un an avec évolution en CDI selon profil
    - Locaux basés à La Bourboule avec temps de télétravail partiel possible. Déplacements sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes
    - Prise de poste souhaitée : octobre 2024
    - Rémunération mensuelle : 1 990 euros bruts + mutuelle -
    Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles.
    Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à l'adresse suivante : info@pleinlabobine.com
    Date limite de candidature : 15 septembre 2024
    Entretiens prévus à la fin du mois de septembre 2024
    Pour toute question, contactez-nous par téléphone au : 06 71 71 31 79


  • 04 Septembre 2024

    Technicien (ne) de Cinéma polyvalent(e) en CDD Cinéma LE CLAP – BOLLENE (84500)

    Annonce de : Équipe

    Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du cinéma Le Clap (géré par l’Association Cinebol ) et en adéquation avec les valeurs de l’association, le/la technicien de Cinéma polyvalent(e) assure la projection et la tenue de caisse du cinéma. Il (elle) met en œuvre également des actions de communication interne et/ou externe et de médiation culturelle, notamment en direction des scolaires et pour les différents publics.

    MISSIONS

    PROJECTION et CAISSE

    · Opérations préalables à la projection (ingest des films, réception et réexpédition des DCP, vérification des KDM, préparation des bandes annonces et playlists, planification du TMS, paramétrage de la caisse, nettoyage du TMS, gestion de la librairie…)

    · Projection des films et garantie du bon déroulement des séances (accueil, information et sécurité du public). Contrôle image et son. Entretien de la cabine et du matériel de projection : suivi de la maintenance des appareils en lien avec le prestataire.

    · Contrôle et entretien des espaces d’accueil et de la salle avant et après les séances et suivi et contrôle du bon entretien de l’équipement (fauteuils, blocs de secours…)

    · Commande, gestion, classement des stocks d’affiches et de matériel publicitaire relatif aux films, vente d’affiches. Gestion du stock de boissons et confiserie (commandes à faire valider par la direction, respect des dates de péremptions etc.…).

    ACCUEIL/BILLETTERIE

    · Assurer l'accueil et l'information du public.

    · Veiller au respect de la réglementation sécurité dans un ERP, appliquer les consignes et assurer la mise en sécurité des locaux, gérer une éventuelle évacuation.

    · Assurer le contrôle des entrées et faire la caisse selon les tarifs, assurer les opérations d'ouverture, de fermeture et de contrôle de la caisse Monnaie Service . Gérer les différents règlements et remboursements : espèces, carte bleue, cartes adhérentes, Pass Culture, etc. Gérer les fournitures de caisse (tickets, rouleaux de CB, cartes abonnement, monnaie…)

    · Participer à la gestion administrative : vérification des factures des distributeurs et partenaires, extraction de données statistiques…

    EXPERIENCE SOUHAITEE EN COMMUNICATION

    · Réaliser des visuels de communication, cartons écran, affiches, flyers, etc. Participer à la gestion et à l’affichage des éléments publicitaires dans le hall (affichages, revue de presse, cartons d’informations, avant-programme vidéo.)

    · Participer au développement des publics : promotion des actions mises en œuvre, participer avec le reste de l’équipe à la mise en valeur de la programmation du cinéma et animation des réseaux sociaux/ communication vers les adhérents…)

    · Actualiser le site Internet du cinéma sous la responsabilité de la directrice, participer si besoin à l’élaboration de la maquette du programme, participer aux animations mises en place par le cinéma, suivi des tâches de communication.

    MEDIATION ET DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

    · Proposer et mettre en place des actions et activités pour le ciblage de nouveaux publics, en lien avec la programmation, en portant une attention spécifique au public jeune (15-25 ans) : ciné-gouters, animations, quiz et jeux (éducation aux images, autres…) et aux séniors.

    TACHES EN APPUI

    En lien avec le chargé du jeune public/scolaires :

    · Appui à la gestion du secteur Jeune Public et du suivi des dispositifs scolaires. Relation avec les établissements scolaires : confirmation des films programmés, participation aux projets d’animation.

    · Participation et suivi des animations hors temps scolaires, rédaction de tableaux de suivi et de bilan

    FORMATION/EXPERIENCE :

    Bonne culture cinématographique, bonne connaissance de l’exploitation cinématographique.

    BAC+2 souhaité + CAP Projectionniste souhaité ou expérience

    SAVOIR FAIRE

    · Utilisation courante de l'outil informatique et bureautique. Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (excel, word…). Connaissance de InDesign souhaitée, conception et réalisation des supports de communication

    · Capacité à mettre en œuvre des actions de communication et médiation auprès des spectateurs, la connaissance des usages culturels des publics jeunes serait un plus.

    SAVOIR ETRE

    · Goût pour le travail en équipe, disponibilité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte, force de proposition, autonomie, sens de l’organisation, ponctualité, rigueur.

    · Curiosité, créativité, sens du relationnel, amabilité, réactivité, flexibilité, discrétion et devoir de réserve

    LIEU DE TRAVAIL : Cinéma Le CLAP- BOLLENE (84500)

    CONDITIONS D’EXERCICE : Travail en soirée et le week-end, en roulement avec les autres membres de l’équipe de projectionnistes.

    RYTHME DE TRAVAIL

    35 heures hebdo

    Lettre de motivation et CV à envoyer à : direction.cinemaleclap@gmail.com


  • 26 Août 2024

    Chargé de développement culturel en territoire (H/F)

    Annonce de : Équipe

    Au sein du service Développement, actions culturelles et coopération, vous êtes référent(e) sur certains territoires du nord Isère.
    Nature de l’offre : Emploi Permanent
    Référence à rappeler : i2501-24BK43550A
    Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
    Missions :
    Au sein du service et aux côtés des chargés de mission sectoriels (spectacle vivant /arts visuels/enseignements et éducation artistique et culturelle) et des autres chargé(e)s de développement culturel, vous apportez conseil et soutien, en proximité, aux collectivités, artistes, associations. Un travail d'accompagnement plus spécifique sera attendu dans le suivi des acteurs du spectacle vivant et/ou des enseignements artistiques. Vous êtes l'interlocuteur(trice) des porteurs de projets pour les renseigner, les orienter, étudier leurs demandes et leurs besoins. Vous accompagnez les initiatives culturelles des acteurs locaux. Vous favorisez la réalisation de projets de diffusion, d'éducation artistique et culturelle et de pratiques en amateur. Vous participez à la déclinaison de la politique culturelle départementale sur les territoires (allocation des subventions, mise en place de dispositifs spécifiques, animation de réseaux). Vous assurez l'interface entre la direction de la culture et du patrimoine et les partenaires locaux. Vous contribuez à la transversalité des politiques publiques départementales (dans un lien en particulier avec les Maisons du Département). Vous animez des réunions.
    Activités :
    - Assurer une veille permanente dans les domaines de la culture et du patrimoine en territoire - Réaliser des diagnostics, établir des états des lieux et proposer des priorités - Informer et orienter les acteurs culturels sur les cadres d'intervention et les modalités d'aides - Instruire des dossiers de demandes de subventions. Analyser les projets soumis au regard des critères de la politique culturelle départementale et proposer un niveau d'aide. - Accompagner des porteurs de projets patrimoniaux, artistiques et culturels - Mesurer et évaluer les projets au regard des objectifs fixés - Relayer une politique publique en direction territoriale. Représenter la Direction Culture et Patrimoine et la politique publique portée en la matière sur le territoire - Assurer le suivi des projets de territoire : conventions avec les EPCI, résidences artistiques, actions dans les collèges, initiatives spécifiques avec des publics du champ social
    Compétences requises :
    - Qualité rédactionnelle - Qualité relationnelle - Autonomie - Esprit d'analyse - Esprit de synthèse - Être force de proposition - Capacité à animer - Capacité à travailler en équipe - Capacité de négociation - Connaissance des politiques culturelles - Savoir expertiser des projets artistiques et culturels
    - Capacité d'analyse des comptes et des documents financiers - Capacité à formuler des conseils sur le montage d'un projet - Connaissance des acteurs institutionnels (publiques et/ou privées)
    Spécificités du poste :
    Déplacements fréquents Disponibilité (certains week-ends, jours fériés, semaines et soirées) Présence régulière à Grenoble

    Questions concernant la procédure de recrutement :
    Brice Kircher, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
    04 76 00 60 21
    Questions concernant les missions du poste :
    Magali Longour, Directrice adjointe
    magali.longour@isere.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 15/09/2024

    Catégorie : A
    Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
    Rifseep : A7 (IFSE=588,29€ brut mensuel) A partir de 2 532,79€ brut mensuel pour les contractuels

    Territoire Porte des Alpes - Bourgoin Jallieu / Bourgoin Jallieu
    Affectation : Direction de la Culture et du Patrimoine / Service développement, actions culturelles et coopération

    Informations diverses :
    Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services: - Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés) - Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…) - Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié - Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant - Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

    Autres informations :
    Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
    Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).


  • 22 Août 2024

    L’Association des Cinémas du Centre recrute UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA

    Annonce de : Équipe

    L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation. L’ACC recrute un.e médiateur.trice pour porter des projets à destination des jeunes publics et publics jeunes dans les cinémas de L’Ile Bouchard, Ste Maure de Touraine (réseau Ciné Off) et Richelieu.

    Missions
    - Développer et enrichir les programmations 1, 2, 3… Ciné ! et Ciné Famille pour le très jeune public
    - Concevoir et porter des projets avec les adolescents et travailler avec les collèges
    - Contribuer au développement du Festival des Cinémas du Monde à Richelieu
    - Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accueillir les publics et présenter les films
    - Proposer et construire de nouveaux projets
    - Concevoir la communication sur les différents évènements proposés

    Compétences requises
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    - Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    - Maitrise des outils informatiques, de communication (réseaux sociaux)
    - Maitrise des outils de réalisation et de montage vidéo
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie
    - Sens de l’organisation, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable

    Conditions
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique - Salaire brut mensuel : 1957,31€
    Localisation région Centre-Val de Loire : Tours
    Travail possible en soirée, week-end et vacances scolaires
    Horaires variables en fonction des événements organisés
    Prise de fonction en novembre

    Informations complémentaires : www.cinemasducentre.asso.fr
    www.facebook.com/cinemasducentre/

    Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mme la Présidente de l’ACC uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com


  • 22 Août 2024

    service civique : Appui à la promotion et à la médiation autour de l’activité cinéma

    Annonce de : Équipe

    Au sein de l'équipe de l’association Ciné Rivage gérant l’Espace Renoir, Cinéma classé pôle Art et Essai à Roanne, le-la volontaire participera à la diffusion du cinéma pour le jeune public et viendra en soutien dans la mise en place des évènements culturels existants.

    Votre mission de Service Civique

    Objectifs
    Accompagner la mise en place d’actions auprès du très jeune public (2-6 ans) et de projets de médiation auprès des jeunes de 15 à 25 ans - et plus, afin de développer le goût pour le cinéma et l’éducation à l’image dans le but de favoriser l’accès de tous - et pour tous - à la culture.

    Actions
    En appui de l'équipe salariée et bénévole, le-La volontaire aura pour mission de:
    - Aller au contact des jeunes pour les inviter à participer à la vie du cinéma et à s’impliquer notamment comme programmateurs, ambassadeurs
    (« club des ambassadeurs »), assurer le lien avec l’option cinéma du lycée Jean Puy à proximité
    - Accompagner des actions de médiation en direction des jeunes titulaires du Pass’Région
    (lycéens, étudiants, jeunes inscrits à la Mission Locale…),
    - Soutenir la promotion de l’offre culturelle du cinéma en direction de ces jeunes (réalisation d’affiches, tracts, articles dans magazines, sur les réseaux sociaux, blog etc.),
    - Participer à la mise en place d’actions très jeune public
    (accueil « séance maternelles et cinéma »,organisation de « ciné-goûters », animation de séances ludiques et pédagogiques…).
    - Participer à l’organisation de soirées de projections et de soirées thématiques tout public,
    - Aider à l’accueil du festival « Ciné court animé ».
    - Participer à la vie du nouvel espace de médiation
    (organisation de ciné café, expos...)

    L'organisme d'accueil, informations pratiques :
    La Ligue de l'enseignement de Loire a été créée en 1866, La Ligue de l'Enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. La Fédération départementale de la Loire fédère un réseau de près de 400 associations qui concourent à ce projet. Elle anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Plus d'infos sur : www.laligue42.org

    Localisation de la mission : Ligue de l'enseignement de Loire
    19 Rue Pierre Semard Antenne Roannaise 42300 Roanne
    A proximité des transports

    Mon contact : Stéphane MILLET, Directeur service Vie Associative

    En pratique :
    1 volontaire recherché
    Organisme : Ligue de l'enseignement de Loire
    Localisation de la mission : Roanne, France
    Durée : 8 mois
    Date de début : 15 octobre 2024

    Accessible aux plus de 18 ans uniquement
    24h à 30h par semaine
    Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics, Enfants, adolescents, Adultes
    Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
    Annonce n°M240039953 publiée le 29 juillet 2024 sur https://www.service-civique.gouv.fr/


  • 19 Août 2024

    Médiateur - Agent de cinéma polyvalent en CDD remplacement d’un congés maladie - Ciné Rillieux à Rillieux-la-Pape (69)

    Annonce de : Équipe

    Médiateur - Agent de cinéma polyvalent en CDD remplacement d’un congés maladie

    Ciné Rillieux cinéma généraliste classé Art et Essai de 3 salles a pour mission de promouvoir sur le territoire la culture cinématographique pour tous, favorisant l’échange et le partage autour de cet art. Sa programmation est éclectique afin de répondre à la diversité du public.

    Ciné-Rillieux recrute à temps complet une personne avec deux missions : médiateur 15-25 (environs 20 heures) - agent polyvalent (mi temps) pour remplacement d’un congés maladie d’une durée indéterminée. Le contrat aura une durée minimale de 1 (un) mois et se terminera le lendemain de la reprise des fonctions de la personne remplacée.

    Equipe : 1 directrice, 1 médiateur - agent polyvalent, 1 responsable technique

    A pourvoir dès que possible

    Missions générales :
    Vous aurez comme missions la médiation 15-25 et plus largement la médiation auprès du jeune public, l’accueil du public, la vente de billeterie et confiserie, la projection des séances.

    Mission détaillées :
    Médiation :
    - Concevoir et porter des projets pour et/ou avec les adolescents et travailler avec les collèges, lycées et structure locales en lien avec ce public.
    - Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accueillir les publics, animer les séances (présentation des films, animation d’ateliers, animation de débats…)
    - Concevoir et diffuser la communications sur les différents événements proposés et sur l’ensemble de la programmation en direction des publics jeunes.
    - Animation des réseaux sociaux.
    - Concevoir et animer des ateliers et actions autour des films en direction des publics 0 – 25 ans
    - Participer aux renouvellement et au développement des actions et des publics

    Projection :
    - Ouverture et fermeture du cinéma (3 à 4 soirée dont 1 week end sur 2)
    - Vérification du bon déroulement technique des séances et du confort et de la sécurité des publics
    - Lancement des séances
    - Ponctuellement ingest des films et KDM

    Accueil :
    - Accueil et renseignements des publics : physiquement, par téléphone et par mail.
    - Accueil des intervenants

    Caisse :
    - Vente de billeterie CNC et spectacle, confiserie, abonnements et produits annexes (affiches…)
    - Encaissement des clients
    - Clôture de la caisse
    - Contrôle des billets

    Profil recherché :
    - Bonne connaissance cinématographique, cinéphile
    - Ponctualité et rigueur
    - Autonomie et prise d’initiatives
    - Esprit d’équipe, force de proposition
    - Aptitude à parler de cinéma en public
    - Dynamisme et curiosité
    - Sens du relationnel et de l’organisation

    Horaires :
    35 heures par semaines mensualisé. Travail en soirée, en week-end (un sur deux) et jours fériées selon un planning mensuel établi. Les jours de travail seront établis d’un commun accord autant que possible.

    Statut et rémunération
    Selon convention collective niveau III indice selon expérience
    Candidature à envoyer par mail à apeguy@urfol-aura.org


  • 14 Août 2024

    L’Association des Cinémas du Centre recrute UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA

    Annonce de : Équipe

    L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation. L’ACC recrute un.e médiateur.trice pour porter des projets à destination des jeunes publics et publics jeunes dans les cinémas de L’Ile Bouchard, Ste Maure de Touraine (réseau Ciné Off) et Richelieu.
    Missions
    - Développer et enrichir les programmations 1, 2, 3… Ciné ! et Ciné Famille pour le très jeune public
    - Concevoir et porter des projets avec les adolescents et travailler avec les collèges
    - Contribuer au développement du Festival des Cinémas du Monde à Richelieu
    - Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accueillir les publics et présenter les films
    - Proposer et construire de nouveaux projets
    - Concevoir la communication sur les différents évènements proposés
    Compétences requises
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    - Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    - Maitrise des outils informatiques, de communication (réseaux sociaux)
    - Maitrise des outils de réalisation et de montage vidéo
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie
    - Sens de l’organisation, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable
    Conditions
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique - Salaire brut mensuel : 1957,31€
    Localisation région Centre-Val de Loire : Tours
    Travail possible en soirée, week-end et vacances scolaires
    Horaires variables en fonction des événements organisés
    Prise de fonction en novembre
    Informations complémentaires : www.cinemasducentre.asso.fr
    www.facebook.com/cinemasducentre/
    Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mme la Présidente de l’ACC uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com


  • 13 Août 2024

    Veo recrute des directeur-ices de cinéma

    Annonce de : Équipe

    Cinémas 4 - 6 écrans en Occitanie / Nouvelle-Aquitaine.
    Programmation généraliste et Art et Essai
    Expérience souhaitée. Postes en CDI.


  • 13 Août 2024

    L'AFCA recrute un·e chargé·e de communication et des relations presse en CDI

    Annonce de : Équipe

    CDI temps plein à partir du 1er septembre avec une période d'essai
    Le ou la salarié·e travaillera sur une mission de Chargé·e de la communication et des relations presse. Sous la direction de la Déléguée générale de l’Association, la mission se fera en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe salariée et pourra impliquer de la coordination et de la supervision d’assistant·es en communication (une à deux personnes).

    MISSIONS

    Stratégie de communication

    Participation à la définition de la stratégie de communication interne et externe élaborée avec la direction de l’Association
    Coordonner les actions de communication et opérations destinées à assurer la promotion de l’image de l’Association et ses partenaires
    Participer à la mise en place des outils et process de communication
    Participer à la veille et à la transmission des actualités du secteur de l’animation
    Edition

    Assurer la réalisation des différents supports de communication des évènements et actions de l’Association : catalogue, dépliants, flyers, affiches, vidéos, etc, en lien avec les prestataires graphiquesConception et suivi du contenu rédactionnel des newsletters de l’Association et de ses évènements
    Envoi et suivi des invitations aux soirées d’ouverture et de clôture, en lien avec les coordinateurs d’évènements
    Assurer la publication des contenus digitaux sur les réseaux sociaux et sites internet en lien avec le prestataire Webmaster
    Elaboration avec la Déléguée générale des cahiers des charges des nouveaux outils de communication le cas échéant
    Participation au suivi de la base de données
    Suivi de la communication aux adhérents en lien avec le Responsable d’administration
    Relations presse locales et nationales

    Rédaction et diffusion du dossier et des communiqués de presse
    Diffusion des outils presse en lien avec les journalistes et médias si non recours à une attachée de presse externe
    Organisation des conférences de presse
    Elaboration de la revue de presse
    Etre l’interlocuteur référent de l’attachée de presse externalisée le cas échéant
    Suivi des partenariats médias et de la vente d’espaces publicitairesProspection, mise en place et suivi des partenariats médias et institutionnels (échanges de visibilité, distribution, affichage, goodies, invitations…)
    Participation à la prospection et au suivi de la vente d’espaces publicitaires
    Exploitation (missions pendant les évènements)

    Organisation du planning d’interviews (professionnels et médias) – ou géré en direct par l’attachée de presse le cas échéant
    Coordination et supervision de la production de contenus : captations vidéo, photo et enregistrements divers
    Relations publiques et accueil des invités presse sur les évènements
    Participation à l’organisation générale des évènements
    De manière générale, chaque salarié·e de l’Association devra contribuer aux activités collectives d’intendance et de logistique du bureau ainsi qu’aux projets et événements transversaux de l’Association (manifestations, actions en festival, groupes de travail…).

    Durée de mission : Contrat CDI à partir du 1er septembre 2024 avec une période d'essai

    Rémunération : Rémunération règlementaires selon profil conformément à la convention collective ECLAT n° 1518, Groupe D coeff. 305

    Lieu de mission : Principalement à Paris 12e / déplacements à prévoir à Rennes (pris en charge). Disponibilité certains soirs ou le weekend en fonction des événements.

    Durée du travail : 35 heures hebdomadaire

    Modalités de candidature : Renseignement et candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à Isabelle Vanini, Déléguée générale : i.vanini@afca.asso.fr / 01 40 23 08 13

    Modalités de recrutement : Les entretiens se dérouleront durant la deuxième quinzaine d’août.


  • 13 Août 2024

    Coordinateur·rice général·e du festival Silhouette (75020 Paris)

    Annonce de : Équipe

    Depuis sa création en 2002, l’Association Silhouette a pour objet la diffusion et la promotion auprès d’un large public
    d'oeuvres cinématographiques de format court.
    L’association organise chaque année le Festival Silhouette, un festival de courts métrages gratuit de 9 jours en plein air.
    Ouvert à tous les publics et également tourné vers les professionnel·les, le festival accueille plus de 10 000 personnes
    chaque année.
    Parallèlement et tout au long de l’année, l’Association Silhouette propose des projets d’action culturelle, des ateliers
    d’éducation aux images et développe une activité de projections sur-mesure en Île-de-France pour des institutions
    publiques ou privées.
    L'équipe permanente de l’association est accompagnée d'une trentaine de bénévoles engagé·es tout au long de l’année
    et d'une centaine de bénévoles mobilisé·es chaque année le temps du festival.
    Description de la
    mission :
    Sous l’autorité du Conseil d’Administration, le/la coordinateur·rice général·e aura en charge les
    missions suivantes :
    Missions : Coordination générale des actions de l’association :
    Tout au long de l’année
    ● Élaboration des contenus des actions annuelles (actions culturelles, événementielles et
    prestations) ;
    ● Suivi de la mise en oeuvre des actions et de leurs bilans.
    Dans le cadre du Festival Silhouette
    ● Constitution et coordination de l’équipe de programmation ;
    ● Participation à la sélection de courts métrages du festival (réunions de programmation
    hebdomadaires de janvier à juillet, visionnage des films, etc.) ;
    ● Mise en place, gestion et suivi de l’appel à films ;
    ● Recherche et mise en oeuvre de partenariats ;
    ● Suivi de la régie de copies des films en lien avec l’équipe projection ;
    ● Coordination des jurys du festival ;
    ● Participation à la direction artistique.
    Structuration et développement :
    ● Gestion courante en lien avec l’équipe salariée ;
    ● En lien avec la chargée d’actions culturelles, élaboration des budgets, veille sur les appels
    à projets et recherche de nouveaux financements ;
    ● Travail en équipe : recrutement et tutorat d’une partie de l’équipe, management,
    participation aux réunions du Conseil d’Administration, etc. ;
    ● Participation, en lien avec les membres du Conseil d’Administration, au développement
    des activités de l’association (stratégie de développement, participation aux réseaux
    professionnels, etc.) ;
    ● Participation aux temps forts de la vie associative.
    Profil recherché : ● Expérience sur un poste similaire ou en gestion de projets culturels et en management ;
    ● Connaissance du cinéma, de l’action culturelle et du milieu associatif ;
    ● Intérêt marqué et appétence pour la ligne éditoriale du festival et les projets de
    l’association ;
    ● Goût pour le travail en équipe et qualités relationnelles ;
    ● Sens de l’organisation et de l’adaptation ;
    ● Esprit d’initiative et leadership.
    Compétences : ● Management, tutorat et encadrement d’équipes ;
    ● Ingénierie culturelle : organisation, planification et coordination d’événements et projets
    culturels ;
    ● Connaissance du fonctionnement des financements publics et privés ;
    ● Qualités rédactionnelles et d’expression orale ;
    ● Maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
    ● Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel notamment).
    Conditions : CDI temps plein (35h/semaine), statut non-cadre.
    Rémunération selon la convention collective ECLAT, groupe D.
    Prise en charge de 50% du pass navigo et de la mutuelle collective.
    Disponibilité (soir et/ou weekend) et en période estivale.
    Lieu de travail : Bureaux de l’association : 8 allée des Mauves, 75020 Paris
    Activités à Paris (en particulier le 19e arrondissement) et en région parisienne.
    Candidatures à envoyer jusqu’au 25 août 2024 inclus.
    Entretiens prévus dans les locaux de l’association les 26, 27 et 28 août 2024.
    Prise de poste 14 octobre 2024.
    Contact : Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation par email uniquement à Carolyn Laplanche,
    Présidente de l’association : ca@association-silhouette.com sous l’objet « Candidature Coordinateur·rice
    général·e de l’Association Silhouette »


  • 13 Août 2024

    Assistant-e administratif-ve COI Temps plein à l'Espace 1789 de Saint-Ouen

    Annonce de : Équipe

    L'Espace 1789 de Saint-Ouen est une scène pluridisciplinaire conventionnée d'intérêt national - art & création - pour la danse, et un cinéma d'art & d'essai avec 2 salles de LJOO et 200 places.
    En délégation de service public avec la Ville de Saint-Ouen, l'association mène de nombreux projets d'éducation artistique et culturelle et accueille 3 compagnies en résidence chaque saison. L'équipe est composée de 17 salarié-es permanent-es.

    Sous l'autorité de l'administratrice, et aux côtés de la directrice et de l'assistante de direction, l'assistant•e administratif-ve met en œuvre administrativement les projets de la structure et exerce les missions suivantes :

    - Assistanat administratif:
    - Participe à la préparation des dossiers de subventions [cinéma et autres)
    - Elabore les rapports d'activités [traitement des données, rédaction des supports]
    - Réalise diverses demandes d'autorisation pour les besoins de l'activité
    - Rédige les comptes-rendus de réunions d'équipe
    - Aide au fonctionnement des instances de l'association [préparation AG, CA, etc.)
    - Met en œuvre la logistique des déplacements professionnels
    - Prend en charge le secrétariat administratif et technique [comptes-rendus, rédaction de courriers, etc.]
    - Participe au suivi des contrats de maintenance des bureaux
    - Réalise le suivi du planning des activités
    - Prend en charge les demandes de privatisations et de mises à disposition de personnels [contractualisation, suivi, facturation]
    - Assistanat de gestion financière et comptable :
    - Enregistre les factures fournisseurs et prépare les mises en paiement [logiciel intuitif Pennylane]
    - Enregistre les factures clients et suit le recouvrement
    - Edite et enregistre les bordereaux de recettes spectacles
    - Réalise les déclarations de droits d'auteurs et de taxe parafiscale
    - Participe au suivi budgétaire et comptable

    - Assistanat de gestion du personnel :
    - Etablit les contrats de travail, DPAE et paies des salarié-es intermittent-es et COD courts
    - Aide à l'élaboration des plannings prévisionnels et suit les plannings réalisés des salarié-es permanent-es
    - Collecte et vérifie les éléments de paie des salarié-es permanent-es
    - Aide à la mise en œuvre du plan de formation
    - Participe au recrutement, contrats et suivi administratif des volontaires en service civique et stagiaires


    Participe de manière transversale aux activités de la structure [accueil du public, renforts bar, billetterie, etc.)

    Profil souhaité
    - formation supérieure en administration de structures culturelles (BAC+5)
    - une expérience à un poste similaire serait un plus
    - aisance informatique [maîtrise d'Excel; connaissance de Spaiectacle, Pennylane et Ressources serait un plus)
    - rigueur, autonomie, sens de l'adaptation et de l'initiative, sens du travail en équipe
    - disponibilité soirs et week-ends

    Conditions d'emploi :
    COI à temps plein [modulation type B), à pourvoir à la rentrée 202LJ Convention collective ECLAT, groupe C.
    Mutuelle, carte tickets restaurant, 50 % Navigo, forfait mobilités durables
    Candidatures (CV+ Lettre de motivation]: au plus tard le 10/09, par mail erepesse@espace-1789.com


  • 13 Août 2024

    VIRE NORMANDIE RECRUTE Animateur médiateur (H/F) Dans le cadre d’emplois des adjoints d’animation Titulaire ou contractuel - Temps complet

    Annonce de : Équipe

    Le cinéma Le Basselin est un cinéma municipal de 2 salles, généraliste et Art et Essai, détenteur des 3 labels (Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, recherche et Découverte). Il a pour objectif la promotion du cinéma pour le plus grand nombre avec une forte mission d’éducation à l’image se traduisant par un travail approfondi avec les scolaires de la maternelle à la terminale, un partenariat avec l’option cinéma du lycée général de Vire et de nombreuses animations Jeune Public. C’est un lieu de découvertes, de rencontres et d’échanges, proposant de nombreux partenariats, moments conviviaux et animations. Le Basselin est ouvert 7 jours/7 avec en moyenne 38 séances par semaine. Les salles sont équipées d’un système son 7.1, de projecteurs laser Barco 4k.
    Sous l’autorité de la directrice du cinéma Le Basselin, vous contribuez à la programmation, l’organisation, le déroulement et la promotion des animations proposées par le cinéma.

    MISSIONS
    - Accueillir et renseigner le public,
    - Participer à la programmation, l’organisation et le déroulement des animations,
    - Programmer et planifier les séances scolaires,
    - Assurer une veille et programmer les films « Jeune Public »,
    - Participer au renouvellement et au développement des actions et des publics,
    - Effectuer des tâches administratives : traitement des mails, réalisation de bilans et de rapports d’activité…,
    - Assurer des caisses,
    - Participer aux rencontres professionnelles.

    PROFIL
    - Culture cinématographique indispensable,
    - Diplôme cinéma souhaité,
    - Connaissance de l’exploitation cinématographique,
    - Connaissance des techniques d’animation en cinéma,
    - Autonomie, rigueur,
    - Qualités relationnelles,
    - Qualités rédactionnelles,
    - Force de proposition.

    CONDITIONS D’EXERCICE
    - Temps de travail : 35 heures annualisées,
    - Travail occasionnel en soirée et le week-end,
    - Pics d’activités en fonction de la programmation, des animations et des séances scolaires.

    Rémunération statuaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle + titre restaurant.
    Le poste est à pourvoir pour septembre, les candidatures sont à adresser au plus tard le 25 août 2024. Les entretiens sont prévus le 3 septembre après-midi.

    Pour postuler, veuillez adresser votre candidature sur notre plateforme dédiée : https://portailcitoyens.virenormandie.fr/demarche/117/2


  • 13 Août 2024

    Assistant.e mission médiation et communication Cinémas 93

    Annonce de : Équipe

    L'ASSOCIATION CINÉMAS 93:
    - Œuvre à la diffusion culturelle en Seine-Saint-Denis, en s'appuyant en particulier sur le réseau des 24 salles publiques et associatives du territoire ;
    - Mène des actions d'éducation à l'image, dont la coordination départementale des dispositifs scolaires Ma première séance (1 800 élèves), École et cinéma (12 600 élèves) et Collège au cinéma
    {9 050 élèves) ;
    - Accompagne la création cinématographique, avec la coordination de l'Aide au film court, dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis et l'Atelier, dispositif d'accompagnement de cinéastes autodidactes du territoire.

    Dans un contexte national en constante mutation, l'association est amenée à porter une réflexion et des actions stratégiques et prospectives autour des enjeux du cinéma et de l'image en mouvement.

    Description du poste
    Dans le cadre de cette mission, le/la volontaire sera un soutien pour l'association et pourra apporter ses connaissances et son dynamisme au sein de la structure notamment pour :
    - contribuer à mettre en œuvre et valoriser la création cinématographique amateur et émergente
    - promouvoir les actions de diffusion menées conjointement avec les salles de cinéma indépendantes de la Seine-Saint-Denis.

    Les missions et tâches qui seront confiées au/ à la volontaire seront les suivantes :
    1) Contribuer à la communication autour des événements de l'association
    Événements concernés : projections et spectacles dans le cadre des Échappées, projections dans le champ social des films de l'Aide au film court, projections autour de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, restitution des ateliers de réalisation, Journées professionnelles.
    2) Soutien logistique aux actions de l'association pour les ateliers de réalisation Kino
    pour la diffusion dans le champ social des films de l'Aide au film court pour les Journées professionnelles de Cinémas 93
    3) Veille et prospection
    - recherche de contenus à destination des 15/25 ans (jeux vidéos, sport et cinéma...)
    - recherche de contenus à destination du jeune public (ciné-concerts, outils de médiation...)
    = Description du profil recherché
    • Bonne capacité de travail en équipe
    • Sens développé du contact
    • Grande capacité organisationnelle, fiabilité et ponctualité
    • Intérêt pour le cinéma

    • Connaissance des outils informatiques (suite office, outlook, recherche web, canva, padlet etc.)

    Date de prise de fonction : 01/10/2024

    Date limite de candidature : 01/09/2024

    Rémunération statutaire en vigueur

    Lieu : Montreuil

    • Adresse postale du recruteur
    87 bis rue de Paris 93100 Montreuil

    0 Informations complémentaires/ renseignements

    Durée de la mission: 9 à 10 mois
    Durée hebdomadaire : 32 heures maximum / semaine Jours de mission : à définir avec le.la volontaire


  • 15 Juillet 2024

    ANIMATEUR-TRICE (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT-E DE POLE CINEMA ET RESPONSABLE ECOLE ET CINEMA COLLEGE ET CINEMA

    Annonce de : Équipe

    Titre du poste
    ANIMATEUR-TRICE (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT-E DE POLE CINEMA ET RESPONSABLE ECOLE ET CINEMA COLLEGE ET CINEMA

    Lieu
    POSTE BASÉ A LA ROCHE VINEUSE (Proche de Mâcon)
    Déplacement très fréquents sur l’ensemble du département, avec véhicule de service

    Contrat CDD à terme imprécis / Temps plein

    Association :
    FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE SAÔNE ET LOIRE
    La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire regroupe 100 associations d’éducation populaire développant sur l’ensemble du département de Saône et Loire des actions socio-culturelles, éducatives ou sportives. Se reconnaissant dans les valeurs de l’Éducation Populaire, la FDFR71 a pour missions d’impulser des projets en
    réseau, d’accompagner des expérimentations menées sur son territoire, de former des bénévoles des associations membres.
    Son activité se décline sur 7 secteurs géographiques, ainsi que 3 pôles d’activités.
    Le pôle cinéma, historique, reste encore aujourd’hui le plus important, en volume.
    Suite à longue maladie de personnel au sein de ce pole cinéma, le Conseil d’administration de la FDFR71 engage un processus de recrutement d’ANIMATEUR·RICE
    (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT·E DE POLE CINÉMA.

    Poste
    Votre poste est basé à La Roche Vineuse au siège de la FDFR71, qui accueille la quasi totalité de l’équipe. Vous intégrerez une équipe de 6 salariés sous la responsabilité du directeur et du responsable du pôle cinéma.
    Vous serez chargé d’assister le responsable de pôle dans l’ensemble des missions cinéma menant à la diffusion (cf ci dessous), et vous serez projectionniste.
    Par ailleurs vous serez plus autonome pour coordonner l’organisation et l’accueil des élèves lors des séances des dispositifs d’éducation aux images (École et Cinéma, Collège au Cinéma)

    Vos missions :
    ➢ Missions liées à l’accompagnement global du pôle cinéma autour des circuits
    CinéVillage, prestations, soutien à festivals :
     Réservations : contact et négociation distributeurs, commande, réception et retour des supports, chargement des DCP via CinéGo.
     Communication : Commandes affiches, édition et impression de flyer et répartition
     Administration : Suivi billetterie sur le logiciel CinéGestion ( formation en interne), et planning CinéVillage.
     Suivi technique : Gestion des Ingest DCP et KDM, création des Playlists, Entretien et suivi du matériel de projection et du véhicule formation des bénévoles, hotline, visite de sites
     Projection Plein Air en été avec écran gonflable ou écran structure.
     Projection pour séance non-commerciale
     Montage et démontage du matériel de projection ( NEC 900, IMS 1000, IMS 2000, IMS 3000), utilisation du TMS CinéDigital Manager
    ➢ Missions liées au dispositifs de cinéma scolaire École et Cinéma / Collège au Cinéma
     Idem circuits Cinévillage +
     Réalisation des plannings annuels, des séances avec les écoles et collèges et réservation des salles, lien avec la coordination départementale
     Réalisations des projections
     Animations pédagogiques des séances en cohérence et complémentarité des enseignants
     Participer aux pré-visionnements et formations des dispositifs scolaires
     Plus globalement, comme membre de l’équipe, vous participez aux travaux de la fédération et recherchez cohérence, cohésion et complémentarité avec les autres pôles, secteurs et salariés.

    Profil
    • CAP de projectionniste ou un autre diplôme / certification dans l’audiovisuel, BAFA, BEATEP, BPJEPS sont les bienvenues.
    • Expérience en projection cinématographique numérique souhaitée mais candidature de débutant.e avec forte motivation seront étudiées.
    • Permis B obligatoire
    Vos compétences relationnelles, votre expertise technique, la qualité de votre expression orale et écrite vous assurent crédibilité et légitimité auprès des dirigeants bénévoles, de
    leurs partenaires institutionnels, des enseignants, et des salariés des associations adhérentes.
    ➢ Port de charge / Horaires souvent décalés / Possibilité de mise en oeuvre de plusieurs plannings sur l’année / Grande disponibilité demandée en juillet août / PC et téléphone portable fournis et utilisation du Véhicule de service
    Convention collective : ECLAT (anciennement animation socioculturel)
    Indice d’embauche : 285
    Salaire brut mensuel fixe : 1986 € brut (hors reconstitution de carrière)
    Véhicule de service
    Entretien envisagé : au plus vite pour prise de poste au plus tard souhaitée au 20 septembre 2024
    Pour candidater : adresser votre lettre de candidature et CV et pour tout
    renseignement complémentaire concernant cette annonce
    Par mail : fdfr.71@wanadoo.fr ou direction.fdfr71@gmail.com


  • 15 Juillet 2024

    MACAO recrute Un ou une Assistant.e de coordination et d’animation

    Annonce de : Équipe

    Contrat : CDD remplacement de congé Maternité Début : 9 novembre 2024 – fin : jusqu’au retour de la salariée en mars 2025 Date limite de candidature : 2 septembre 2024 – 28h hebdomadaires

    ★ Secteur
    Cinéma | Action artistique | Politiques culturelles

    ★ Le Projet
    Association MACAO 7e Art Réseau de salles de cinéma en Normandie
    MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma normandes créée en 1992 qui a pour mission première l’aide à la diffusion et à la promotion du cinéma d’Art et Essai. L’association regroupe 54 salles représentant environ 103 écrans de Normandie sans compter les écrans du circuit de cinéma itinérant, géré par le réseau Génériques qui organise des séances dans une vingtaine de lieux. MaCaO 7ème Art est financé par la Région Normandie, le CNC, la DRAC, les Conseils Départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine Maritime et de l’Orne, notamment.

    ★ Description de la mission
    La mission prend une partie certaines tâches mises en œuvre initialement par la coordinatrice de l’association, d’autres missions de développement de la structure et à raison d’une journée par semaine de tâches relevant des missions d’animation et de médiation

    ► Communication et médiation
    - Veille sur l’actualité de la filière et les partenariats éventuels (au niveau national et local)
    - Conception, suivi et envoi de la Newsletter (en concertation avec l’animateur-médiateur et la coordinatrice)
    - Développement et suivi de la communication sur les réseaux sociaux en association avec l’animateur-médiateur ;

    ► Aide au développement de la politique d’animation en concertation avec l’animateur-médiateur et la directrice.
    - Repérage des évènements et festivals portés par les salles adhérentes et proposition de programmation et d’animations dans ces cadres
    - Organisation de tournées de cinéastes ou de professionnel.les pour des séances-rencontres en salle de cinéma (organisation logistique, relations avec les salles et les intervenant.es) et accompagnement de certaines d’entre elles en salle de cinéma
    - Repérage des évènements nationaux et régionaux et proposition de programmation et d’animations dans ces cadres ;
    - Participation à la programmation des pré-visionnages notamment pour la programmation de films documentaires
    - Poursuite des partenariats en cours
    - Participation à la mise en place de formations à destination des salles de cinéma adhérentes

    ► Administration / Gestion
    - Établissement des factures et suivi des règlements, relances
    - suivi des statistiques en vue d’établir les bilans (à la charge de la directrice)
    - préparation et suivi des réunions et des déplacements des membres de l’association
    - Gestion des adhésions et mise à jour des bases de données avec les salles adhérentes ;

    ★ Les compétences requises Réseau | Programmation | Communication | Administration | Partenariats
    Compétences techniques
    - Connaissance dans le domaine de la diffusion et de l’exploitation cinématographiques
    - Culture cinématographique et appétence pour la transmission aux publics
    - Connaissance des collectivités locales et territoriales
    - Capacité à créer et entretenir des relations avec des acteurs culturels, associatifs et institutionnels - Maîtrise des outils informatiques utilisés par l’association (bureautique, Mailchimp, canva...)
    Compétences transversales
    - Autonomie
    - Qualités rédactionnelles et orales
    - Appétence pour le travail en équipe et en réseau - Esprit de synthèse

    ★ Contrat : Contrat à Durée déterminé remplacement de congé Maternité - Début : 9 novembre 2024 – fin : jusqu’au retour de la salariée en mars 2025
    -Temps de travail: 4 jours par semaine soit 4X7h=28h
    - Rémunération : coefficient 285 de la Convention Collective de l’animation - 1733€ salaire brut pour 121h/mois
    - Lieu de travail : siège de l’association à Hérouville Saint-Clair / déplacements en région de manière régulière et hors région de manière ponctuelle (transports en commun privilégiés mais lorsque cela n’est pas possible nécessité d’un Permis B et d’un véhicule. L’assurance de l’association se substitue sur les déplacements professionnels et prise en charge des frais kilométriques par l’association (grille de référence validée par le CA).


  • 15 Juillet 2024

    MACAO recrute Un ou une Animateur-rice / Médiateur-rice

    Annonce de : Équipe

    Description de la structure et du poste : MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma indépendantes en Normandie dont le but est d’aider ses adhérents à promouvoir les films Art et Essai et à mettre en place des animations dans ce cadre. Le poste d’animateur·rice-médiateur·rice est créé en raison d’un surcroît d’activité pour soutenir et accompagner en salle de cinéma la mise en place d’actions supplémentaires.
    Ces actions seront préalablement conçues pour certaines par l’équipe déjà en place.

    L’association souhaiterait conserver la personne recrutée pour un remplacement de congés maternité sur le poste suivant : assistante de coordination et d’animation à compter du 9 novembre 2024 jusqu’à son retour en mars 2025.
    Dans ce cadre, il.elle sera notamment chargé.e, conformément aux consignes du Bureau ou de la directrice et sous contrôle direct de la directrice de l’association et en accord avec le Bureau de participer à :

    1- Aide à l’Animation / médiation Jeune Public et Public Ado en renfort du poste d’animateur-médiateur existant
    – Suivre les animations à destination du Jeune Public dans les salles de cinéma adhérentes (notamment pour les actions Clap ou pas Clap, Ciné Filou Goûter et Ciné filou dans l’Orne) proposées par Olivier Docagne
    – Accompagner les actions JP supplémentaires en salle de cinéma en concertation avec Olivier Docagne
    – Communication sur ces actions

    2 – Animation - Suivi des projets de diffusion des films dans le cadre du cycle « Afrique /Occident » et du « mois du film documentaire » en renfort de l’assistante de coordination et d’animation
    – Suivre et aider à la mise en place d’animations dans les salles adhérentes (organisation logistique, suivis des copies...)
    – Soutenir les salles dans la communication autour de ces actions
    – Négocier et être en relation avec les distributeurs de films et autres partenaires culturels.
    – Organiser des circulations et tournées de cinéastes ou de professionnel.les, les accompagner dans les salles de
    cinéma.
    – Suivre les bilans de ces actions

    3 – Renfort sur les actions de l’association
    – Participation à l’organisation des journées professionnelles proposées par l’association
    – Aide à la communication (internet, réseaux sociaux...)
    – Participer à la préparation des bilans de fin d’année
    Compétences requises :
     Connaissance de la filière cinématographique
     Culture cinématographique et appétence pour la transmission aux publics
     Maîtrise des outils informatiques (Pack office, CANVA, Mailchimp)
     Connaissance en communication / aisance avec les outils informatiques de communication multimédia et réseaux sociaux
     Expérience sur le même type de poste souhaitée
     Capacité d’adaptation, de réactivité et d’autonomie
     Sens de l’organisation et du travail en équipe
     Force de proposition
     Convivialité et dynamisme

    Durée du contrat : 1 mois (du 1er au 30 octobre) avec à la suite possibilité d’un remplacement congé maternité de novembre à mars

    Date limite de candidature : 2 septembre 2024
    Lieu : Hérouville Saint Clair (avec déplacements en région)
    Salaire brut mensuel : 2100 € Groupe C – coefficient 285 de la Convention Collective de l’animation
    Temps de travail : 35 heures hebdomadaire. Travail en soirée de manière régulière et le WE de manière ponctuelle.
    Mobilité en région de manière régulière. Permis B et véhicule nécessaire. Prise en charge des frais kilométriques par l’association (grille de référence validée par le CA)
    Candidatures à adresser à Mesdames les Coprésidentes de MaCaO 7ème Art uniquement par mail à bureau@macao7emeart.fr


  • 28 Juin 2024

    Le cinéma CinéDuchère, cinéma associatif situé à Lyon 9, recherche un.e technicien.ne cinéma polyvalent.e pour un CDD de 3 mois renouvelable, 60h par mois.

    Annonce de : Équipe

    Le cinéma CinéDuchère, cinéma associatif situé à Lyon 9, recherche un.e technicien.ne cinéma polyvalent.e pour un CDD de 3 mois renouvelable, 60h par mois.
    -
    Salaire brut pour 60h : 699 € selon barèmes de convention collective.
    -
    Placé sous la responsabilité du directeur, l’opérateur.rice aura en charge :

    Projections
    • Assurer les projections publiques les week-ends (amplitude 14h-22h environs).
    • Projecteur Christie, serveur Doremi, stockage NAS pour la bibliothèque.
    • Réception des DCP, ingest.
    • Présence aux caisses, aide aux bénévoles (accueil public, monnaie, soutien si petits problèmes informatiques…).
    Bâtiment
    • Assurer la sécurité et le bon accueil des spectateurs et de l'équipe : procédures de sécurité à faire respecter.
    • Signaler tout dysfonctionnement de l'exploitation du bâtiment aux services techniques de la ville SVP Bâtiment (N°des interventions urgentes : 04 37 64 20 70).
    • Veiller à la bonne utilisation du bâtiment et de son matériel, faciliter l'accès aux différents services techniques (contrôles du monte-charge, des extincteurs, vérification électrique...).
    Qualifications
    Formation de projectionniste appréciée ou expérience significative dans le domaine, bon relationnel, rigueur.
    -
    Cette fiche de poste n'est pas exhaustive et peut être amenée à évoluer en fonction des nécessités du service.
    -
    Merci d’envoyer votre candidature à communication.cineduchere@orange.fr et adjoint.cineduchere@orange.fr


  • 24 Juin 2024

    Chargé jeune public au cinéma Le Trianon (h/f)

    Annonce de : Équipe

    Retrouvez l'annonce en suivant ce lien :
    https://www.emploi-territorial.fr/offre/o093240617001593-charge-jeune-public-cinema-le-trianon-h-f


  • 24 Juin 2024

    Le cinéma Le Studio 43 / association Terre Neuve recrute Un.e coordinateur.rice des ateliers Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein

    Annonce de : Équipe

    Le Studio 43, sous l’égide de l’association Terre Neuve décline sa mission d’éducation populaire sur 3 champs d’activité :
    - Le Studio 43 : salle de cinéma classée Art et Essai, labellisée Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire, Jeune Public, faisant partie du réseau Europa Cinemas
    - Les Ateliers du Studio 43 : ateliers de pratiques audiovisuelles, accompagnement de projets cinématographiques en partenariat avec les associations locales et les établissements scolaires du territoire et de la région Hauts-de-France
    - Ciné-Agglo : coordination et animation d’un réseau de cinq salles de cinéma indépendantes de l'agglomération dunkerquoise (La Famila à Bray-Dunes, Le Studio du Hérisson à Coudekerque, Le Sportica à Gravelines, Le Studio
    43 à Dunkerque et Le Varlin à Grande-synthe), fédérées autour du jeune public.

    Les missions
    Les Ateliers du Studio 43, lieu de découverte, de sensibilisation et d’initiation à l’image, ont pour objectif de former les publics à l’utilisation des technologies de l’information, de la communication et des images, dans leurs dimensions artistiques et culturelles, à travers des ateliers réguliers et des stages.

    Sous la responsabilité de la Directrice, et en lien avec les différent.e.s membres de l’équipe, le/la
    coordinateur.rice des ateliers a pour mission de :
    - Gèrer l’ensemble des interventions pédagogiques et artistiques liées à son secteur, en concevoir les contenus et assurer les interventions qu’il/elle met en oeuvre.
    - Accompagner les projets individuels ou collectifs autour de la pratique de l’image sur le territoire de l’agglomération dunkerquoise en hors temps scolaire (3 ateliers de 5 jours de réalisation d’un courtmétrage d’animation pendant les vacances scolaires à destination du jeune public, atelier de réalisation
    d’une mini-série dans le cadre du Festival Série Mania… )
    - Mettre en place des ateliers en classe avec les différents établissements scolaires de l’agglomération et de la Région (notamment dans le cadre du Dispositif : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture – PEPS)
    - Conduire des ateliers et des projets d’éducation aux images en partenariat avec les différentes structures sociales et culturelles du territoire (associations, maisons de quartiers, maison d’arrêt de Dunkerque, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque… )
    - Animer en salle de cinéma les ateliers de la série "découverte des métiers du cinéma" : atelier doublage, bruitage, montage (MashUp Table)…
    - Contribuer à la production de contenus pédagogiques (habillage graphique des pastilles "Anouk présente"
    dans le cadre d’École et cinéma, "Jacquot présente" dans le cadre de maternelle au cinéma, la série sur la découverte des métiers du cinéma expliqués aux enfants "Bruiteur", "Doubleur"...)
    - Concevoir la brochure des activités de son secteur
    - Réaliser l’évaluation et les bilans annuels des projets de son secteur
    - Gèrer l’équipement audiovisuel des ateliers, déterminer les besoins en investissements matériels à court et moyen termes, assurer son bon fonctionnement (caméras, ordinateurs, lumière, son etc) et sa maintenance.
    - Assurer une veille concernant l’évolution des nouvelles technologies et de la production artistique.

    Le profil :
    Bac +4 ou équivalent dans le domaine des arts visuels, une spécialisation en cinéma d’animation serait appréciée
    1ère expérience significative dans l’animation d’ateliers auprès du public scolaire et périscolaire
    Capacité à encadrer des groupes et à transmettre
    Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’adaptation
    Bonne culture cinématographique
    Bonne maîtrise des logiciels aftereffect, première pro, photoshop et Dragonframe
    Permis B

    Rémunération :
    2415 € brut par mois, Groupe E / coeff 350 – convention collective ECLAT
    Poste à pourvoir au 5 août 2024
    Envoyer CV + lettre de motivation + sélection de films d’atelier par mail (spresa@studio43.fr) ou par courrier
    avant le 18 juillet 2024 à l’attention de Monsieur le Président - Association Terre Neuve / Studio 43 - Rue des
    fusiliers marins – 59140 DUNKERQUE
    Entretien lundi 22 juillet 2024


  • 18 Juin 2024

    Ciné Parc Circuit de cinéma itinérant dans le Parc naturel Régional Livradois-Forez basé dans le département du Puy-de-Dôme (63) recherche un·e médiateur·rice cinéma

    Annonce de : Équipe

    Ciné Parc
    Circuit de cinéma itinérant dans le Parc naturel Régional Livradois-Forez basé dans le département du Puy-de-Dôme (63)
    recherche un/une médiateur/trice cinéma en CDD d’un an renouvelable à partir de septembre 2024

    Ciné Parc est un syndicat intercommunal dont les missions sont la diffusion du cinéma dans le territoire rural du Parc naturel régional Livradois-Forez. Le circuit compte 23 points de projection dans le département du Puy-de-Dôme, 3 dans le département de Haute-Loire et 2 structures conventionnées. Il réalise plus de 700 séances par an pour environ 25 000 spectateurs.
    Autour de ces projections, Ciné Parc propose de nombreuses actions d’accompagnement et d’éducation à l’image. Elle est adhérente de l’AFCAE, de l’ANCI, coordonne au niveau départemental les dispositifs Maternelle au Cinéma et Ecole & Cinéma et compte 4 salariés.

    Description du poste : Sous la responsabilité du Directeur, le/la Médiateur-trice cinéma :
    - Assure le suivi des dispositifs jeune public hors temps scolaire existants (coordination avec les différents partenaires et organisation des séances, communication, renforcement des animations).
    - Coordonne et dynamise des partenaires autour de projets ou d’événements spécifiques (mercredis du documentaire, séances spéciales).
    - Conçoit, organise et met en œuvre de nouveaux dispositifs à l’attention de différents publics : principalement public jeune et publics empêchés.
    - Sensibilise les publics au cinéma par la mise en œuvre de séances spécifiques, d’ateliers d’animation, de documents adéquats.
    - Assure des animations et des projections cinématographiques en itinérance (après formation en interne).
    - Assure la mise en place administrative du pass culture

    Compétences attendues :
    - Aisance relationnelle avec le public (tous âges) et les différents partenaires (salariés, bénévoles et élus)
    - Culture cinématographique et goût pour le cinéma pour tous les publics
    - Maîtrise d’outils de PAO et communication digitale - Prise de parole en public - Animation d’ateliers pour les enfants et adolescents

    Permis B indispensable.

    Expérience et formation souhaitées : Bac + 2 – métiers de la médiation culturelle ou cinéma et audiovisuel

    Poste : en CDD à temps plein d’un an renouvelable.

    Lieu de travail : Travail au siège de l’établissement (locaux du Parc naturel Régional Livradois-Forez à St Gervais sous Meymont). Peut être amené à travailler en extérieur (dans les salles polyvalentes, des fêtes ou de spectacles communales, des écoles, centres de loisirs, médiathèques…) ; déplacements fréquents avec un véhicule mis à disposition par la structure.

    Rémunération : Echelon 1 Fonction Publique Territoriale – IB 367 / IM 361, soit 1777.12€ bruts mensuels (suivant évolution grille FPT) / tickets restaurant

    Candidature : (CV et lettre de motivation) à l’attention de Stéphane Blin, Président, par courrier à Ciné Parc – Maison du Parc – 63880 ST GERVAIS SOUS MEYMONT ou courriel à cj-cineparc@parc-livradois-forez.org avant le 13 juillet 2024.


  • 17 Juin 2024

    Projectionniste et Agent d’accueil pour le cinéma le Méliès, à Grenoble

    Annonce de : Équipe

    Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement – Fédération des OEuvres Laïques de l’Isère, est à la fois actrice de l’économie sociale et solidaire, association complémentaire de l’enseignement public et fédération d’associations du département. Elle agit dans les domaines du tourisme social (Vacances pour Tous, Classe de Découverte, Colo), de la culture et du cinéma (le Méliès), de la formation, dans la promotion des
    valeurs de la république, dans l’engagement des jeunes (Service Civique), le sport, l’hospitalité. La Ligue de l’Enseignement de l’Isère regroupe et dynamise la vie fédérative de 300 associations affiliées, 11 000 adhérents et 450 bénévoles. (www.laligue38.org)

    Dans le cadre d’un renouvellement partiel de l’équipe, au sein du service Cinéma-Education à l’image, nous recrutons un.e Projectionniste et Agent d’accueil pour le cinéma le Méliès, à Grenoble, cinéma classé art et essai, assorti des trois labels Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire.

    Sous l’autorité du Directeur du cinéma, le Projectionniste/Agent d’accueil aura en charge les missions suivantes
    :
    1/ VOS MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES

     Projections en salle (numérique) :
    - Démarrage des séances
    - Arrivée et suivi des films
    - Préparation des playlists, arrivée des kdm
    - Démarrage des séances

     Accueil des publics :
    - Accueil physique et maîtrise du logiciel de caisse : bilans quotidiens, prévente, factures éditées
    - Séances scolaires en matinée
    - Gestion des publics, lors de périodes de forte affluence
    - Gestion des entrées et sorties de salles, contrôle billet
    - Goût pour le contact avec les publics du cinéma et la qualité de l’accueil
    - Valorisation des films par un retour presse dans le hall du cinéma
    - Commande d’affiches

     Accompagnement des projections en plein air (numérique)
    - Montage de l’écran, qualité des projections en plein air
    - Lien avec les partenaires du cinéma

    2/ VOTRE PROFIL.
    CAP projectionniste souhaité, avec une expérience dans le métier de projectionniste et le travail en équipe.
    Vos connaissances :
    - CAP de projectionniste, avec expérience
    - Une connaissance du milieu associatif et du réseau d’éducation populaire serait un plus
    - Démontrer l’envie de s’investir dans un lieu d’éducation à l’image/cinéma art et essai
    - Un goût pour le cinéma d’auteur
    Vos compétences techniques :
    - Maitrise des outils informatiques et de l’environnement numérique en général
    - Maîtrise du logiciel de caisse
    - Capacité d’organisation
    Vous êtes : Rigoureux.se, dynamique, vous faites preuve de capacité d’apprentissage et d’une capacité à
    travailler en équipe. Vous avez l’envie de vous investir dans un lieu d’éducation à l’image/cinéma art et essai.

    3/ LES MODALITES DE VOTRE CONTRAT.
    Contrat et temps de travail : CDI – Temps partiel 130 heures par mois.
    Rémunération : Coefficient 265 de la convention Eclat soit 1589.43€ brut mensuel pour 130 heures/mois.
    Reprise de carrière, indemnité de plurivalence, participation employeur aux abonnements de transport et à la
    mutuelle santé collective, 6 semaines de congés annuels + 2 jours offerts, CSE (chèques cadeaux à Noël, chèques
    vacances).
    Poste basé au cinéma le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38 000 GRENOBLE

    4/ VOTRE CANDIDATURE :
    Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail : melies@laligue38.org
    Réception des candidatures jusqu’au 30-06-24 - Prise de poste : mi-juillet ou fin juillet 2024 au plus tard
    Pour plus d’informations : Service RH au 04 38 12 41 40 ou au cinéma le Méliès : 04.76.47.99.31.


  • 17 Juin 2024

    Responsable Projectionniste pour le cinéma le Méliès, à Grenoble

    Annonce de : Équipe

    Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement – Fédération des OEuvres Laïques de l’Isère, est à la fois actrice de l’économie sociale et solidaire, association complémentaire de l’enseignement public et fédération d’associations du département. Elle agit dans les domaines du tourisme social (Vacances pour Tous, Classe de Découverte, Colo), de la culture et du cinéma (le Méliès), de la formation, dans la promotion des valeurs de la république, dans l’engagement des jeunes (Service Civique), le sport, l’hospitalité. La Ligue de l’Enseignement de l’Isère regroupe et dynamise la vie fédérative de 300 associations affiliées, 11 000 adhérents et 450 bénévoles. (www.laligue38.org)

    Dans le cadre d’un renouvellement partiel de l’équipe, au sein du service Cinéma-Education à l’image, nous recrutons un.e Responsable Projectionniste pour le cinéma le Méliès, à Grenoble, cinéma classé art et essai, assorti des trois labels Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire.

    Sous l’autorité du Directeur du cinéma, le/la responsable

    Projectionniste aura en charge les missions suivantes :

    1/ VOS MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES

     Qualité des projections en salle (numérique et argentique)
    - Equipement de trois salles
    - Arrivée et suivi des films
    - Préparation des playlists, arrivée des kdm
    - Création de dcp (cartons en salle, films d’ateliers convertis en dcp, …)
    - Démarrage des séances
    - Maintenance du matériel de projection
    - Suivi des dispositifs scolaires, coordination cinéma confiée au Méliès côté circulation des films pour Ecole et Cinéma et Collège Au Cinéma sur l’ensemble du département de l’Isère

     Accueil des publics :
    - Accueil physique et maîtrise du logiciel de caisse : bilans quotidiens, prévente, factures éditées
    - Séances scolaires en matinée
    - Gestion des publics, lors de périodes de forte affluence
    - Gestion des entrées et sorties de salles, contrôle billet

     Mise en place et bon déroulement des projections en plein air (numérique)
    - Arrivée des films, montage de l’écran, qualité des projections en plein air
    - Lien avec les partenaires du cinéma
    - Repérage des lieux de projection et conseils de préparation

    2/ VOTRE PROFIL.
    CAP projectionniste requis, avec une expérience de plusieurs années dans le métier de projectionniste et le travail en équipe.
    La connaissance de la projection argentique serait un atout supplémentaire

    Vos connaissances :
    - CAP de projectionniste, avec expérience
    - Une connaissance du milieu associatif et du réseau d’éducation populaire serait un plus
    - Un goût pour le cinéma d’auteurs
    Vos compétences techniques :
    - Suivi technique et/ou du bâtiment, en lien avec le Directeur du cinéma
    - Habilitation électrique
    - Maitrise des outils informatiques et de l’environnement numérique en général
    - Maîtrise du logiciel de caisse
    - Capacité d’organisation
    Vous êtes : Rigoureux.se, dynamique, vous faites preuve de capacité d’apprentissage et d’une capacité à travailler en équipe. Vous avez l’envie de vous investir dans un lieu d’éducation à l’image/cinéma art et essai.

    3/ LES MODALITES DE VOTRE CONTRAT.
    Contrat et temps de travail : CDI – Temps plein
    Rémunération : Coefficient 305 de la convention Eclat soit 2118.37€ brut mensuel.
    Reprise de carrière, indemnité de plurivalence, participation employeur aux abonnements de transport et à la mutuelle santé collective, 6 semaines de congés annuels + 2 jours offerts, CSE (chèques cadeaux à Noël, chèques vacances).
    Poste basé au cinéma le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38 000 GRENOBLE

    4/ VOTRE CANDIDATURE :
    Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail : melies@laligue38.org
    Réception des candidatures jusqu’au 30-06-24 - Prise de poste : mi-juillet ou fin juillet 2024 au plus tard
    Pour plus d’informations : Service RH au 04 38 12 41 40 ou au cinéma le Méliès : 04.76.47.99.31.


  • 17 Juin 2024

    DCPMC Exploitation – 3 rue Voltaire – 40 100 Dax – 05.58.56.11.18 – dcpmcinema@gmail.com DCPMC Exploitation cherche pour la salle Le Pixel d’Orthez (64) un(e) : Directeur.rice

    Annonce de : Équipe


    Missions et activités
    • Organisation des projections
    Assure la programmation des films et la planification des séances,
    Peut assurer l’accueil des publics et la vente de billets,

    • Mise en place des projections
    Peut assurer les projections des films,
    Valide la mise en oeuvre d’outils d’accompagnement : pastilles, cartons, etc.

    • Organisation et fonctionnement interne
    Définit son fonctionnement interne en accord avec sa hiérarchie,
    Valide la gestion des différents stocks,
    Définit une gestion commerciale en accord avec sa hiérarchie,
    Est responsable de la maintenance des équipements,
    Etablit des contacts avec les services techniques de la municipalité en accord avec sa hiérarchie,

    •Gestion des salarié.es et des bénévoles
    Définit le planning des salarié.es et des bénévoles,
    Propose des déplacements professionnels aux salarié.es en accord avec sa hiérarchie,

    • Mise en place d’animation
    Propose et organise un programme d’animations,
    Valide la conception d’animation et d’évènements aux différents partenaires,
    Peut animer des rencontres,
    Propose un relais des informations vis-à-vis des partenaires en lien avec les salariées,
    Soutient les actions de diffusion sur le territoire en lien avec les partenaires (CINA, AFCAE, etc.).
    Initie une réflexion autour de nouvelles actions de médiation à destination de tous,

    • Communication
    Est responsable de l’élaboration des outils d’informations et de communication digitaux et print (prospection, newsletter, mise à jour du site internet, blog, teaser, flyers, présentations, rencontres, présence sur les réseaux sociaux …),
    Coordonne et valide les différents outils de communication internes et externes,

    Compétences souhaitées
    ✓ Très bonne culture cinématographique, excellente connaissance de l’exploitation cinématographique et des réseaux spécialisés cinéma,
    ✓ Pratique des réseaux de partenaires,
    ✓ Connaissance générale des ressources humaines,
    ✓ Management,
    ✓ Connaissance du contexte économique, juridique et sociologique de la filière (s’informer régulièrement),
    ✓ Connaissance des outils bureautiques et des outils de communication : Internet, messagerie, power-point, Excel, Word, savoir rédiger des contenus Web,
    ✓ Excellente expression écrite et orale.
    ✓ Expérience dans la direction
    ✓ Travail en équipe (avec des bénévoles), enthousiasme, bon relationnel, ponctualité et rigueur

    Conditions d’emploi :
    - Poste à pourvoir dès que possible - clôture : 28 juin – entretien 9 juillet
    - CDI / Temps plein cadre forfait jour
    - Convention collective de l’exploitation cinématographique, Niveau VII - cadre -coefficient 325 (2 443 € °brut) + primes conventionnelles.
    - Déplacements (départementaux, régionaux et nationaux)
    - Travail en soirée, le weekend et les jours fériés / Horaires variables

    Pour postuler, CV + lettre de motivation à envoyer à dcpmci@gmail.com
    Cinéma Le Pixel, 2 écrans de 299 places, 35 séances hebdomadaires, ouvert 7 jours sur 7, 55 000 entrées.
    https://www.lepixelcinema.fr/


  • 17 Juin 2024

    DCPMC Exploitation cherche pour la salle Le Pixel d’Orthez (64) un(e) : Directeur.rice Adjoint.e

    Annonce de : Équipe

    Missions et activités
    • Organisation des projections
    Peut assurer la programmation des films et la planification des séances,
    Assure l’accueil des publics et la vente de billets,

    • Mise en place des projections
    Assure les projections des films
    Est responsable de la composition des playlists, gère les KDM, les ingests et le suivi des DCP,
    Participe à la mise en oeuvre d’outils d’accompagnement : pastilles, cartons, etc.

    •Gestion de stocks
    Assure le suivi du stock confiserie et des lunettes 3D (inventaire, commande, etc.),
    Assure la gestion du petit matériel administratif (papier, encre, stylo, etc.).

    • Maintenance de la cabine
    Assure la maintenance des projecteurs en relation avec les prestataires,
    Veille à la maintenance de tout le matériel nécessaire au bon déroulement des séances,

    • Mise en place d’animation
    Peut proposer et organiser un programme d’animations,
    Apporte un appui à la conception d’animation et d’évènements aux différents partenaires,
    Assure la réalisation logistique et matérielle de ces actions (réservation, feuilles de route, déplacement …),
    Anime des rencontres.

    • Communication
    Participe à l’élaboration (en lien avec la coordinatrice en charge des activités de communication) des outils d’informations et de communication digitaux et print (prospection, newsletter, mise à jour du site internet, blog, teaser, flyers, présentations, rencontres, présence sur les réseaux sociaux …),
    Participe à l’élaboration des différents outils de communication internes et externes,

    Compétences souhaitées
    ✓ Bonne culture cinématographique, bonne connaissance de l’exploitation cinématographique et des réseaux spécialisés cinéma,
    ✓ Pratique des réseaux de partenaires,
    ✓ Connaissance du milieu associatif,
    ✓Connaissance du contexte économique, juridique et sociologique de la filière (s’informer régulièrement),
    ✓Connaissance des outils bureautiques et des outils de communication : Internet, messagerie, power-point, Excel, Word, savoir rédiger des contenus Web,
    ✓Bonne expression écrite et orale.
    ✓Travail en équipe (avec des bénévoles), enthousiasme, bon relationnel, ponctualité et rigueur

    Conditions d’emploi :
    - Poste à pourvoir dès que possible - clôture : 28 juin – entretien 9 juillet
    - CDI / Temps plein
    - Convention collective de l’exploitation cinématographique, Niveau VI - -coefficient 290 (2 077 € °brut) + primes conventionnelles.
    - Travail en soirée, le weekend et les jours fériés / Horaires variables

    Pour postuler, CV + lettre de motivation à envoyer à dcpmci@gmail.com
    Cinéma Le Pixel, 2 écrans de 299 places, 35 séances hebdomadaires, ouvert 7 jours sur 7, 55 000 entrées.
    https://www.lepixelcinema.fr/


  • 03 Juin 2024

    CINE TOBOGGAN RECHERCHE VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE

    Annonce de : Décines-Charpieu


    ACCOMPAGNEMENT DES ACTIONS POUR LE JEUNE PUBLIC ET PARTICIPATION AUX EVENEMENTS DE LA SAISON DONT LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE, LES ECRANS DU DOC 2025;


    Type de contrat : contrat de volontariat de service civique (ouvert aux 18-25 ans) Indemnisation service civique / 28 h par semaine sur 4 jours.


    Poste à pourvoir : 17 septembre 2024
    Durée : 8 mois


    ---------
    Le Ciné Toboggan (salle de cinéma classée art et essai) est situé à Décines-Charpieu, au sein du Centre Culturel Le Toboggan, composé également d’un Théâtre et d’une salle d’exposition.
    Le/la volontaire aura l’opportunité de découvrir l’organisation, le fonctionnement d’une salle de cinéma et d'aller à la rencontre de ses publics.

    Missions et objectifs :

    Participer à la vie du cinéma, à la valorisation de ses actions, à l’accueil et à l’accompagnement des œuvres cinématographiques auprès des publics, notamment jeunes tout au long de sa mission.
    Participer à la définition d’actions et d’animations à destination du public jeune (15-25 ans), en suivre le déroulement et la mise en œuvre.
    Faire preuve d’initiative et de créativité, approfondir le lien et l’interaction avec le public lycéens et étudiants.

    Accompagner la mise en œuvre des évènements du cinéma : soirées ciné débat, ciné concert, ciné conférence… Apporter une aide complémentaire à l’animation des réseaux sociaux (15-25 ans) et à la recherche des publics empêchés et éloignés de la culture.
    -Participer à la programmation et à l'organisation de la 14ème édition du Festival des Ecrans du Doc qui se déroulera du 25 au 30 mars 2025 : Visionner les films en sélection, sensibiliser et favoriser la découverte par les publics du cinéma documentaire sur les thèmes sociétaux abordés. Encourager le dialogue citoyen entre jeunes sur des thèmes de société et de citoyenneté. Aller à la rencontre des publics et recueillir leurs témoignages, apporter une aide à l’accueil des réalisateurs et des invités.

    Formations pendant la mission :
    Le/La volontaire pourra prendre part à plusieurs formations proposées régionalement en matière d'accompagnement culturel ou à l'image. Il/elle aura la possibilité d’être formé(e) également à la billetterie et à la projection au sein du cinéma.

    Centres d’intérêts :
    Intérêt souhaité pour le cinéma Art et Essai et son environnement, ouverture d’esprit et écoute des autres, aptitude au travail en équipe.


    Tutorat et accompagnement:
    À travers sa mission, le/la volontaire aura pour tutrice, Marion Sommermeyer, responsable du Ciné Toboggan. Il/elle sera également accompagné(e) par Béatrice Bellangeon, assistante cinéma en charge du jeune public et des scolaires.

    Merci de d’adresser votre candidature avant le 30 juin 2024.

    Lettre de motivation et CV à envoyer à :


    Marion Sommermeyer
    Responsable du Ciné Toboggan

    m.sommermeyer@letoboggan.com


    CINE TOBOGGAN
    Salle de Cinéma classée Art et Essai
    Cinéma du réseau Europa Cinéma
    14, avenue Jean Macé
    69 150 Décines
    www.letoboggan.com


  • 29 Mai 2024

    L'ARCHIPEL DES LUCIOLES RECRUTE son-sa DELEGUE-E GENERAL-E

    Annonce de : Équipe

    L'association recherche son.sa Délégué·e Général·e pour diriger et coordonner l’ensemble de ses activités. En étroite collaboration avec les instances de gouvernance de l'association, notamment le conseil d’administration et le bureau, le.la Délégué·e Général·e aura pour mission de définir les objectifs stratégiques de L'Archipel des Lucioles et de superviser les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour les atteindre.

    Date limite de candidature : avant le 22 juin 2024
    Date de prise de fonction : 2 septembre 2024

    Détail et candidature ici : https://www.profilculture.com/annonce/delegue-general-442940.html


  • 29 Mai 2024

    L'ASSOCIATION PANACEA RECRUTE UN RESPONSABLE DU CINÉMA

    Annonce de : Équipe

    L’association PANACéA exploite les cinémas de Digoin (3 salles) et Gueugnon (1 salle) en Bourgogne, programme un réseau de 15 cinémas indépendants, organise un festival de cinéma jeune public, anime un cinéma forain, assure la coordination départementale des opérations d’éducation à l’image “Maternelles au Cinéma”, “Ecoles & Cinéma” et “Collège au Cinéma” en Saône-et-Loire...

    Sous l’autorité du président, vous assurerez :
    - En lien avec le gestionnaire, l’élaboration et la tenue du budget, le contrôle des caisses et les dépôts, les demandes de subventions, bilans...
    - La gestion de la caisse, l’accueil des spectateurs, et la mise en œuvre des séances.
    - Le développement de la fréquentation de l’établissement.
    - L’affichage et la promotion.
    - Le développement d’animations et d’événements.
    - La recherche de nouveaux publics.
    - Les approvisionnements (commandes de matériel, confiserie... ) et le suivi des stocks.
    - Le suivi du bâtiment (ERP) et des équipements.
    - La participation aux tâches annexes nécessaires au fonctionnement du cinéma (distribution
    du programme, renfort des autres membres de l’équipe...)

    L’ensemble de ces missions est assurée en lien avec l’équipe (chargée de communication, agent
    d’entretien...).

    Qualités souhaitées :
    Aimer le Cinéma !
    Dynamisme. Goût du contact.
    Être force de proposition, implication, réactivité.
    Avoir le sens de l’organisation. Autonomie.
    Envie de s’engager dans une entreprise culturelle d’éducation populaire en milieu rural. Une expérience dans l’exploitation cinématographique et/ou diplôme d’études supérieures dans le domaine serait un plus.

    Contrat à durée indéterminée à temps plein (35h/semaine annualisé).
    Travail le soir et le week-end. Salaire à définir selon l’expérience.

    Permis B et véhicule personnel indispensable.
    Entretiens fin juillet/début août. Poste à pourvoir entre le 1er août et le 1er septembre.

    Envoyer CV et lettre de motivation à Régis Faure, président de l’association : panacea.regis.faure@gmail.com / 06.82.11.21.83


  • 23 Mai 2024

    Le Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux recrute un/une projectionniste pour effectuer des vacations.

    Annonce de : Équipe

    Le Cinéma Gérard Philipe de Vénissieux recrute un/une projectionniste pour effectuer des vacations.

    Poste : ADJOINT TECHNIQUE PROJECTIONNISTE (H/F)

    Catégorie : C - Cadre d'emploi : Adjoints techniques territoriaux. Filière : Technique

    Direction : Direction des Affaires Culturelles

    Type de poste : Vacataire

    Contexte

    Cinéma classé art et essai, labellisé Patrimoine, Jeune public et Recherche et découverte,
    le cinéma dispose de 3 salles climatisées. Il propose des séances en audio-description et en version française sous-titrées à l’attention des sourds et malentendants (boucle magnétique à disposition). Équipement numérique dans les 3 salles, installation 3D, son ATMOS en Salle 1.

    Missions

    • projections cabine
    • veille technique dans l’équipement
    • Surveillance de la bonne tenue des séances

    Profil recherché/Formation

    CAP projectionniste souhaité /habilitation électrique souhaité/ expérience dans la projection souhaitée

    SSIAP souhaité / connaissance de la réglementation sécurité incendie souhaité.

    Compétences et qualités :

    • Compétences en projection et en sécurité en ERP
    • Ponctualité, rigueur, sens de l’accueil
    • Sens du relationnel, amabilité, diplomatie, sens du service public et connaissance des règles de la FPT dont devoir de réserve


    Caractéristiques du poste

    Travail en soirée jusqu'à 23h et le week-end.

    Renseignements auprès de Madame Béatrice CLERC au 04 51 23 90 06 / bclerc@ville-venissieux.fr