Petites annonces - Offres

• 15 Juillet 2024

ANIMATEUR-TRICE (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT-E DE POLE CINEMA ET RESPONSABLE ECOLE ET CINEMA COLLEGE ET CINEMA

Titre du poste

POSTE BASÉ A LA ROCHE VINEUSE (Proche de Mâcon)
    Déplacement très fréquents sur l’ensemble du département, avec véhicule de service

Contrat CDD à terme imprécis / Temps plein

Association :
    FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE SAÔNE ET LOIRE
    La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire regroupe 100 associations d’éducation populaire développant sur l’ensemble du département de Saône et Loire des actions socio-culturelles, éducatives ou sportives. Se reconnaissant dans les valeurs de l’Éducation Populaire, la FDFR71 a pour missions d’impulser des projets en
    réseau, d’accompagner des expérimentations menées sur son territoire, de former des bénévoles des associations membres.
    Son activité se décline sur 7 secteurs géographiques, ainsi que 3 pôles d’activités.
    Le pôle cinéma, historique, reste encore aujourd’hui le plus important, en volume.
    Suite à longue maladie de personnel au sein de ce pole cinéma, le Conseil d’administration de la FDFR71 engage un processus de recrutement d’ANIMATEUR·RICE
    (SOCIO CULTUREL) / ASSISTANT·E DE POLE CINÉMA.

Poste
    Votre poste est basé à La Roche Vineuse au siège de la FDFR71, qui accueille la quasi totalité de l’équipe. Vous intégrerez une équipe de 6 salariés sous la responsabilité du directeur et du responsable du pôle cinéma.
    Vous serez chargé d’assister le responsable de pôle dans l’ensemble des missions cinéma menant à la diffusion (cf ci dessous), et vous serez projectionniste.
    Par ailleurs vous serez plus autonome pour coordonner l’organisation et l’accueil des élèves lors des séances des dispositifs d’éducation aux images (École et Cinéma, Collège au Cinéma)

Vos missions :
    ➢ Missions liées à l’accompagnement global du pôle cinéma autour des circuits
    CinéVillage, prestations, soutien à festivals :
     Réservations : contact et négociation distributeurs, commande, réception et retour des supports, chargement des DCP via CinéGo.
     Communication : Commandes affiches, édition et impression de flyer et répartition
     Administration : Suivi billetterie sur le logiciel CinéGestion ( formation en interne), et planning CinéVillage.
     Suivi technique : Gestion des Ingest DCP et KDM, création des Playlists, Entretien et suivi du matériel de projection et du véhicule formation des bénévoles, hotline, visite de sites
     Projection Plein Air en été avec écran gonflable ou écran structure.
     Projection pour séance non-commerciale
     Montage et démontage du matériel de projection ( NEC 900, IMS 1000, IMS 2000, IMS 3000), utilisation du TMS CinéDigital Manager
    ➢ Missions liées au dispositifs de cinéma scolaire École et Cinéma / Collège au Cinéma
     Idem circuits Cinévillage +
     Réalisation des plannings annuels, des séances avec les écoles et collèges et réservation des salles, lien avec la coordination départementale
     Réalisations des projections
     Animations pédagogiques des séances en cohérence et complémentarité des enseignants
     Participer aux pré-visionnements et formations des dispositifs scolaires
     Plus globalement, comme membre de l’équipe, vous participez aux travaux de la fédération et recherchez cohérence, cohésion et complémentarité avec les autres pôles, secteurs et salariés.

Profil
    • CAP de projectionniste ou un autre diplôme / certification dans l’audiovisuel, BAFA, BEATEP, BPJEPS sont les bienvenues.
    • Expérience en projection cinématographique numérique souhaitée mais candidature de débutant.e avec forte motivation seront étudiées.
    • Permis B obligatoire
    Vos compétences relationnelles, votre expertise technique, la qualité de votre expression orale et écrite vous assurent crédibilité et légitimité auprès des dirigeants bénévoles, de
    leurs partenaires institutionnels, des enseignants, et des salariés des associations adhérentes.
    Convention collective : ECLAT (anciennement animation socioculturel)
    Indice d’embauche : 285
    Salaire brut mensuel fixe : 1986 € brut (hors reconstitution de carrière)
    Véhicule de service
    Entretien envisagé : au plus vite pour prise de poste au plus tard souhaitée au 20 septembre 2024
    Pour candidater : adresser votre lettre de candidature et CV et pour tout
    renseignement complémentaire concernant cette annonce
    Par mail : fdfr.71@wanadoo.fr ou direction.fdfr71@gmail.com

MACAO recrute Un ou une Assistant.e de coordination et d’animation

Annonce de : Équipe

Contrat : CDD remplacement de congé Maternité Début : 9 novembre 2024 – fin : jusqu’au retour de la salariée en mars 2025 Date limite de candidature : 2 septembre 2024 – 28h hebdomadaires

★ Secteur
    Cinéma | Action artistique | Politiques culturelles

★ Le Projet
    Association MACAO 7e Art Réseau de salles de cinéma en Normandie
    MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma normandes créée en 1992 qui a pour mission première l’aide à la diffusion et à la promotion du cinéma d’Art et Essai. L’association regroupe 54 salles représentant environ 103 écrans de Normandie sans compter les écrans du circuit de cinéma itinérant, géré par le réseau Génériques qui organise des séances dans une vingtaine de lieux. MaCaO 7ème Art est financé par la Région Normandie, le CNC, la DRAC, les Conseils Départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine Maritime et de l’Orne, notamment.

★ Description de la mission
    La mission prend une partie certaines tâches mises en œuvre initialement par la coordinatrice de l’association, d’autres missions de développement de la structure et à raison d’une journée par semaine de tâches relevant des missions d’animation et de médiation

► Communication et médiation
    - Veille sur l’actualité de la filière et les partenariats éventuels (au niveau national et local)
    - Conception, suivi et envoi de la Newsletter (en concertation avec l’animateur-médiateur et la coordinatrice)
    - Développement et suivi de la communication sur les réseaux sociaux en association avec l’animateur-médiateur ;

► Aide au développement de la politique d’animation en concertation avec l’animateur-médiateur et la directrice.
    - Repérage des évènements et festivals portés par les salles adhérentes et proposition de programmation et d’animations dans ces cadres
    - Organisation de tournées de cinéastes ou de professionnel.les pour des séances-rencontres en salle de cinéma (organisation logistique, relations avec les salles et les intervenant.es) et accompagnement de certaines d’entre elles en salle de cinéma
    - Repérage des évènements nationaux et régionaux et proposition de programmation et d’animations dans ces cadres ;
    - Participation à la programmation des pré-visionnages notamment pour la programmation de films documentaires
    - Poursuite des partenariats en cours
    - Participation à la mise en place de formations à destination des salles de cinéma adhérentes

► Administration / Gestion
    - Établissement des factures et suivi des règlements, relances
    - suivi des statistiques en vue d’établir les bilans (à la charge de la directrice)
    - préparation et suivi des réunions et des déplacements des membres de l’association
    - Gestion des adhésions et mise à jour des bases de données avec les salles adhérentes ;

★ Les compétences requises Réseau | Programmation | Communication | Administration | Partenariats
    Compétences techniques
    - Connaissance dans le domaine de la diffusion et de l’exploitation cinématographiques
    - Culture cinématographique et appétence pour la transmission aux publics
    - Connaissance des collectivités locales et territoriales
    - Capacité à créer et entretenir des relations avec des acteurs culturels, associatifs et institutionnels - Maîtrise des outils informatiques utilisés par l’association (bureautique, Mailchimp, canva...)
    Compétences transversales
    - Autonomie
    - Qualités rédactionnelles et orales
    - Appétence pour le travail en équipe et en réseau - Esprit de synthèse

★ Contrat : Contrat à Durée déterminé remplacement de congé Maternité - Début : 9 novembre 2024 – fin : jusqu’au retour de la salariée en mars 2025
    -Temps de travail: 4 jours par semaine soit 4X7h=28h
    - Rémunération : coefficient 285 de la Convention Collective de l’animation - 1733€ salaire brut pour 121h/mois
    - Lieu de travail : siège de l’association à Hérouville Saint-Clair / déplacements en région de manière régulière et hors région de manière ponctuelle (transports en commun privilégiés mais lorsque cela n’est pas possible nécessité d’un Permis B et d’un véhicule. L’assurance de l’association se substitue sur les déplacements professionnels et prise en charge des frais kilométriques par l’association (grille de référence validée par le CA).

MACAO recrute Un ou une Animateur-rice / Médiateur-rice

Annonce de : Équipe

Description de la structure et du poste : MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma indépendantes en Normandie dont le but est d’aider ses adhérents à promouvoir les films Art et Essai et à mettre en place des animations dans ce cadre. Le poste d