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Petites annonces - Offres

  • 22 Octobre 2024

    Directeur·x·e d'exploitation

    Annonce de : Équipe

    Le Troisième Souffle, constitué en coopérative de type SCIC SAS le 23.11.2022, gère le cinéma municipal en délégation de service public (DSP) depuis le 09.04.2022. Ce cinéma de deux salles (248 et 56 places), inscrit aux monuments historiques et dont le hall d'entrée, le salon et la grande salle (théâtre à l'italienne avec décors et dorures) sont protégés, a ouvert le 02.06.2023 au terme de 14 mois de travaux, sous le nom « Le Cosmos ».

    Le projet porté par Le Troisième Souffle a été conçu par un collectif de 14 cinéphiles et professionnel·les de la culture, autour de valeurs de partage, d'inclusion, de respect des diversités, de dialogue, avec l'intention de faire du cinéma municipal un lieu de vie. La programmation est construite avec un Conseil de programmation bénévole, représentatif des collèges constitutifs de la coopérative. Elle est articulée en cycle thématiques, complétés de rétrospectives et programmations événementielles, en lien avec les festivals et partenaires culturels locaux.

    Le cinéma municipal est soumis à une obligation de non concurrence avec l'exploitation commerciale de l'agglomération sur les films en sortie nationale, qu'il ne peut diffuser qu'à la condition exclusive qu'ils ne trouvent pas de diffusion dans les salles commerciales de la ville au moment de leur sortie nationale.

    Le cinéma municipal doit obtenir le classement Art et Essai du CNC.

    Le Bardu, constitué en SCOP, est partie prenante du projet. Il gère et anime un établissement de restauration Licence IV de 39 couverts situé dans le hall du cinéma, plus une terrasse de 40 places. Il contribue à la dynamique du cinéma et au projet du Cosmos à l'écriture duquel il a pris part.

    Au terme des 16 premiers mois d'exploitation, Le Troisième Souffle recrute un·e nouveau·elle directeur·x·e d'exploitation. L'enjeu est de poursuivre la mise en œuvre du projet et de consolider le modèle du cinéma, dans un contexte budgétaire contraint.

    Le poste de directeur·x·e d'exploitation se définit conformément à la Convention Collective Nationale de l'Exploitation Cinématographique et à la classification énoncée dans l'annexe 1 à l'avenant n° 60.
    Le·la directeur·x·e d'exploitation assure le bon fonctionnement du cinéma Cosmos. Il·elle est salarié·e statut cadre.
    Le niveau et coefficient appliqués seront déterminés en fonction de l'expérience de la personne recrutée.
    Il·elle exerce ses fonctions sous l'autorité du Conseil coopératif, en lien étroit avec la secrétaire générale.

    Ses fonctions comprennent notamment :

    l'organisation matérielle et technique des séances et événements organisés dans

    l'établissement

    la responsabilité de la qualité de l'accueil du public et des partenaires

    l'encadrement du personnel placé sous sa direction

    la responsabilité de l'entretien et de la maintenance du bâtiment et des installations

    la bonne application de la législation et de la réglementation en vigueur

    les opérations de gestion et commerciales

    l'établissement et la transmission des documents administratifs et comptables Il·elle est garant·e de la qualité de vie au travail.
    Il·elle est vigilant·e à la sûreté des lieux.

    Il·elle sera notamment chargé·e des missions suivantes :

    la gestion des ressources humaines

    la gestion administrative et financière

    le développement de l'activité

    l'animation du Conseil de programmation et le développement d'une programmation complémentaire (rétrospectives, films en sortie nationale non couverts par les exploitants de la ville, programmations événementielles)

    la mise en œuvre de la programmation

    la promotion du cinéma et de sa programmation

    le développement des relations partenariales

    le développement des communautés de bénévoles et coopérateur·x·es

    le suivi de la DSP

    la transmission au Conseil coopératif des informations concernant l'activité, de

    gestion et financières

    le développement du partenariat avec le Bardu

    Il·elle veillera à :

    la conformité du projet mis en œuvre à la DSP

    le respect des valeurs portés par la coopérative telles qu'énoncées dans les

    statuts

    la rentabilité du cinéma

    Compétences requises :

    expérience significative dans un poste équivalent

    management et encadrement, animation d'équipe

    rigueur en matière de gestion financière

    travail en collectif et en concertation

    dynamique de développement de projet

    Clôture des candidatures : 15.11.2024

    Entretiens : du 18 au 22.11.2024
    Prise de poste : à partir du 25.11.2024

    Envoi des dossiers à presidence@letroisiemesouffle.eu comportant un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et tout autre document permettant de mettre en valeur la candidature au regard du projet du cinéma Cosmos.


  • 21 Octobre 2024

    Administrateur.rice au GNCR

    Annonce de : Équipe

    Le GNCR souhaite recruter un.e administrateur.rice dont voici le profil de poste.

    Présentation du Groupement
    Le Groupement National des Cinémas de Recherche est une association nationale regroupant des établissements cinématographiques autour de la défense d’oeuvres cinématographiques novatrices et singulières, dites de Recherche. L’activité principale de l’association consiste à
    soutenir des films, préalablement repérés, par des outils d’accompagnement. Elle défend aussi les intérêts de ses adhérents dans les instances et prône l’existence d’établissements cinématographiques indépendants, source d’une diversité cinématographique sur les écrans.

    Description du poste
    Sous l’autorité du délégué général de l’association et en collaboration avec les autres salariés de l’association, le/la salarié(e) assurera les missions suivantes :
    Vie associative :
    - Convocations, comptes rendus, rapport d’activités, tenue des registres pour l’Assemblée Générale et les Conseils d’administration et groupes de travail ;
    - Intendance générale : commandes et gestion des fournitures, gestion des contrats ;
    - Coordination du lien avec les adhérents et démarches auprès des nouveaux adhérents : organisation des réunions, des comptes rendus, déplacement en région pour représenter l’association ;
    - Gestion et suivi des adhésions ;
    - Gestion quotidienne des mails, courriers et fichiers. Envoi des mails et News Letters.

    Gestion et comptabilité :
    - Factures et relances, suivi des pièces comptables avec le cabinet comptable, suivi de la comptabilité jusqu’au bilan en collaboration avec le commissaire aux comptes. Gestion et suivi des déplacements des membres du CA et de l’équipe ;
    - Coordination administrative des événements du GNCR (Résidence, Ciné-club, Rencontres Recherche et Découverte).

    Gestion financière :
    - Recherche et gestion de nouveaux partenariats financiers ;
    - Participation à l’établissement des dossiers de subvention et suivi des dossiers de demandes de subvention ;
    - Préparation et suivis des budgets prévisionnels et réalisés des actions et de l’association ;
    - Suivi des congés et des autres variables de paies.

    Profil recherché
    Bac + 3 minimum : niveau licence
    Bonne connaissance en comptabilité et gestion financière ;
    Qualités rédactionnelles, rigueur et autonomie ;
    Bon relationnel et sens du travail en équipe
    Connaissance de la vie associative
    Cinéphilie appréciée

    Conditions du contrat
    CDI – Temps plein 35 h.
    Lieu de travail : 19 rue Frédérick Lemaitre 75020 Paris
    Agent de maîtrise – Groupe F – Coefficient 375 - Salaire : 2800 € brut - convention collective de l’animation /Éclat – 13ème mois
    Prise de poste : janvier 2025


  • 16 Octobre 2024

    Chargé(e) de la programmation/projection cinéma

    Annonce de : Craponne

    La Ville de Craponne recrute un/e Chargé/e de la programmation et de la projection du cinéma (Espace culturel EOLE) pour une première mission du 17 décembre 2024 à fin août 2025.
    Possibilité de renouvellement du contrat à étudier avec évolution potentielle des contours des missions du poste en septembre 2025.


    Métier(s)
    Technicien ou technicienne du spectacle et de l'événementiel
    Ouvert aux contractuels
    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
    Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.


    L'Espace culturel Eole est une structure municipale avec une double activité spectacle et cinéma. Il dispose de 347 places assises et propose chaque saison une programmation culturelle avec des spectacles et des séances cinéma tout public, jeune public et scolaires ainsi que des expositions et des conférences. Cet équipement est également proposé à la location d'associations culturelles ou d'entreprises. L'Espace culturel Eole fait partie du service culturel de la Mairie de Craponne avec la Médiathèque l'Odyssée avec laquelle il collabore régulièrement.

    Missions / conditions d'exercice
    Sous l'autorité du directeur des affaires culturelles, à travers à vos missions principales, vous êtes chargé de la programmation et de la projection cinéma de l'Espace culturel Eole. Dans le cadre de vos fonctions, vous assurez la programmation et des projections cinéma au sein du service culture et vous êtes chargé du suivi administratif de l'ensemble de l'activité cinématographique en lien avec le/la Responsable administration et billetterie. A travers vos missions, vous participez activement au développement et au rayonnement de l'activité culturelle.

    Programmation, projection et médiation cinéma :
    - Sélection et programmation des séances publiques et scolaires,
    - Lien direct avec l'Entente de programmation, le GRAC, le CNC, Auvergne Rhône Alpes Cinéma,
    - Gestion administrative liée à l'activité cinéma (bon de commande, factures, conventions, réservations repas...),
    - Gestion du suivi de la réception des DCP, des KDM, installation des séances cinéma et des projections,
    - Développement des activités de médiation cinéma en direction de tous les publics (Festivals, ciné-débat, ciné-thé...) en lien avec l'agent concerné,
    - Développement des partenariats avec toutes les structures extérieures liées à l'activité cinéma (participation à des réunions, des réseaux et des événements forts liés à l'activité cinéma).

    Communication :
    - Création des cartons et du programme mensuel du cinéma,
    - Création, rédaction et suivi des différents supports de communication (tracts, affiches, newsletter afférents aux activités du cinéma),
    - Création des vidéos pour la présentation de saison de l'Espace culturel Eole.
    Accueil billetterie :
    - Accueil et information des différents publics,
    - Programmation de la billetterie cinéma,
    - Régisseur mandataire de la régie Cin'Eole et de la Régie saison Eole.

    Communication :
    - Participation à l'animation des réseaux sociaux de l'Espace Eole (facebook, instagram...),
    - Diffusion de l'information culturelle sur les supports municipaux (panneaux lumineux, bulletin municipal, réseaux sociaux, news interne entre nous...),
    - Participation à la mise à jour du site internet de l'Espace Culturel Eole.

    Participation possible aux permanences et actions proposées à la médiathèque.

    Temps de travail :
    35h/hebdo annualisées avec travail régulier en soirée ou le weekend

    Profils recherchés
    - Connaissances avérées de l'activité cinéma tout public et particulièrement jeune public
    - Formation Assistant directeur de cinéma appréciée
    - Grande sensibilité au spectacle vivant
    - Grande disponibilité,
    - Autonomie, rigueur, et dynamisme,
    - Aptitude à communiquer et à travailler en équipe,
    - Sens du service public,
    - Bonne qualité relationnelle en direction de tous les publics,
    - capacité à prendre en compte leurs attentes,
    - Maitrise des outils informatiques communs et spécifiques au domaine d'activité

    Lien vers l'offre : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069241011001236-charge-e-programmation-projection-cinema-espace-culturel-eole


  • 10 Septembre 2024

    Responsable Cinéma (H/F) au cinéma Le Monaco à Thiers (63)

    Annonce de : Équipe

    Thiers, sous-préfecture du département du Puy-de-Dôme, composée de 12 000 habitants, en projet ANRU, Action Cœur de ville et Contrat de Ville est la principale ville du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
    Son double patrimoine, médiéval et industriel, contribue à son attractivité touristique et économique.
    La ville de Thiers est également ville centre de la communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (30 communes, 40 000 habitants) et s’affirme comme la capitale française de la Coutellerie, grâce aux 80 entreprises et 2 000 emplois liés à ce secteur.
    L’offre éducative importante, trois lycées, deux collèges et huit groupes scolaires, contribue à son attractivité. En complémentarité, elle est dotée de nombreux équipements culturels : salles de spectacles, médiathèque nouvellement réhabilitée intégrant une artothèque et une Micro-Folie, musée de la coutellerie (labellisé Musée de France), centre d’art contemporain (reconnu d’intérêt national) et conservatoire de musique, danse et théâtre. Enfin le centre-ville est en constante redynamisation commerciale, en particulier grâce aux travaux d’amélioration de l’espace public et à la politique d’animation qui facilitent l’installation de nouveaux commerces.

    Le/la Responsable d'exploitation cinématographique est un cadre assurant la direction des salles de cinéma.
    Il/elle est responsable, vis-à-vis de son employeur ou de son représentant, de la bonne organisation et du bon fonctionnement de l'établissement qui lui a été confié. Il/elle doit être apte à assurer et à surveiller avec compétence et autorité la marche complète du cinéma.

    Responsabilités
    Assurer la gestion administrative afin de garantir la conformité juridique du cinéma :
    - Établir et superviser les comptes hebdomadaires en vérifiant et en gérant la trésorerie et les caisses, en
    vérifiant les états financiers, les déclarations fiscales et sociales et les charges sociales avec son
    comptable.
    - Vérifier l'établissement des déclarations et des bordereaux (fond de soutien, distributeur, SACEM,
    archivage).
    - Utiliser les outils de gestion et les outils spécifiques à l'exploitation (bordereaux de recettes, TSA, etc.).

    Élaborer et suivre le budget avec l'équipe du conseil d'administration :
    - Établir le dossier de demande de subvention Art et Essai auprès du CNC.
    - Établir le dossier de demande de subvention auprès des collectivités.

    Superviser l'équipement technique et assurer les projections et la sécurité du cinéma :
    - Assurer le bon déroulé des projections de films (séances publiques et scolaires).
    - Suivre les opérations liées à la projection : playlist, téléchargement, circulation DCP, réception KDM, etc.
    - Assurer la sécurité du public et mettre en application les consignes de sécurité (incendie, évacuation du public, ERP).
    - Mise à jour du registre des risques ; être réactif face à un problème technique.

    Accueillir le public et réaliser l'encaissement :
    - Accueil et information du public, contrôle des billets.
    - Vente des tickets cinéma, perception des recettes, transmission des bordereaux, contrôle et clôture de la caisse.
    - Accueil du public scolaire et périscolaire : organiser et accueillir des séances avec les enseignants et animateurs
    - Assurer la communication de toutes les opérations et animations (dépliants, presse, réseaux sociaux, mailing, etc.)
    - Nettoyage des salles aux inter-séances
    - Accueil téléphonique et suivi de la boîte mail du cinéma

    Établir la programmation du cinéma :
    - Programmation hebdomadaire des séances et tarifs sur le logiciel de la caisse
    - Anticiper la programmation public et jeune public de la saison et organiser éventuellement des évènements et des animations
    - Développer les partenariats et le suivi des événements réalisés par les associations.
    - Assurer la coordination des ressources humaines de l'exploitation cinématographique.

    Compétences et qualités
     Connaissance de la projection cinématographique et de la billetterie
     CAP projectionniste ou TEXCI (technicien d'exploitation cinématographique) serait un plus
     Expérience de 3 ans dans un poste similaire souhaitée
     Ponctualité, sérieux et disponibilité
     Sens du service public
     Bonne expression écrite et orale
     Bon relationnel, force de proposition et esprit d'équipe
     Maîtrise de l'outil informatique (Pack office)
     Polyvalence

    Date prévue de recrutement : 1er janvier 2025
    Poste à temps complet : CDI 35 heures/semaine annualisées
    Rémunération sur la base de la grille salariale des conventions collectives des cinémas + 13e mois
    Horaires : Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction de la programmation : en journée et en soirée, ainsi que week-end et jours fériés.

    Envoyer CV et lettre de motivation à Mr Le Président de Thiers-Cinéma à : cinemalemonaco@orange.fr
    Avant le 20 septembre 2024.
    Renseignements : Cinéma Le Monaco 17 rue Conchette 63300 Thiers. Téléphone : 04 73 80 05 31


  • 05 Septembre 2024

    l'ASSOCIATION PLEIN LA BOBINErecrute un-e Chargé/chargée des publics

    Annonce de : Équipe

    L’association Plein la Bobine est une association d’éducation à l’image fondée en 2002 dans le Massif du Sancy. Elle organise un festival international de cinéma jeunes publics se déroulant chaque année entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin à Issoire et à La Bourboule.
    Tout au long de l’année, l’association développe des projets d’éducation à l’image sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà : accompagnements de classes, formations, programmation itinérante…
    Plein la Bobine est également à la tête du Collimateur, réseau de différents partenaires associatifs et institutionnels, ayant pour objectif d’aider à la conception et à la mise en œuvre d’actions éducatives et culturelles territoriales, dans les domaines des images, du son, des médias et nouveaux médias.
    Dans le cadre de ses activités, Plein la Bobine recrute un chargé ou une chargée des publics, de la médiation et de la pédagogie de l’association.

    MISSIONS :
    En lien avec l’équipe de Plein la Bobine, le conseil d’administration et les partenaires de la structure, vous mettrez en œuvre et coordonnerez :
    - L’ensemble des activités liées à l’accompagnement des classes et groupes tout au long de l’année et pendant le festival (notamment avec les classes dites “à projet” et “accompagnées” dans le cadre de leurs missions spécifiques)
    - Le projet d’éducation artistique et pédagogique de l’association dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image.
    - La résidence d’artiste en milieu scolaire portée par Plein la Bobine et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    - La co-animation du réseau d’acteurs éducatifs le Collimateur
    - La co-animation de la Tournée Régionale du Festival Plein la Bobine
    Vous participerez activement à la vie associative et serez amené à représenter Plein la Bobine et son festival auprès des différentes instances institutionnelles, des organismes publics et des réseaux professionnels.

    PROFIL :
    - Forte motivation ; intérêt pour le secteur audiovisuel
    - Connaissances spécialisées en médiation culturelle, notamment l’éducation à l’image. Goût et connaissance des enjeux de la transmission pédagogique
    - Capacités et expérience dans la coordination d’équipe et de projets
    - Maîtriser le travail partenarial avec le milieu scolaire
    - Qualités organisationnelles, esprit d’initiative et autonomie
    - Capacité à travailler en équipe
    - Réactivité, dynamisme, polyvalence
    - La compétence en outils techniques audiovisuels est souhaitable (montage, maîtrise appareil photo, prise de son...)
    - Grande disponibilité et mobilité : permis B indispensable
    - Une expérience dans le domaine culturel et la médiation sera fortement appréciée

    CONTRAT :
    - CDD d’un an avec évolution en CDI selon profil
    - Locaux basés à La Bourboule avec temps de télétravail partiel possible. Déplacements sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes
    - Prise de poste souhaitée : octobre 2024
    - Rémunération mensuelle : 1 990 euros bruts + mutuelle -
    Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles.
    Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à l'adresse suivante : info@pleinlabobine.com
    Date limite de candidature : 15 septembre 2024
    Entretiens prévus à la fin du mois de septembre 2024
    Pour toute question, contactez-nous par téléphone au : 06 71 71 31 79


  • 04 Septembre 2024

    Technicien (ne) de Cinéma polyvalent(e) en CDD Cinéma LE CLAP – BOLLENE (84500)

    Annonce de : Équipe

    Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du cinéma Le Clap (géré par l’Association Cinebol ) et en adéquation avec les valeurs de l’association, le/la technicien de Cinéma polyvalent(e) assure la projection et la tenue de caisse du cinéma. Il (elle) met en œuvre également des actions de communication interne et/ou externe et de médiation culturelle, notamment en direction des scolaires et pour les différents publics.

    MISSIONS

    PROJECTION et CAISSE

    · Opérations préalables à la projection (ingest des films, réception et réexpédition des DCP, vérification des KDM, préparation des bandes annonces et playlists, planification du TMS, paramétrage de la caisse, nettoyage du TMS, gestion de la librairie…)

    · Projection des films et garantie du bon déroulement des séances (accueil, information et sécurité du public). Contrôle image et son. Entretien de la cabine et du matériel de projection : suivi de la maintenance des appareils en lien avec le prestataire.

    · Contrôle et entretien des espaces d’accueil et de la salle avant et après les séances et suivi et contrôle du bon entretien de l’équipement (fauteuils, blocs de secours…)

    · Commande, gestion, classement des stocks d’affiches et de matériel publicitaire relatif aux films, vente d’affiches. Gestion du stock de boissons et confiserie (commandes à faire valider par la direction, respect des dates de péremptions etc.…).

    ACCUEIL/BILLETTERIE

    · Assurer l'accueil et l'information du public.

    · Veiller au respect de la réglementation sécurité dans un ERP, appliquer les consignes et assurer la mise en sécurité des locaux, gérer une éventuelle évacuation.

    · Assurer le contrôle des entrées et faire la caisse selon les tarifs, assurer les opérations d'ouverture, de fermeture et de contrôle de la caisse Monnaie Service . Gérer les différents règlements et remboursements : espèces, carte bleue, cartes adhérentes, Pass Culture, etc. Gérer les fournitures de caisse (tickets, rouleaux de CB, cartes abonnement, monnaie…)

    · Participer à la gestion administrative : vérification des factures des distributeurs et partenaires, extraction de données statistiques…

    EXPERIENCE SOUHAITEE EN COMMUNICATION

    · Réaliser des visuels de communication, cartons écran, affiches, flyers, etc. Participer à la gestion et à l’affichage des éléments publicitaires dans le hall (affichages, revue de presse, cartons d’informations, avant-programme vidéo.)

    · Participer au développement des publics : promotion des actions mises en œuvre, participer avec le reste de l’équipe à la mise en valeur de la programmation du cinéma et animation des réseaux sociaux/ communication vers les adhérents…)

    · Actualiser le site Internet du cinéma sous la responsabilité de la directrice, participer si besoin à l’élaboration de la maquette du programme, participer aux animations mises en place par le cinéma, suivi des tâches de communication.

    MEDIATION ET DEVELOPPEMENT DES PUBLICS

    · Proposer et mettre en place des actions et activités pour le ciblage de nouveaux publics, en lien avec la programmation, en portant une attention spécifique au public jeune (15-25 ans) : ciné-gouters, animations, quiz et jeux (éducation aux images, autres…) et aux séniors.

    TACHES EN APPUI

    En lien avec le chargé du jeune public/scolaires :

    · Appui à la gestion du secteur Jeune Public et du suivi des dispositifs scolaires. Relation avec les établissements scolaires : confirmation des films programmés, participation aux projets d’animation.

    · Participation et suivi des animations hors temps scolaires, rédaction de tableaux de suivi et de bilan

    FORMATION/EXPERIENCE :

    Bonne culture cinématographique, bonne connaissance de l’exploitation cinématographique.

    BAC+2 souhaité + CAP Projectionniste souhaité ou expérience

    SAVOIR FAIRE

    · Utilisation courante de l'outil informatique et bureautique. Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (excel, word…). Connaissance de InDesign souhaitée, conception et réalisation des supports de communication

    · Capacité à mettre en œuvre des actions de communication et médiation auprès des spectateurs, la connaissance des usages culturels des publics jeunes serait un plus.

    SAVOIR ETRE

    · Goût pour le travail en équipe, disponibilité, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte, force de proposition, autonomie, sens de l’organisation, ponctualité, rigueur.

    · Curiosité, créativité, sens du relationnel, amabilité, réactivité, flexibilité, discrétion et devoir de réserve

    LIEU DE TRAVAIL : Cinéma Le CLAP- BOLLENE (84500)

    CONDITIONS D’EXERCICE : Travail en soirée et le week-end, en roulement avec les autres membres de l’équipe de projectionnistes.

    RYTHME DE TRAVAIL

    35 heures hebdo

    Lettre de motivation et CV à envoyer à : direction.cinemaleclap@gmail.com


  • 26 Août 2024

    Chargé de développement culturel en territoire (H/F)

    Annonce de : Équipe

    Au sein du service Développement, actions culturelles et coopération, vous êtes référent(e) sur certains territoires du nord Isère.
    Nature de l’offre : Emploi Permanent
    Référence à rappeler : i2501-24BK43550A
    Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
    Missions :
    Au sein du service et aux côtés des chargés de mission sectoriels (spectacle vivant /arts visuels/enseignements et éducation artistique et culturelle) et des autres chargé(e)s de développement culturel, vous apportez conseil et soutien, en proximité, aux collectivités, artistes, associations. Un travail d'accompagnement plus spécifique sera attendu dans le suivi des acteurs du spectacle vivant et/ou des enseignements artistiques. Vous êtes l'interlocuteur(trice) des porteurs de projets pour les renseigner, les orienter, étudier leurs demandes et leurs besoins. Vous accompagnez les initiatives culturelles des acteurs locaux. Vous favorisez la réalisation de projets de diffusion, d'éducation artistique et culturelle et de pratiques en amateur. Vous participez à la déclinaison de la politique culturelle départementale sur les territoires (allocation des subventions, mise en place de dispositifs spécifiques, animation de réseaux). Vous assurez l'interface entre la direction de la culture et du patrimoine et les partenaires locaux. Vous contribuez à la transversalité des politiques publiques départementales (dans un lien en particulier avec les Maisons du Département). Vous animez des réunions.
    Activités :
    - Assurer une veille permanente dans les domaines de la culture et du patrimoine en territoire - Réaliser des diagnostics, établir des états des lieux et proposer des priorités - Informer et orienter les acteurs culturels sur les cadres d'intervention et les modalités d'aides - Instruire des dossiers de demandes de subventions. Analyser les projets soumis au regard des critères de la politique culturelle départementale et proposer un niveau d'aide. - Accompagner des porteurs de projets patrimoniaux, artistiques et culturels - Mesurer et évaluer les projets au regard des objectifs fixés - Relayer une politique publique en direction territoriale. Représenter la Direction Culture et Patrimoine et la politique publique portée en la matière sur le territoire - Assurer le suivi des projets de territoire : conventions avec les EPCI, résidences artistiques, actions dans les collèges, initiatives spécifiques avec des publics du champ social
    Compétences requises :
    - Qualité rédactionnelle - Qualité relationnelle - Autonomie - Esprit d'analyse - Esprit de synthèse - Être force de proposition - Capacité à animer - Capacité à travailler en équipe - Capacité de négociation - Connaissance des politiques culturelles - Savoir expertiser des projets artistiques et culturels
    - Capacité d'analyse des comptes et des documents financiers - Capacité à formuler des conseils sur le montage d'un projet - Connaissance des acteurs institutionnels (publiques et/ou privées)
    Spécificités du poste :
    Déplacements fréquents Disponibilité (certains week-ends, jours fériés, semaines et soirées) Présence régulière à Grenoble

    Questions concernant la procédure de recrutement :
    Brice Kircher, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
    04 76 00 60 21
    Questions concernant les missions du poste :
    Magali Longour, Directrice adjointe
    magali.longour@isere.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 15/09/2024

    Catégorie : A
    Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
    Rifseep : A7 (IFSE=588,29€ brut mensuel) A partir de 2 532,79€ brut mensuel pour les contractuels

    Territoire Porte des Alpes - Bourgoin Jallieu / Bourgoin Jallieu
    Affectation : Direction de la Culture et du Patrimoine / Service développement, actions culturelles et coopération

    Informations diverses :
    Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services: - Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés) - Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…) - Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié - Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant - Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

    Autres informations :
    Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
    Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).


  • 22 Août 2024

    L’Association des Cinémas du Centre recrute UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA

    Annonce de : Équipe

    L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation. L’ACC recrute un.e médiateur.trice pour porter des projets à destination des jeunes publics et publics jeunes dans les cinémas de L’Ile Bouchard, Ste Maure de Touraine (réseau Ciné Off) et Richelieu.

    Missions
    - Développer et enrichir les programmations 1, 2, 3… Ciné ! et Ciné Famille pour le très jeune public
    - Concevoir et porter des projets avec les adolescents et travailler avec les collèges
    - Contribuer au développement du Festival des Cinémas du Monde à Richelieu
    - Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accueillir les publics et présenter les films
    - Proposer et construire de nouveaux projets
    - Concevoir la communication sur les différents évènements proposés

    Compétences requises
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    - Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    - Maitrise des outils informatiques, de communication (réseaux sociaux)
    - Maitrise des outils de réalisation et de montage vidéo
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie
    - Sens de l’organisation, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable

    Conditions
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique - Salaire brut mensuel : 1957,31€
    Localisation région Centre-Val de Loire : Tours
    Travail possible en soirée, week-end et vacances scolaires
    Horaires variables en fonction des événements organisés
    Prise de fonction en novembre

    Informations complémentaires : www.cinemasducentre.asso.fr
    www.facebook.com/cinemasducentre/

    Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mme la Présidente de l’ACC uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com


  • 22 Août 2024

    service civique : Appui à la promotion et à la médiation autour de l’activité cinéma

    Annonce de : Équipe

    Au sein de l'équipe de l’association Ciné Rivage gérant l’Espace Renoir, Cinéma classé pôle Art et Essai à Roanne, le-la volontaire participera à la diffusion du cinéma pour le jeune public et viendra en soutien dans la mise en place des évènements culturels existants.

    Votre mission de Service Civique

    Objectifs
    Accompagner la mise en place d’actions auprès du très jeune public (2-6 ans) et de projets de médiation auprès des jeunes de 15 à 25 ans - et plus, afin de développer le goût pour le cinéma et l’éducation à l’image dans le but de favoriser l’accès de tous - et pour tous - à la culture.

    Actions
    En appui de l'équipe salariée et bénévole, le-La volontaire aura pour mission de:
    - Aller au contact des jeunes pour les inviter à participer à la vie du cinéma et à s’impliquer notamment comme programmateurs, ambassadeurs
    (« club des ambassadeurs »), assurer le lien avec l’option cinéma du lycée Jean Puy à proximité
    - Accompagner des actions de médiation en direction des jeunes titulaires du Pass’Région
    (lycéens, étudiants, jeunes inscrits à la Mission Locale…),
    - Soutenir la promotion de l’offre culturelle du cinéma en direction de ces jeunes (réalisation d’affiches, tracts, articles dans magazines, sur les réseaux sociaux, blog etc.),
    - Participer à la mise en place d’actions très jeune public
    (accueil « séance maternelles et cinéma »,organisation de « ciné-goûters », animation de séances ludiques et pédagogiques…).
    - Participer à l’organisation de soirées de projections et de soirées thématiques tout public,
    - Aider à l’accueil du festival « Ciné court animé ».
    - Participer à la vie du nouvel espace de médiation
    (organisation de ciné café, expos...)

    L'organisme d'accueil, informations pratiques :
    La Ligue de l'enseignement de Loire a été créée en 1866, La Ligue de l'Enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. La Fédération départementale de la Loire fédère un réseau de près de 400 associations qui concourent à ce projet. Elle anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Plus d'infos sur : www.laligue42.org

    Localisation de la mission : Ligue de l'enseignement de Loire
    19 Rue Pierre Semard Antenne Roannaise 42300 Roanne
    A proximité des transports

    Mon contact : Stéphane MILLET, Directeur service Vie Associative

    En pratique :
    1 volontaire recherché
    Organisme : Ligue de l'enseignement de Loire
    Localisation de la mission : Roanne, France
    Durée : 8 mois
    Date de début : 15 octobre 2024

    Accessible aux plus de 18 ans uniquement
    24h à 30h par semaine
    Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics, Enfants, adolescents, Adultes
    Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
    Annonce n°M240039953 publiée le 29 juillet 2024 sur https://www.service-civique.gouv.fr/


  • 19 Août 2024

    Médiateur - Agent de cinéma polyvalent en CDD remplacement d’un congés maladie - Ciné Rillieux à Rillieux-la-Pape (69)

    Annonce de : Équipe

    Médiateur - Agent de cinéma polyvalent en CDD remplacement d’un congés maladie

    Ciné Rillieux cinéma généraliste classé Art et Essai de 3 salles a pour mission de promouvoir sur le territoire la culture cinématographique pour tous, favorisant l’échange et le partage autour de cet art. Sa programmation est éclectique afin de répondre à la diversité du public.

    Ciné-Rillieux recrute à temps complet une personne avec deux missions : médiateur 15-25 (environs 20 heures) - agent polyvalent (mi temps) pour remplacement d’un congés maladie d’une durée indéterminée. Le contrat aura une durée minimale de 1 (un) mois et se terminera le lendemain de la reprise des fonctions de la personne remplacée.

    Equipe : 1 directrice, 1 médiateur - agent polyvalent, 1 responsable technique

    A pourvoir dès que possible

    Missions générales :
    Vous aurez comme missions la médiation 15-25 et plus largement la médiation auprès du jeune public, l’accueil du public, la vente de billeterie et confiserie, la projection des séances.

    Mission détaillées :
    Médiation :
    - Concevoir et porter des projets pour et/ou avec les adolescents et travailler avec les collèges, lycées et structure locales en lien avec ce public.
    - Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accueillir les publics, animer les séances (présentation des films, animation d’ateliers, animation de débats…)
    - Concevoir et diffuser la communications sur les différents événements proposés et sur l’ensemble de la programmation en direction des publics jeunes.
    - Animation des réseaux sociaux.
    - Concevoir et animer des ateliers et actions autour des films en direction des publics 0 – 25 ans
    - Participer aux renouvellement et au développement des actions et des publics

    Projection :
    - Ouverture et fermeture du cinéma (3 à 4 soirée dont 1 week end sur 2)
    - Vérification du bon déroulement technique des séances et du confort et de la sécurité des publics
    - Lancement des séances
    - Ponctuellement ingest des films et KDM

    Accueil :
    - Accueil et renseignements des publics : physiquement, par téléphone et par mail.
    - Accueil des intervenants

    Caisse :
    - Vente de billeterie CNC et spectacle, confiserie, abonnements et produits annexes (affiches…)
    - Encaissement des clients
    - Clôture de la caisse
    - Contrôle des billets

    Profil recherché :
    - Bonne connaissance cinématographique, cinéphile
    - Ponctualité et rigueur
    - Autonomie et prise d’initiatives
    - Esprit d’équipe, force de proposition
    - Aptitude à parler de cinéma en public
    - Dynamisme et curiosité
    - Sens du relationnel et de l’organisation

    Horaires :
    35 heures par semaines mensualisé. Travail en soirée, en week-end (un sur deux) et jours fériées selon un planning mensuel établi. Les jours de travail seront établis d’un commun accord autant que possible.

    Statut et rémunération
    Selon convention collective niveau III indice selon expérience
    Candidature à envoyer par mail à apeguy@urfol-aura.org


  • 14 Août 2024

    L’Association des Cinémas du Centre recrute UN·E MEDIATEUR·TRICE CINEMA

    Annonce de : Équipe

    L’Association des Cinémas du Centre regroupe les salles de cinéma indépendantes de la région Centre-Val de Loire. Sa mission est de promouvoir le cinéma art et essai sur l’ensemble du territoire régional à travers ses actions de diffusion et de médiation. L’ACC recrute un.e médiateur.trice pour porter des projets à destination des jeunes publics et publics jeunes dans les cinémas de L’Ile Bouchard, Ste Maure de Touraine (réseau Ciné Off) et Richelieu.
    Missions
    - Développer et enrichir les programmations 1, 2, 3… Ciné ! et Ciné Famille pour le très jeune public
    - Concevoir et porter des projets avec les adolescents et travailler avec les collèges
    - Contribuer au développement du Festival des Cinémas du Monde à Richelieu
    - Développer les partenariats avec les structures culturelles, sociales et économiques locales
    - Accueillir les publics et présenter les films
    - Proposer et construire de nouveaux projets
    - Concevoir la communication sur les différents évènements proposés
    Compétences requises
    - Bonne culture cinématographique et connaissance de l’exploitation cinématographique
    - Expérience d’animation en salle, d’intervention avec le public
    - Connaissance des usages culturels des publics jeunes
    - Maitrise des outils informatiques, de communication (réseaux sociaux)
    - Maitrise des outils de réalisation et de montage vidéo
    - Bon relationnel, capacité d’adaptation, disponibilité, autonomie
    - Sens de l’organisation, force de proposition et d’initiative
    - La maitrise de la projection cinématographique serait un plus
    - Permis de conduire indispensable
    Conditions
    CDI – 35h hebdomadaire (annualisé)
    Convention collective de l’exploitation cinématographique - Salaire brut mensuel : 1957,31€
    Localisation région Centre-Val de Loire : Tours
    Travail possible en soirée, week-end et vacances scolaires
    Horaires variables en fonction des événements organisés
    Prise de fonction en novembre
    Informations complémentaires : www.cinemasducentre.asso.fr
    www.facebook.com/cinemasducentre/
    Contact
    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à Mme la Présidente de l’ACC uniquement par courriel cinemasducentre.recrutement@gmail.com


  • 13 Août 2024

    Veo recrute des directeur-ices de cinéma

    Annonce de : Équipe

    Cinémas 4 - 6 écrans en Occitanie / Nouvelle-Aquitaine.
    Programmation généraliste et Art et Essai
    Expérience souhaitée. Postes en CDI.


  • 13 Août 2024

    L'AFCA recrute un·e chargé·e de communication et des relations presse en CDI

    Annonce de : Équipe

    CDI temps plein à partir du 1er septembre avec une période d'essai
    Le ou la salarié·e travaillera sur une mission de Chargé·e de la communication et des relations presse. Sous la direction de la Déléguée générale de l’Association, la mission se fera en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe salariée et pourra impliquer de la coordination et de la supervision d’assistant·es en communication (une à deux personnes).

    MISSIONS

    Stratégie de communication

    Participation à la définition de la stratégie de communication interne et externe élaborée avec la direction de l’Association
    Coordonner les actions de communication et opérations destinées à assurer la promotion de l’image de l’Association et ses partenaires
    Participer à la mise en place des outils et process de communication
    Participer à la veille et à la transmission des actualités du secteur de l’animation
    Edition

    Assurer la réalisation des différents supports de communication des évènements et actions de l’Association : catalogue, dépliants, flyers, affiches, vidéos, etc, en lien avec les prestataires graphiquesConception et suivi du contenu rédactionnel des newsletters de l’Association et de ses évènements
    Envoi et suivi des invitations aux soirées d’ouverture et de clôture, en lien avec les coordinateurs d’évènements
    Assurer la publication des contenus digitaux sur les réseaux sociaux et sites internet en lien avec le prestataire Webmaster
    Elaboration avec la Déléguée générale des cahiers des charges des nouveaux outils de communication le cas échéant
    Participation au suivi de la base de données
    Suivi de la communication aux adhérents en lien avec le Responsable d’administration
    Relations presse locales et nationales

    Rédaction et diffusion du dossier et des communiqués de presse
    Diffusion des outils presse en lien avec les journalistes et médias si non recours à une attachée de presse externe
    Organisation des conférences de presse
    Elaboration de la revue de presse
    Etre l’interlocuteur référent de l’attachée de presse externalisée le cas échéant
    Suivi des partenariats médias et de la vente d’espaces publicitairesProspection, mise en place et suivi des partenariats médias et institutionnels (échanges de visibilité, distribution, affichage, goodies, invitations…)
    Participation à la prospection et au suivi de la vente d’espaces publicitaires
    Exploitation (missions pendant les évènements)

    Organisation du planning d’interviews (professionnels et médias) – ou géré en direct par l’attachée de presse le cas échéant
    Coordination et supervision de la production de contenus : captations vidéo, photo et enregistrements divers
    Relations publiques et accueil des invités presse sur les évènements
    Participation à l’organisation générale des évènements
    De manière générale, chaque salarié·e de l’Association devra contribuer aux activités collectives d’intendance et de logistique du bureau ainsi qu’aux projets et événements transversaux de l’Association (manifestations, actions en festival, groupes de travail…).

    Durée de mission : Contrat CDI à partir du 1er septembre 2024 avec une période d'essai

    Rémunération : Rémunération règlementaires selon profil conformément à la convention collective ECLAT n° 1518, Groupe D coeff. 305

    Lieu de mission : Principalement à Paris 12e / déplacements à prévoir à Rennes (pris en charge). Disponibilité certains soirs ou le weekend en fonction des événements.

    Durée du travail : 35 heures hebdomadaire

    Modalités de candidature : Renseignement et candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à Isabelle Vanini, Déléguée générale : i.vanini@afca.asso.fr / 01 40 23 08 13

    Modalités de recrutement : Les entretiens se dérouleront durant la deuxième quinzaine d’août.


  • 13 Août 2024

    Coordinateur·rice général·e du festival Silhouette (75020 Paris)

    Annonce de : Équipe

    Depuis sa création en 2002, l’Association Silhouette a pour objet la diffusion et la promotion auprès d’un large public
    d'oeuvres cinématographiques de format court.
    L’association organise chaque année le Festival Silhouette, un festival de courts métrages gratuit de 9 jours en plein air.
    Ouvert à tous les publics et également tourné vers les professionnel·les, le festival accueille plus de 10 000 personnes
    chaque année.
    Parallèlement et tout au long de l’année, l’Association Silhouette propose des projets d’action culturelle, des ateliers
    d’éducation aux images et développe une activité de projections sur-mesure en Île-de-France pour des institutions
    publiques ou privées.
    L'équipe permanente de l’association est accompagnée d'une trentaine de bénévoles engagé·es tout au long de l’année
    et d'une centaine de bénévoles mobilisé·es chaque année le temps du festival.
    Description de la
    mission :
    Sous l’autorité du Conseil d’Administration, le/la coordinateur·rice général·e aura en charge les
    missions suivantes :
    Missions : Coordination générale des actions de l’association :
    Tout au long de l’année
    ● Élaboration des contenus des actions annuelles (actions culturelles, événementielles et
    prestations) ;
    ● Suivi de la mise en oeuvre des actions et de leurs bilans.
    Dans le cadre du Festival Silhouette
    ● Constitution et coordination de l’équipe de programmation ;
    ● Participation à la sélection de courts métrages du festival (réunions de programmation
    hebdomadaires de janvier à juillet, visionnage des films, etc.) ;
    ● Mise en place, gestion et suivi de l’appel à films ;
    ● Recherche et mise en oeuvre de partenariats ;
    ● Suivi de la régie de copies des films en lien avec l’équipe projection ;
    ● Coordination des jurys du festival ;
    ● Participation à la direction artistique.
    Structuration et développement :
    ● Gestion courante en lien avec l’équipe salariée ;
    ● En lien avec la chargée d’actions culturelles, élaboration des budgets, veille sur les appels
    à projets et recherche de nouveaux financements ;
    ● Travail en équipe : recrutement et tutorat d’une partie de l’équipe, management,
    participation aux réunions du Conseil d’Administration, etc. ;
    ● Participation, en lien avec les membres du Conseil d’Administration, au développement
    des activités de l’association (stratégie de développement, participation aux réseaux
    professionnels, etc.) ;
    ● Participation aux temps forts de la vie associative.
    Profil recherché : ● Expérience sur un poste similaire ou en gestion de projets culturels et en management ;
    ● Connaissance du cinéma, de l’action culturelle et du milieu associatif ;
    ● Intérêt marqué et appétence pour la ligne éditoriale du festival et les projets de
    l’association ;
    ● Goût pour le travail en équipe et qualités relationnelles ;
    ● Sens de l’organisation et de l’adaptation ;
    ● Esprit d’initiative et leadership.
    Compétences : ● Management, tutorat et encadrement d’équipes ;
    ● Ingénierie culturelle : organisation, planification et coordination d’événements et projets
    culturels ;
    ● Connaissance du fonctionnement des financements publics et privés ;
    ● Qualités rédactionnelles et d’expression orale ;
    ● Maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
    ● Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel notamment).
    Conditions : CDI temps plein (35h/semaine), statut non-cadre.
    Rémunération selon la convention collective ECLAT, groupe D.
    Prise en charge de 50% du pass navigo et de la mutuelle collective.
    Disponibilité (soir et/ou weekend) et en période estivale.
    Lieu de travail : Bureaux de l’association : 8 allée des Mauves, 75020 Paris
    Activités à Paris (en particulier le 19e arrondissement) et en région parisienne.
    Candidatures à envoyer jusqu’au 25 août 2024 inclus.
    Entretiens prévus dans les locaux de l’association les 26, 27 et 28 août 2024.
    Prise de poste 14 octobre 2024.
    Contact : Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation par email uniquement à Carolyn Laplanche,
    Présidente de l’association : ca@association-silhouette.com sous l’objet « Candidature Coordinateur·rice
    général·e de l’Association Silhouette »


  • 13 Août 2024

    Assistant-e administratif-ve COI Temps plein à l'Espace 1789 de Saint-Ouen

    Annonce de : Équipe

    L'Espace 1789 de Saint-Ouen est une scène pluridisciplinaire conventionnée d'intérêt national - art & création - pour la danse, et un cinéma d'art & d'essai avec 2 salles de LJOO et 200 places.
    En délégation de service public avec la Ville de Saint-Ouen, l'association mène de nombreux projets d'éducation artistique et culturelle et accueille 3 compagnies en résidence chaque saison. L'équipe est composée de 17 salarié-es permanent-es.

    Sous l'autorité de l'administratrice, et aux côtés de la directrice et de l'assistante de direction, l'assistant•e administratif-ve met en œuvre administrativement les projets de la structure et exerce les missions suivantes :

    - Assistanat administratif:
    - Participe à la préparation des dossiers de subventions [cinéma et autres)
    - Elabore les rapports d'activités [traitement des données, rédaction des supports]
    - Réalise diverses demandes d'autorisation pour les besoins de l'activité
    - Rédige les comptes-rendus de réunions d'équipe
    - Aide au fonctionnement des instances de l'association [préparation AG, CA, etc.)
    - Met en œuvre la logistique des déplacements professionnels
    - Prend en charge le secrétariat administratif et technique [comptes-rendus, rédaction de courriers, etc.]
    - Participe au suivi des contrats de maintenance des bureaux
    - Réalise le suivi du planning des activités
    - Prend en charge les demandes de privatisations et de mises à disposition de personnels [contractualisation, suivi, facturation]
    - Assistanat de gestion financière et comptable :
    - Enregistre les factures fournisseurs et prépare les mises en paiement [logiciel intuitif Pennylane]
    - Enregistre les factures clients et suit le recouvrement
    - Edite et enregistre les bordereaux de recettes spectacles
    - Réalise les déclarations de droits d'auteurs et de taxe parafiscale
    - Participe au suivi budgétaire et comptable

    - Assistanat de gestion du personnel :
    - Etablit les contrats de travail, DPAE et paies des salarié-es intermittent-es et COD courts
    - Aide à l'élaboration des plannings prévisionnels et suit les plannings réalisés des salarié-es permanent-es
    - Collecte et vérifie les éléments de paie des salarié-es permanent-es
    - Aide à la mise en œuvre du plan de formation
    - Participe au recrutement, contrats et suivi administratif des volontaires en service civique et stagiaires


    Participe de manière transversale aux activités de la structure [accueil du public, renforts bar, billetterie, etc.)

    Profil souhaité
    - formation supérieure en administration de structures culturelles (BAC+5)
    - une expérience à un poste similaire serait un plus
    - aisance informatique [maîtrise d'Excel; connaissance de Spaiectacle, Pennylane et Ressources serait un plus)
    - rigueur, autonomie, sens de l'adaptation et de l'initiative, sens du travail en équipe
    - disponibilité soirs et week-ends

    Conditions d'emploi :
    COI à temps plein [modulation type B), à pourvoir à la rentrée 202LJ Convention collective ECLAT, groupe C.
    Mutuelle, carte tickets restaurant, 50 % Navigo, forfait mobilités durables
    Candidatures (CV+ Lettre de motivation]: au plus tard le 10/09, par mail erepesse@espace-1789.com


  • 13 Août 2024

    VIRE NORMANDIE RECRUTE Animateur médiateur (H/F) Dans le cadre d’emplois des adjoints d’animation Titulaire ou contractuel - Temps complet

    Annonce de : Équipe

    Le cinéma Le Basselin est un cinéma municipal de 2 salles, généraliste et Art et Essai, détenteur des 3 labels (Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, recherche et Découverte). Il a pour objectif la promotion du cinéma pour le plus grand nombre avec une forte mission d’éducation à l’image se traduisant par un travail approfondi avec les scolaires de la maternelle à la terminale, un partenariat avec l’option cinéma du lycée général de Vire et de nombreuses animations Jeune Public. C’est un lieu de découvertes, de rencontres et d’échanges, proposant de nombreux partenariats, moments conviviaux et animations. Le Basselin est ouvert 7 jours/7 avec en moyenne 38 séances par semaine. Les salles sont équipées d’un système son 7.1, de projecteurs laser Barco 4k.
    Sous l’autorité de la directrice du cinéma Le Basselin, vous contribuez à la programmation, l’organisation, le déroulement et la promotion des animations proposées par le cinéma.

    MISSIONS
    - Accueillir et renseigner le public,
    - Participer à la programmation, l’organisation et le déroulement des animations,
    - Programmer et planifier les séances scolaires,
    - Assurer une veille et programmer les films « Jeune Public »,
    - Participer au renouvellement et au développement des actions et des publics,
    - Effectuer des tâches administratives : traitement des mails, réalisation de bilans et de rapports d’activité…,
    - Assurer des caisses,
    - Participer aux rencontres professionnelles.

    PROFIL
    - Culture cinématographique indispensable,
    - Diplôme cinéma souhaité,
    - Connaissance de l’exploitation cinématographique,
    - Connaissance des techniques d’animation en cinéma,
    - Autonomie, rigueur,
    - Qualités relationnelles,
    - Qualités rédactionnelles,
    - Force de proposition.

    CONDITIONS D’EXERCICE
    - Temps de travail : 35 heures annualisées,
    - Travail occasionnel en soirée et le week-end,
    - Pics d’activités en fonction de la programmation, des animations et des séances scolaires.

    Rémunération statuaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle + titre restaurant.
    Le poste est à pourvoir pour septembre, les candidatures sont à adresser au plus tard le 25 août 2024. Les entretiens sont prévus le 3 septembre après-midi.

    Pour postuler, veuillez adresser votre candidature sur notre plateforme dédiée : https://portailcitoyens.virenormandie.fr/demarche/117/2


  • 15 Juillet 2024

    ANIMATEUR-TRICE (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT-E DE POLE CINEMA ET RESPONSABLE ECOLE ET CINEMA COLLEGE ET CINEMA

    Annonce de : Équipe

    Titre du poste
    ANIMATEUR-TRICE (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT-E DE POLE CINEMA ET RESPONSABLE ECOLE ET CINEMA COLLEGE ET CINEMA

    Lieu
    POSTE BASÉ A LA ROCHE VINEUSE (Proche de Mâcon)
    Déplacement très fréquents sur l’ensemble du département, avec véhicule de service

    Contrat CDD à terme imprécis / Temps plein

    Association :
    FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE SAÔNE ET LOIRE
    La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire regroupe 100 associations d’éducation populaire développant sur l’ensemble du département de Saône et Loire des actions socio-culturelles, éducatives ou sportives. Se reconnaissant dans les valeurs de l’Éducation Populaire, la FDFR71 a pour missions d’impulser des projets en
    réseau, d’accompagner des expérimentations menées sur son territoire, de former des bénévoles des associations membres.
    Son activité se décline sur 7 secteurs géographiques, ainsi que 3 pôles d’activités.
    Le pôle cinéma, historique, reste encore aujourd’hui le plus important, en volume.
    Suite à longue maladie de personnel au sein de ce pole cinéma, le Conseil d’administration de la FDFR71 engage un processus de recrutement d’ANIMATEUR·RICE
    (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT·E DE POLE CINÉMA.

    Poste
    Votre poste est basé à La Roche Vineuse au siège de la FDFR71, qui accueille la quasi totalité de l’équipe. Vous intégrerez une équipe de 6 salariés sous la responsabilité du directeur et du responsable du pôle cinéma.
    Vous serez chargé d’assister le responsable de pôle dans l’ensemble des missions cinéma menant à la diffusion (cf ci dessous), et vous serez projectionniste.
    Par ailleurs vous serez plus autonome pour coordonner l’organisation et l’accueil des élèves lors des séances des dispositifs d’éducation aux images (École et Cinéma, Collège au Cinéma)

    Vos missions :
    ➢ Missions liées à l’accompagnement global du pôle cinéma autour des circuits
    CinéVillage, prestations, soutien à festivals :
     Réservations : contact et négociation distributeurs, commande, réception et retour des supports, chargement des DCP via CinéGo.
     Communication : Commandes affiches, édition et impression de flyer et répartition
     Administration : Suivi billetterie sur le logiciel CinéGestion ( formation en interne), et planning CinéVillage.
     Suivi technique : Gestion des Ingest DCP et KDM, création des Playlists, Entretien et suivi du matériel de projection et du véhicule formation des bénévoles, hotline, visite de sites
     Projection Plein Air en été avec écran gonflable ou écran structure.
     Projection pour séance non-commerciale
     Montage et démontage du matériel de projection ( NEC 900, IMS 1000, IMS 2000, IMS 3000), utilisation du TMS CinéDigital Manager
    ➢ Missions liées au dispositifs de cinéma scolaire École et Cinéma / Collège au Cinéma
     Idem circuits Cinévillage +
     Réalisation des plannings annuels, des séances avec les écoles et collèges et réservation des salles, lien avec la coordination départementale
     Réalisations des projections
     Animations pédagogiques des séances en cohérence et complémentarité des enseignants
     Participer aux pré-visionnements et formations des dispositifs scolaires
     Plus globalement, comme membre de l’équipe, vous participez aux travaux de la fédération et recherchez cohérence, cohésion et complémentarité avec les autres pôles, secteurs et salariés.

    Profil
    • CAP de projectionniste ou un autre diplôme / certification dans l’audiovisuel, BAFA, BEATEP, BPJEPS sont les bienvenues.
    • Expérience en projection cinématographique numérique souhaitée mais candidature de débutant.e avec forte motivation seront étudiées.
    • Permis B obligatoire
    Vos compétences relationnelles, votre expertise technique, la qualité de votre expression orale et écrite vous assurent crédibilité et légitimité auprès des dirigeants bénévoles, de
    leurs partenaires institutionnels, des enseignants, et des salariés des associations adhérentes.
    ➢ Port de charge / Horaires souvent décalés / Possibilité de mise en oeuvre de plusieurs plannings sur l’année / Grande disponibilité demandée en juillet août / PC et téléphone portable fournis et utilisation du Véhicule de service
    Convention collective : ECLAT (anciennement animation socioculturel)
    Indice d’embauche : 285
    Salaire brut mensuel fixe : 1986 € brut (hors reconstitution de carrière)
    Véhicule de service
    Entretien envisagé : au plus vite pour prise de poste au plus tard souhaitée au 20 septembre 2024
    Pour candidater : adresser votre lettre de candidature et CV et pour tout
    renseignement complémentaire concernant cette annonce
    Par mail : fdfr.71@wanadoo.fr ou direction.fdfr71@gmail.com


  • 15 Juillet 2024

    MACAO recrute Un ou une Assistant.e de coordination et d’animation

    Annonce de : Équipe

    Contrat : CDD remplacement de congé Maternité Début : 9 novembre 2024 – fin : jusqu’au retour de la salariée en mars 2025 Date limite de candidature : 2 septembre 2024 – 28h hebdomadaires

    ★ Secteur
    Cinéma | Action artistique | Politiques culturelles

    ★ Le Projet
    Association MACAO 7e Art Réseau de salles de cinéma en Normandie
    MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma normandes créée en 1992 qui a pour mission première l’aide à la diffusion et à la promotion du cinéma d’Art et Essai. L’association regroupe 54 salles représentant environ 103 écrans de Normandie sans compter les écrans du circuit de cinéma itinérant, géré par le réseau Génériques qui organise des séances dans une vingtaine de lieux. MaCaO 7ème Art est financé par la Région Normandie, le CNC, la DRAC, les Conseils Départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine Maritime et de l’Orne, notamment.

    ★ Description de la mission
    La mission prend une partie certaines tâches mises en œuvre initialement par la coordinatrice de l’association, d’autres missions de développement de la structure et à raison d’une journée par semaine de tâches relevant des missions d’animation et de médiation

    ► Communication et médiation
    - Veille sur l’actualité de la filière et les partenariats éventuels (au niveau national et local)
    - Conception, suivi et envoi de la Newsletter (en concertation avec l’animateur-médiateur et la coordinatrice)
    - Développement et suivi de la communication sur les réseaux sociaux en association avec l’animateur-médiateur ;

    ► Aide au développement de la politique d’animation en concertation avec l’animateur-médiateur et la directrice.
    - Repérage des évènements et festivals portés par les salles adhérentes et proposition de programmation et d’animations dans ces cadres
    - Organisation de tournées de cinéastes ou de professionnel.les pour des séances-rencontres en salle de cinéma (organisation logistique, relations avec les salles et les intervenant.es) et accompagnement de certaines d’entre elles en salle de cinéma
    - Repérage des évènements nationaux et régionaux et proposition de programmation et d’animations dans ces cadres ;
    - Participation à la programmation des pré-visionnages notamment pour la programmation de films documentaires
    - Poursuite des partenariats en cours
    - Participation à la mise en place de formations à destination des salles de cinéma adhérentes

    ► Administration / Gestion
    - Établissement des factures et suivi des règlements, relances
    - suivi des statistiques en vue d’établir les bilans (à la charge de la directrice)
    - préparation et suivi des réunions et des déplacements des membres de l’association
    - Gestion des adhésions et mise à jour des bases de données avec les salles adhérentes ;

    ★ Les compétences requises Réseau | Programmation | Communication | Administration | Partenariats
    Compétences techniques
    - Connaissance dans le domaine de la diffusion et de l’exploitation cinématographiques
    - Culture cinématographique et appétence pour la transmission aux publics
    - Connaissance des collectivités locales et territoriales
    - Capacité à créer et entretenir des relations avec des acteurs culturels, associatifs et institutionnels - Maîtrise des outils informatiques utilisés par l’association (bureautique, Mailchimp, canva...)
    Compétences transversales
    - Autonomie
    - Qualités rédactionnelles et orales
    - Appétence pour le travail en équipe et en réseau - Esprit de synthèse

    ★ Contrat : Contrat à Durée déterminé remplacement de congé Maternité - Début : 9 novembre 2024 – fin : jusqu’au retour de la salariée en mars 2025
    -Temps de travail: 4 jours par semaine soit 4X7h=28h
    - Rémunération : coefficient 285 de la Convention Collective de l’animation - 1733€ salaire brut pour 121h/mois
    - Lieu de travail : siège de l’association à Hérouville Saint-Clair / déplacements en région de manière régulière et hors région de manière ponctuelle (transports en commun privilégiés mais lorsque cela n’est pas possible nécessité d’un Permis B et d’un véhicule. L’assurance de l’association se substitue sur les déplacements professionnels et prise en charge des frais kilométriques par l’association (grille de référence validée par le CA).